Doubler une prise électrique : transformer une prise de courant simple en prise double

Doubler une prise électrique : transformer une prise de courant simple en prise double

Vous manquez de prises électriques dans votre maison ? Aujourd’hui, on vous explique comment doubler une prise électrique existante, pour dire adieu aux rallonges et aux multiprises !

Pourquoi remplacer une prise simple par une prise double ?

Pour ajouter une prise dans une pièce, la meilleure solution est de doubler (voir tripler ou quadrupler) une prise électrique déjà en place. En effet, l’utilisation des multiprises n’est pas du tout conseillée en raison des risques de surcharge électrique et d’incendie. Doubler une prise existante vous évite aussi des travaux plus conséquents d’installation d’un nouveau circuit électrique depuis le tableau.

Vérifier le respect de la norme avant de doubler une prise électrique

Avant de doubler une prise électrique, il faut vous assurer que c’est possible. En effet, pour des questions de sécurité, la norme électrique NF C15-100 limite le nombre de prises par circuit, pour éviter les surcharges.

Vous êtes ainsi limité à 8 prises de courant maximum sous un disjoncteur de 16 A avec un câblage en fils de 1,5 mm². Dans le cas d’un circuit de prises avec disjoncteur 20 A et câblage en fils de 2,5 mm², vous pouvez installer jusqu’à 12 socles. Il faut donc vérifier rigoureusement combien de prises sont déjà raccordées au disjoncteur qui protège la prise que vous comptez doubler.

Le matériel nécessaire pour vos travaux

Doubler une prise électrique est assez simple. Cependant, avant de commencer, il faut réunir le matériel nécessaire :

  • VAT ou multimètre,
  • Tournevis isolés,
  • Visseuse électrique,
  • Scie cloche de 68 mm
  • Scie à guichet, pour découper le placo (burin et perforateur pour la brique)
  • Niveau à bulle,
  • Cutter, mètre et crayon de bois,
  • Boîte d’encastrement double,
  • Double prise électrique,
  • Plaque de finition pour double prise

À ce sujet, nous avons récemment rédigé un article dédié au matériel électrique de base : 12 outils d’électricien indispensables pour vos travaux

Ici, la pince à dénuder ne sera pas utile puisque vous allez installer une double prise. Vous en auriez eu besoin si vous aviez réalisé un pontage pour ajouter une seconde prise indépendante.

Les étapes pour doubler une prise électrique

Étape 1 : travailler en sécurité

Avant dedoubler une prise électrique, vous devez vous assurer de travailler en sécurité en abaissant le disjoncteur de circuit. Vérifiez alors l’absence de courant aux bornes de la prise avec le VAT ou le multimètre.

Étape 2 : démonter la prise actuelle

Retirez d’abord la plaque de finition esthétique à l’aide d’un tournevis. Ensuite, dévissez la prise, retirez-la puis déconnectez chaque fil en appuyant sur les bornes automatiques situées à l’arrière.

Étape 3 : matérialiser le point de perçage pour le nouveau boîtier

Tracez maintenant au crayon le prolongement de l’axe de la première prise. Il suffit de poser le niveau sur les vis de fixation du pot d’encastrement, de vérifier qu’il est bien droit, puis de tracer l’axe de la future prise.

Ensuite, vous pouvez démonter l’ancienne boîte d’encastrement en la dévissant. Passez la main derrière le placo à l’emplacement prévu pour la seconde prise, pour vérifier qu’il n’y a ni rails ni fils électriques.

Enfin, déroulez votre mètre le long de l’axe tracé au crayon. Marquez un point à 37 mm du bord extérieur du trou de l’ancienne prise. Il matérialise le centre du perçage pour la seconde prise.

Étape 4 : percer et installer le bloc d’encastrement

Grâce à la scie cloche de 68 mm, percez un trou centré sur ce point. À l’aide du niveau, reliez les bords supérieurs des deux trous par un trait de crayon bien droit. Faites de même pour les bords inférieurs.

Découpez le placo entre les deux trous à la scie à guichet en suivant ces deux lignes. Passez les six fils de l’ancienne prise dans le boîtier d’encastrement. Installez ce dernier en vérifiant qu’il est bien de niveau, puis vissez.

Étape 5 : câbler et fixer la prise

Pour doubler votre prise électrique, il vous reste à brancher les six fils sur les trois bornes de la double prise. Veillez à bien brancher les deux fils bleus sur la borne bleue, les deux fils jaunes et verts sur la borne verte, puis les deux fils de phase rouges sur le bornier rouge. Fixez ensuite la prise en la vissant sur son pot d’encastrement.

Étape 6 : les finitions

Vérifiez maintenant que le bloc de prises est bien de niveau, puis clipsez la plaque de finition. Armez le disjoncteur et testez chaque socle de votre double prise au multimètre, pour vérifier qu’il y a bien une tension de 230 volts à chaque prise. C’est bon ? Alors félicitations, vous avez réussi à doubler votre prise électrique !

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *