Tous savoir sur le disjoncteur différentiel : rôle, calibre…
Lorsqu’on parle de protections en électricité, les deux éléments qui viennent naturellement à l’esprit sont le disjoncteur divisionnaire et l’interrupteur différentiel. Mais il arrive aussi qu’on parle de disjoncteur différentiel. Voici un article complet sur cet élément du tableau électrique.
Présentation du disjoncteur différentiel
Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?
Le disjoncteur différentiel est un dispositif de protection différentielle qui combine deux fonctionnalités : la protection des biens matériels et la protection des personnes physiques.
Il assure le rôle de l’interrupteur différentiel couplé à celui du disjoncteur divisionnaire.
Les principales fonctions d’un disjoncteur différentiel
- La protection des biens (appareils branchés sur les prises électriques et en direct)
Dans un tableau électrique, cette fonction est généralement assurée par le disjoncteur divisionnaire. Ce matériel est dédié à protéger les biens matériels dans le logement. Il s’agit de l’éclairage, des éléments branchés sur les prises, de l’électroménager (four, plaque de cuisson, machine à laver, etc…).
Le disjoncteur assure donc la surveillance sur deux phénomènes que sont le court-circuit et la surcharge de courant électrique.
- La protection des personnes
C’est la protection la plus importante au niveau du TGBT (Tableau Général Basse Tension).
Elle permet de protéger les personnes contre les risques de fuite de courant électrique (qui peut causer des dégâts importants lorsque le courant traverse le corps humain).
Les systèmes de protection différentielle mesurent en permanence la différence de courant entre la phase et le neutre. Si une variation est détectée, le système se déclenche afin de protéger les personnes contre les risques de choc électrique.
Dans un tableau électrique, cette protection est généralement assurée par l’interrupteur différentiel (aussi appelé Inter Diff, ou ID). Couplé au circuit de mise à la terre, l’interrupteur différentiel est indispensable pour assurer la sécurité des personnes vis-à-vis de l’électricité.
Utilisation dans une installation domestique
Assurer la continuité de fonctionnement de certains appareils spécialisés
Les disjoncteurs différentiels sont très peu utilisés dans l’installation électrique domestique, mais plutôt dans l’électricité tertiaire et le domaine industriel.
Et ce pour une raison très simple : la productivité. En effet, il ne faut pas qu’un circuit défaillant vienne perturber une partie ou l’ensemble de l’installation électrique !
Ainsi, chacun des circuits est protégé individuellement par un disjoncteur différentiel.
Si un élément est en défaut, c’est uniquement son circuit qui sera affecté et non un ensemble de lignes électriques.
Tous les circuits électriques sont indépendants les uns des autres et protégés par des disjoncteurs différentiels électriques. Ce branchement électrique est réalisé dans le but d’assurer la continuité de service de l’installation.
Le principe sera le même dans le cas d’une installation domestique. En effet, certains appareils spécialisés auront besoin de fonctionner en continu. C’est le cas par exemple du congélateur ou encore du système d’alarme. Un disjoncteur différentiel pourra alors être recommandé pour ces circuits.
Simplifier le câblage électrique
L’utilisation d’un disjoncteur différentiel permet aussi de simplifier un câblage électrique.
En effet, lors de l’installation d’un appareil qui nécessite l’ajout d’un disjoncteur dans le tableau (comme une pompe à chaleur, une climatisation, une prise spécialisée) il faut intervenir au niveau d’une rangée entière du coffret électrique.
Bien souvent, le peigne électrique de cette rangée a été coupé à la fin du dernier disjoncteur divisionnaire. Cela implique donc de démonter le ou les anciens peignes et remettre un nouveau peigne électrique pour le nouveau disjoncteur.
Problème supplémentaire, il faut arriver à trouver un peigne électrique horizontal compatible avec la marque présente… Et cela peut être problématique lorsque l’électricien qui a réalisé le coffret électrique a utilisé une marque de matériel peu connue.
C’est alors que l’utilisation d’un disjoncteur différentiel peut simplifier le câblage électrique puisqu’il est directement raccordé au bornier d’alimentation du coffret électrique (comme expliqué dans le chapitre suivant). Il n’y a donc aucune modification à réaliser sur la rangée en question.
Disjoncteur différentiel : que dit la norme NF C 15-100 ?
Aujourd’hui la norme impose la présence d’au moins 2 dispositifs différentiels dans le logement.
- 1 différentiel 30mA de type A qui alimentera obligatoirement :
- La borne de recharge pour véhicule électrique (s’il y en a une)
- Le lave-linge
- La plaque de cuisson
- 1 différentiel de type AC qui alimentera le reste des circuits
Il est à préciser que le type A est imposé pour les circuits mentionnés ci-dessus, mais ces mentions ne sont pas restrictives, le reste des circuits peut également être protégé par celui-ci.
Aussi, le minimum de 2 dispositifs différentiels ne prévaut pas sur le nombre de différentiel calculé pour les besoins d’une installation (suivant le nombre de circuit, il faudra peut-être plus de 2 différentiels).
Les caractéristiques des disjoncteurs différentiels
Le calibre
Le calibre se choisit en fonction du circuit électrique alimenté.
- 10A ou 16A pour un circuit d’éclairage.
- 16A ou 20A pour un circuit de prise électrique.
- 20A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 4 600 W.
- 32A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 7 360 W.
- 40A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 9 200 W.
C’est le même principe que lors du dimensionnement du tableau électrique où les disjoncteurs divisionnaires sont choisis en fonction du circuit alimenté.
Les différents types de disjoncteurs différentiels
On retrouve les même types que pour l’interrupteur différentiel :
- Type AC : utilisé pour la protection des circuits électriques communs comme l’éclairage, les prises électriques, certaines prises spécialisées (autres que pour celles protégées par le type A).
- Type A : utilisé pour la protection des circuits spécialisés. Ce sont les appareils électroménagers embarquant de l’électronique (machine à laver, plaque de cuisson) qui produisent des composants qui perturbent les inter différentiels type AC. Les autres circuits communs peuvent aussi y être branchés
- Type HI / HPI / SI :utilisé pour les appareils qui sont sensibles aux coupures de courant intempestives : congélateur, alarme, informatique.
Quel seuil de protection différentielle choisir : 30 mA ou 300 mA ?
Le seuil différentiel est le seuil de courant à partir duquel le disjoncteur différentiel va déclencher. En réalité, ce seuil est le seuil maximal. Le disjoncteur différentiel déclenchera avant.
Dans les logements, ce seuil est de 30mA (obligation vis à vis de la norme NF C 15-100). Dans l’industriel et le tertiaire pour certains cas spécifiques, ce seuil différentiel est porté à 300mA.
Les modèles de disjoncteur différentiel : monobloc ou bloc différentiel adaptable
Il existe deux types de disjoncteurs différentiels, les monoblocs et les blocs adaptables.
Ces deux modèles sont modulaires, c’est à dire qu’ils se fixent sur les rails DIN du coffret électrique.
Le disjoncteur monobloc
Le modèle de disjoncteur différentiel monobloc se présente de la même façon qu’un interrupteur différentiel (à ceci près qu’il remplit une fonction supplémentaire). Il prend en général la place de 2 à 4 modules dans le coffret électrique selon le calibre.
Le bloc différentiel adaptable
Ce type de matériel existe de façon à ce qu’il soit possible de transformer un disjoncteur divisionnaire existant en un disjoncteur différentiel. Il est également réservé aux disjoncteurs de calibre assez important ou aux disjoncteur différentiels triphasés (3 phases) ou tétrapolaires (3 phases + le neutre).
L’utilisation d’un tel dispositif avec un disjoncteur existant impose de vérifier la compatibilité entre le bloc différentiel adaptable et le disjoncteur qui est déjà présent dans le coffret électrique.
Différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel
Attardons-nous à présent sur les différences entre l’interrupteur différentiel et le disjoncteur différentiel.
En effet, bien que ces 2 dispositifs aient des caractéristiques communes, ils ne doivent pas êtres confondus.
Comme expliqué ci-dessus : la différence entre l’interrupteur différentiel et le disjoncteur différentiel vient du fait que le second possède une fonctionnalité supplémentaire.
Il est important d’insister sur cette différence et de faire attention à l’utilisation des termes techniques. Car dans bien des cas et dans beaucoup de vidéos, le terme de disjoncteur différentiel est utilisé à tort.
Et pour vous en convaincre, une autre différence majeure entre un interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel c’est : le prix. Prenons le cas pour avec deux références Legrand :
- Le disjoncteur différentiel 30mA 32A type AC référence 4 107 08 est affiché au tarif catalogue de 315,10 € HT.
- L’interrupteur différentiel 30mA 40A type AC référence 4 116 11 (couplé à un disjoncteur divisionnaire 32Apour obtenir la même fonction) est au prix catalogue de 129 € HT.
Un disjoncteur différentiel 30mA coute environ entre 2 et 3 fois plus cher que son équivalent interrupteur différentiel + disjoncteur. Voilà un autre critère qui différencie bien ces deux éléments du coffret électrique !
Guide d’achat pour votre disjoncteur différentiel
Concernant les marques, j’ai pour habitude de travailler avec les références Legrand, Schneider Electric ou encore Hager.
Mais j’utilise aussi le matériel de marque Gewiss qui propose des disjoncteurs de taille réduite en largeur (en module) dans sa gamme différentielle. Les armoires électriques industrielles étant très souvent bien chargées, ce gain de place n’est pas négligeable.
Où acheter des disjoncteurs différentiels ?
C’est un matériel un peu spécifique, qu’on peut trouver assez facilement chez les spécialistes du secteur en ligne.
Voici quelques liens classés par marques chez ManoMano :
- Le modèle 30mA Schneider Electric.
- Les références Legrand.
- Les composants dans la marque Hager avec des modèles de disjoncteurs différentiels tétrapolaires (3P+N).
En grande surface de bricolage, les prix sont plus élevés avec des différences de prix de l’ordre de 40% sur ce genre de composants…
Installation et maintenance des disjoncteurs différentiels
Les précautions à prendre lors de l’installation
Avant de réaliser le branchement de votre disjoncteur différentiel, voici quelques précautions à prendre :
- Vérifier que vous êtes bien hors tension avant de commencer l’installation. Précaution supplémentaire pour s’assurer que le courant est bien coupé : utiliser un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension) pour tester de courant avant de continuer.
- Déterminer l’emplacement du disjoncteur différentiel dans votre tableau électrique. Celui-ci n’est pas positionné en tête de ligne à la différence de « l’inter diff » qui est lui positionné devant tous les disjoncteurs divisionnaires qu’il protège. On le place généralement en fin de rangée (après les télérupteurs, les minuteries ou encore le contacteur jour nuit). Il est directement relié aux borniers d’alimentation électrique.
En ce qui concerne l’emplacement, une question revient souvent : peut-on mettre en cascade un disjoncteur différentiel sous un interrupteur différentiel 30mA ?
Il n’y a aucun intérêt à faire ce branchement électrique. S’il y a un défaut sur le circuit alimenté par le disjoncteur différentiel, il se peut que celui-ci déclenche avant. Le bénéfice de l’utilisation d’un disjoncteur différentiel sera donc perdu.
Une fois que vous aurez coupé le courant et déterminé l’emplacement, vous pouvez passer au branchement. Assurez-vous également d’avoir le matériel nécessaire
Quel matériel utiliser pour connecter un disjoncteur différentiel ?
Une fois de plus, au même titre que les interrupteurs différentiel et les branchements dans le tableau électrique, il faut utiliser :
- Du fil électrique H07VK dans la bonne section de fil. Ce câble souple permet de faire circuler les fils électriques plus facilement à l’intérieur du TGBT.
- Des embouts à collerette isolante. Ces embouts électriques isolés permettent de réaliser une connexion électrique protégée et fiable dans le temps (dans la mesure où ils sont installés avec une pince à sertir).
Exemple de schéma de branchement avec disjoncteur différentiel 30mA
Voici un exemple de câblage sur une rangée à l’intérieur du coffret électrique :
Les bornes d’alimentations électrique phase/neutre sont connectées en amont de l’inter diff d’un côté (à gauche) et en amont du disjoncteur différentiel de l’autre côté (à droite).
Dans ce type de montage, si un défaut apparaît au niveau du circuit protégé par le disjoncteur différentiel, c’est uniquement ce dernier qui va déclencher.
Tous les disjoncteurs divisionnaires protégés par l’interrupteur différentiel 40A 30mA type AC en tête de rangée du tableau électrique continueront à recevoir l’alimentation électrique. Ils ne seront pas perturbés par le dysfonctionnement apparu sur la ligne électrique protégée par le disjoncteur différentiel 30mA.
Connecter le disjoncteur différentiel
Disjoncteur monobloc
Le branchement du disjoncteur différentiel « monobloc » s’effectue comme un disjoncteur divisionnaire. L‘alimentation arrive par le dessus et le départ vers le circuit électrique se fait par le bas.
Bloc différentiel adaptable
Le branchement du bloc adaptable s’effectue avec une étape supplémentaire :
- Le disjoncteur est connecté au bloc différentiel pour former le disjoncteur différentiel (c’est l’étape supplémentaire).
- L’alimentation arrive depuis les borniers d’alimentationvers le haut du disjoncteur.
- Le départ vers le montage électriquese fait depuis le bas du bloc différentiel.
Les vérifications et tests réguliers à effectuer
Il faut vérifier annuellement les points suivants :
- Inspection visuelle du corps du différentiel : s’assurer qu’il ne présente pas de casse ou de traces d’échauffement
- Vérification du serrage des bornes du différentiel (attention, à faire HORS tension) : à l’aide d’un tournevis, s’assurer que les bornes sur lesquelles arrivent les fils sont bien serrées
- Test de déclenchement : en fonctionnement, appuyer sur le bouton T du différentiel afin de vérifier qu’il déclenche bien.
Bonjour
Est ce que votre câble est prévu pour détecteur la prise renforcée .
Sinon, il bride.
Bonjour
Un électricien a installé une prise renforcée GRENN UP de Legrand + 1 disjoncteur différentiel à Haute Sensibilité ( DDHS ) SCHNEIDER 40 A 30mA type A
– 1 disjoncteur Schneider 20 A
– 25 m de câble NEXANS ROV2V 3G2,5
– 1 sous compteur MID
Branchement au tableau électrique de la copropriété ( 36 Kva )
Lorsque je branche mon câble type ( MERCEDES GLC HYBRIDE RECHARGEABLE batterie de 31,2 Kw ) je n’obtiens que 1,6 Kw alors que normalement je devrais avoir au moins 3 Kw + .
Egalement lorsque l’ascenseur de l’immeuble est sollicité mon boitier de recharge se met en défaut . L’électricien est qualifié IRVE et RGE !! On ne comprend pas ce phénomème !
Avez vous une idée ? Merci d’avance pour votre réponse .
Bonjour,
Tout d’abord bravo et merci pour votre blog, très instructif !
Je vais changer mon four encastrable qui est HS. Actuellement, il est branché à une sortie de câble (fusible de 32 ampères). Je dispose d’une prise électrique inoccupée à proximité (fusible de 20 ampères sans différentiel). Pour le moment, j’hésite entre deux fours encastrables, Electrolux (puissance de 3490W) doté d’un cordon d’alimentation avec prise et l’autre Rosières (puissance de 2400W) dont d’un cordon d’alimentation sans prise. J’ai lu qu’un fusible de 20 ampères dispose d’une puissance maximale de 4600W.
Selon vous, est-ce que je peux brancher le four Electrolux sur la prise électrique sans être inquiété ?
Si non, puis-je retirer cette prise du cordon et brancher le four sur la sortie de câble ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Comment faire une installation pour une boulangerie
Et quelle est le matériel adéquat
Exemple : type de câble,de disjoncteur, et autres
Bonjour
Ce genre de réalisation nécessite une étude sérieuse faites à partir d’un cahier des charges correspondant aux besoins précis de la boulangerie.
Le résultat final sera vérifié par un organisme agréé.
C’est un travail de professionnel, vous ne trouverez pas de réponse toute faite sur un blog ou un forum.
Bravo. J’ai beaucoup apprécié
J’ai aimé c’est génial
bonsoir,
y a-t-il une personne qui peut répondre à cette question ,svp.Merci
Bonjour ,
D’abord merci pour toutes ces explications claires et compréhensives.Je dois remplacer un vieux tableau elect. d’un appartement des années 60 avec fusibles à plomb . J’ai commandé sur MAno Mano un coffret COF-T3-T4 de marque PROTEC.
Je voudrais simplement une confirmation à savoir que le raccordement des fils qui arrivent du disjoncteur EDF se raccordent bien en dessous de l’inter.Dif. classe AC de la première rangée;je le pense car les 2 inter.dif. ( celui de la deuxième rangée identique au premier classe AC,l’autre de la troisième rangée classe A )des 2 rangées inférieures sont raccordés par des peignes verticaux qui relient les bornes du dessous de l’inter.dif. de la rangée supérieure aux bornes du dessous des inter.dif. des 2 rangées inférieures.
Avec mes remerciements
Bonjour, ma question va sûrement vous paraître mais pourquoi nous devons systématiquement mettre un Inter de valeur égale ou supérieure à celle de notre compteur ?
Par rapport à l’amont : l’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné.
En gros, si j’ai un un compteur 60A, je ne vais pas pouvoir mettre d’inter 40A mais ? je vais devoir mettre des 63A à chaque fois ?
merci
Bonjour
Le courant assigné d’un interrupteur différentiel est la valeur maxi du courant qu’il accepte avant de se détériorer voire de « cramer ».
Pour éviter cela la norme a prévu 2 possibilités :
– La règle Amont : c’est la plus fiable. Elle consiste à avoir en amont un disjoncteur de calibre inférieur au courant assigné de l’interrupteur différentiel.
Dans votre exemple le disjoncteur d’EDF ne peut pas vous délivrer plus de 60A. Donc un interrupteur différentiel respectera la règle amont alors qu’un 40A ne la respectera pas
– La règle Aval : Elle consiste à limiter les circuits que l’on mettra après en essayant de s’assurer, en fonction de la nature des circuits que l’on ne dépassera pas le courant assigné de l’interrupteur différentiel. Pour cela la norme à prévu une règle sur les calibres des disjoncteur qui dit que la somme des calibres des disjoncteurs multipliée par 1 pour les chauffage directe, l’ECS et l’IRVE et par 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser le courant assigné de l’interrupteur différentiel. Mais c’est forcément une règle approximative : derrière un disjoncteur 16A vous pouvez avoir aussi bien de l’éclairage LED qui tire 10W qu’un four qui tire 3500W. Il faut donc également y ajouter un peu de bon sens. En pratique à réserver à des usages peu chargés, par exemple un interrupteur différentiel dédié à l’extérieur avec juste un circuit prises, un circuit éclairage, un circuit portail.
Personnellement je ne mets que des 63A qui respectent la règle amont, d’autant plus que de nos jours l’écart de prix avec un 40A n’est que de 5 à 10€.
Bonjour
J’ai deux disjoncteurs diff Legrand 07852
ils sont de type AC puis je les utiliser sur un lave linge et un lave vaisselle
Dans ce cas je pense qu’il faut les mettre sous un inter diff type A
Cette question parce ce qu’on me les a donné tout neuf et a part lave linge et lave vaisselle, je ne vois pas trop a quoi les utiliser
Merci pour votre réponse cordialement
Autre question, est-il utile de mettre un disjoncteur divisionnaire pour alimenter un tableau secondaire situé à moins de 10 mètres du principal, si oui quelle calibre merci
Gilles Floc’h
Bonjour à tous !
Très bon site / blog, très bien expliqué et bien documenté.
J’ai toutefois une question, qui revient régulièrement dans mon métier :
Quel(s) risque(s) y-a-t’il à mettre une rangée de disjoncteurs divisionnaires dont la somme des puissances, correctement calculée, est supérieure à la puissance de l’ID, à partir du moment où la correspondance entre la puissance du disjoncteur de branchement et celle de l’ID est respectée.
Pour être plus clair :
– J’ai un interdiff de branchement de 45A
– J’ai un ID en tête de ligne de 45A
– La somme des disjoncteurs divisionnaires de cette ligne est de 55A
Est-ce « hors norme » (la règle de calcul de l’amont étant respectée) ?
Cela présente-t’il un risque quelconque ?
Merci d’avance pour votre retour, et continuez ainsi, surtout…
Ce Blog est vraiment génial, une question me vient toutefois et je n’arrive pas à trouver de réponse clair.
Suite à cette bonne compréhension entre inter Diff, disjoncteur divisionnaire et disjincteur différentiel, je ne comprends pas la différence avec le « bloc vigi » comme on peut le voir chez certaine marque. Je comprends qu’il s’agit aussi d’une protection différentiel comme l’inter diff mais pourquoi cet autre nom?
Bonjour,
peut-on mélanger disjoncteurs divisionnaires monopolaires et bipolaires?
J’ai une installation de 74 avec neutres communs. Je voudrais remplacer les fusibles de certains circuits par des disjoncteurs.
Peut-on utiliser des disjoncteurs bipolaires seulement sur la phase?
Ceci au cas où je ne trouve pas le neutre de certains circuits ou bien si je ne trouve pas de disjoncteurs monopolaires à acheter.
Merci
Bonsoir ,
J’ai un problème au niveau d’un disjoncteur différentiel de marque Hager 100a/300ma , branché avec un anduleur .il déclenche de temps en temps, sachant qu’il n’y a pas un problème de surcharge au niveau de l’installation (des pc ,éclairages led ), les mesures des phases sont comme suit : i1= 7A , i2=2A ,i3=8A .merci de m’aider à analyser ce problème .cdt
Bonjour,
je crois que j’ai un problème intéressant:
j’ai un filet électrique pour protéger mes poules. Ce filet est raccordé à un électrificateur à impulsions 15kV pour clôtures électriques. Cet appareil à double isolation (sans prise de terre) fonctionne sur 110V. Il est installé au sec à l’abri dans le garage. Pour convertir le 230 en 110 j’ai installé un petit transformateur de 45W à double isolation (sans prise de terre). Le filet électrique fonctionne 24/24h sans problème depuis 1 an et demi.
Cette nuit l’interrupteur différentiel 25A/30mA qui protège cette partie de l’installation électrique de ma maison a sauté. Le transformateur est en bon état de marche. J’ai mesuré sa tension sur une autre prise et il n’y a pas de problème. Quand je branche l’électrificateur, l’ID saute. J’ai essayé un autre transformateur 230/110 avec le même résultat. Il y a donc une fuite de courant entre l’électrificateur et la terre mais est-ce que le transformateur ne devrait pas découpler le 230 du 110? Qui peut m’aider à analyser le problème et comprendre la panne?
Bonjour, je souhaite installer un tableau électrique neuf pour un atelier de menuiserie je viens d’acquérir 3 machines à bois triphasée anciennes des années 50 qui étaient branchées sur des disjoncteurs à fusible 32 A dans l’ancien atelier. Je viens de trouver un local avec du 380 mais je souhaite refaire l’installation à partir du compteur EDF pouvez vous m’aider à dimensionner le tableau électrique idéal pour mon installation. J’ai besoin d’alimenter 4 machines à bois en 380, une récente sur du 16A, 3 anciennes sur du 32A, j’ai également besoin de prises en 220 et un circuit pour de l’éclairage. Pouvez vous me donner également les sections de câble pour alimenter les machines entre 15 et 20m du tableau. Combien de lignes le tableau doit il comporter et que mettre en tête de ligne ? Merci beaucoup pour votre partage. Cordialement Steven
Renseignements associant utilité et clarté .merci
Bonsoir,
Explications très intéressantes.
Je vous soumets mon problème, en espérant que vous pourrez m’apporter une réponse.
Voici le problème que je rencontre :
* Mon four, seul élément en fonctionnement, fait disjoncter le disjoncteur différentiel (0,03 A, de marque F&G) de l’installation après 10 mn de chauffe (problème répétitif). Ce four fonctionnait bien jusqu’à présent.
* Chaque ligne est équipée d’un disjoncteur, aucun de ceux-ci ne saute.
* Ce four a été vérifié par un réparateur comme étant conforme et exempt de tout défaut
* J’ai moi-même pu le vérifier en le faisant fonctionner sans pb sur une installation autre que la première citée ci-dessus
* Ce n’est qu’avec cette manipulation que le disjoncteur différentiel saute (autres équipements : plaque électrique, micro-ondes, chauffe-eau, climatisation, volets électriques, etc.).
Auriez vous une idée sur le pourquoi de ce dysfonctionnement ?
J’ai pensé à un pb sur le disjoncteur différentiel lui-même, mais comment vérifier s’il fonctionne correctement
La mise en place d’un interrupteur différentiel dédié à la ligne du four pourrait-t-elle être une solution ?
D’avance, merci pour votre aide.
Bonjour,
Félicitations pour ce blog et cet article trés clair, même pour un novice en électricité comme moi.
Petit problème: En repassant, le disjoncteur diff « a sauté »; c’était déjà arrivé plusieurs fois, mais il suffisait de le remettre en position « on », et c’était reparti. Cette fois, impossible de le remettre sur « on »…Pourtant le fer à repasser est bien sûr débranché, j’ai changé la PC complètement (pourtant rien vu d’anormal à ce niveau).
Est-ce qu’il est possible que le disjoncteur diff 30mA soit « grillé »?
Petite précision qui a peut être une importance:Ce disjoncteur diff protège le tableau d’une partie de la maison, et même en coupant l’électricité au tableau général, impossible de remetttre le disjoncteur diff sur « on »…
Merci de votre aide
SD
Bonjour et merci pour ces superbes explications. Voilà j’ai une installation en triphasée, et notre région connaît en cette période des chutes de tension ( 300 V au lieu de 380V), et de coup mon disj diff (30mA) déclenche quelque instants après avoir allumé la pompe de 5,5kw et 7,5 CV. Ma question : est ce que cette chute de tension est la seule cause de déclenchement du disj diff ? Merci
Bonjour
Quelle est la différence entre un Disjoncteur bipolaire différentiel de protection et un Disjoncteur de branchement Enedis bipolaire différentiel?
Merci
Erreur pas du 10mm2 mais du 16mm2
Bonsoir
Au départ du câble c’est un disjoncteur qu’il faut, pas un interrupteur différentiel
En supposant que le disjoncteur EDF soit à côté du tableau principal et en partant sur 40A maxi pour 35m de 16², cela donne une chute de tension maxi de 1,8%, donc à peu près dans les clous
Par contre pour le cabanon, 5000W sur 50m de 6², c’est 3,6% qui lorsqu’on est aux limites s’ajoutes aux 1,8% soient 5,4% c’est trop.
Pour repartir vers le cabanon, il faudra mettre un disjoncteur 32A maxi au départ du 6².
Bonsoir,
Tout d’abord très beau travail. Je vais équiper une extension de maison avec une piscine alimenté dans un cabanon plus loin. J’ai tiré sur 35m du 10mm2 qui va du compteur principal à l’extension, puis du 6mm2 sur environ 50m pour aller depuis l’extension au cabanon.
Je prévois de mettre un disjoncteur différentiel de 40A 30ma dans l’arrivée principale de la maison qui va alimenter dans l’extension un inter diff de 40A 30ma. Ma question est déjà est ce que c’est trop ou pas assez ?
Dans l’extension il y aura grand maximum 4500W (2 radiateurs de 2000W + 1500W Sdb + reste TV, …) et dans le cabanon il y aura je l’ai su hier une pompe à chaleur 12kW avec un COP d’environ 3 et la pompe qui fait 1000W, cela me fait pour la piscine si je me trompe pas : 5000W donc au total sauf si en hiver il se baigne j’ai un total de 9500W.
Du coup est ce que je suis bien calibré en section de câble ? Et dois je remettre dans l’extension un disjoncteur diff pour aller au cabanon.
Par avance merci
bonjour!
Merci beaucoup pour votre travail, c’est tres educatif et particulierement bien fait.
Suite au changement de mon compteur triphase par le linky, ma vielle perceuse a colonne fait « disjoncter » au demarrage. je pense que le linky est plus sensible a la forte demande d’ampere au demarrage du moteur 3cv.
Si j’installe un disjoncteur differentiel, dois-je comprendre que celui ci disjonctera avant le disjoncteur general?
Aussi, si je change par un « courbe D » ai je des chance de palier ce probleme?
Merci par avance pour votre conseil
Vianney
Bonjour
3CV c’est environ 2kW.
Sauf si vous avez un abonnement 3kVA, cela ne devrait pas poser de problème, malgré le courant d’appel au démarrage.
Et si vous avez un abonnement 3kVA, passez à 6kVA cela ne vous coutera moins de 2€/mois, soit le prix de 2 baguettes de pain, et en tout cas moins que les matériels que vous envisagez et qui de toute façon ne serviront à rien.
bonjour, mon abonnement est de 12kVA en tri… Quelque chose d’autre peut faire que le linky soit aussi susceptible?
Merci
Bonsoir
12kVA tri c’est uniquement 4kVA par phase.
Donc potentiellement un peu juste si d’autres choses fonctionnent simultanément.
Sachant qu’il est connut que le Linky laisse moins de tolérance que ne le faisait les DB.
Bonjour,
J’ai lu (et relu) cet article avec un grand intérêt ; il m’a semblé y trouver une solution pertinente pour sécuriser un équipement capricieux.
Je vous passe les détails, mais je dispose d’un appareil électrique DIY que je sais sujet à des fuites de courant. Pour l’isoler du reste de mon installation électrique le temps de le fiabiliser, j’ai voulu l’installer sur un disjoncteur différentiel dédié 20A typeAC 30mA, modèle Legrand 410706.
Sur la rangée de mon tableau ainsi modifiée, la disposition correspond en tout point à l’illustration proposée par Guillaume dans l’article : https://www.installation-renovation-electrique.com/images/branchement-disjoncteur-differentiel-tableau-electrique.png
Souci : lors d’un défaut sur l’appareil… c’est le disjoncteur EDF 500mA (vieux modèle GARBY DB90 de 1996) qui coupe la totalité de l’installation. Déception sur l’installation de ce différentiel 30mA, qui n’intervient pas du tout.
J’ai réalisé les tests suivants :
– Appareil branché sur disjoncteur divisionnaire SANS protection différentielle en tête de ligne : le disjoncteur EDF saute
– Appareil branché sur disjoncteur divisionnaire AVEC protection différentielle en tête de ligne (Legrand 411650) : différentiel 30mA se déclenche, les autres rangées restent sous tension.
– Appuis sur le bouton « Test » de mon disjoncteur différentiel : il s’active et ne montre pas de dysfonctionnement à ce niveau.
Mon disjoncteur différentiel pourrait-il être défectueux !?
Se pourrait-il qu’il soit plus « lent » à réagir que le disjoncteur EDF ?
En vous remerciant par avance pour vos éclaircissement, et encore bravo pour votre travail !
Christophe
Bonsoir
Votre disjoncteur EDF est-il sélectif (type S) ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos articles, j’ai tout appris grâce à vous 🙂
J’essaye d’ameliorer mon installation car j’ai acheté une maison ancienne avec des disjoncteurs à fusibles.
Donc je voudrais tout changer et remplacer par des disjoncteurs normaux de marque legrand.
Je suis en triphasé, et mon tableau électrique principal est actuellement protégé par un interrupteur différentiel triphasé et les disjoncteurs divisionnaires sont divisés en 3 groupes.
Est-ce intéressant de continuer d’utiliser un inter dif triphasé ou bien devrais-je protéger mes 3 phases avec un inter dif chacun?
Je ne trouve rien en ligne qui parle des inter dif triphasés 🙁
Merci pour votre aide.
Bonsoir
les 2 solutions sont possibles, tout dépend du nombre de disjoncteurs que vous avez à mettre.
Vous inspirer de ces exemples :
https://www.casimages.com/i/200308101430383216678638.jpg.html
https://www.casimages.com/i/170917120510383215273075.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200308101429383216678636.jpg.html
https://www.casimages.com/i/151206093921383213811886.jpg.html
https://www.casimages.com/i/170917120213383215273072.jpg.html
Merci Carminas !
C’est très clair!
Bonjour Guillaume,
Merci pour votre blog qui et très utile.
J’ai besoin d’un conseil : je construit une piscine avec un local technique équipé d’un tableau électrique (situé à 40 mètres de mon tableau principal relié par 3G6mm2).
Que me conseillez-vous :
– Sur le tableau principal : disjoncteur différentiel 40A 30MA type A?
– Sur le tableau du local technique : pour la PAC disj dif courbe D, pour la pompe : inter dif, pour l’éclairage : inter dif, pour la PC : inter dif ?
Merci pour votre aide,
Franck
Bonsoir
Au départ disjoncteur 32A (voire moins) à cause de la chute de tension
A l’arrivée interrupteur différentiel 30mA 40A en tête du tableau puis :
– disjoncteur xxA pour la PAC (courbe D si elle le nécessite)
– disjoncteur 16A pour la pompêe
– disjoncteur 10A pour l’éclairage
– disjoncteur 16A pour la prise
Merci pour ta réponse !
Le pisciniste vient de me dire d’installer un disjoncteur 30ma 40A courbe D au départ de mon tableau… je ne comprends pas car il me semble que le courbe D se met uniquement pour la pompe à chaleur…
Merci
Franck
Et je vous conseille de mettre un disjoncteur simple au départ (courbe C ou courbe D suivant calcul), dont le calibre ne peut pas être supérieur à 32A si vous câblez en 6², et de mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC en tête du tableau piscine
Un disjoncteur différentiel 30mA 40A type AC courbe D vous couterait une fortune (plus de 200€), vous imposerait une liaison en 10² et un interrupteur sectionneur 40A en tête du tableau piscine.
Bonjour
Un peu de théorie simplifiée (ce n’est pas les valeurs exactes, mais c’est pour comprendre le principe) :
– un courbe C accepte un courant d’appel égale à 10 x le calibre du disjoncteur
– un courbe D accepte un courant d’appel égale à 20 x le calibre du disjoncteur
Donc un disjoncteur 40A courbe C et un disjoncteur 20A courbe D accepteront tous les deux un courant d’appel de 400A.
Donc voir en fonction du calibre nécessaire pour la PAC
Bonjour,
1- En 2020, faut-il obligatoirement que les deux interrupteurs différentiels et le reste soient de 63 A au tableau ?
Il s’agit d’un studio de 24 m2 avec seulement 2 plaques de cuisson. Il y a ensuite un lave-linge, un frigo et un petit four électrique, 9 prises de courant. Un tableau de 40 A est-il aux normes dans ce cas ?
2- En 2020, faut-il obligatoirement un ou des disjoncteurs différentiels ?
Les 2 interrupteurs différentiels couplés chacun à un disjoncteur divisionnaire ne suffisent-ils pas ?
3- En 2020, un électricien m’a dit que le disjoncteur différentiel 500 mA sélectif d’Enédis suffit, qu’il n’y a pas besoin de disjoncteur différentiel 30 mA ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avoir la gentillesse de répondre point/point !
Bien cordialement,
Pascalou
Bonsoir
1/ Non, si vos 40A respectent la règle aval ce n’est pas obligatoire
Mais vu qu’il est difficile de respecter la règle aval avec une rangée usuelle de tableau, des 63A sont souvent nécessaires, même pour un studio.
2/ Aucun disjoncteur différentiel 30mA n’est nécessaire.
Pour un studio, il vous faudra a minima 2 interrupteurs différentiel 30mA suivi de plusieurs disjoncteurs divisionnaires (8 maxi par différentiel)
3/ Il est obligatoire d’avoir des différentiels 30mA en amont de tous les circuits. Par contre des interrupteurs différentiels 30mA suffisent, pas besoin de disjoncteurs différentiels 30mA (sauf cas particuliers, par exemple si on veut isoler un circuit congélateur du reste).
Bonjour
Si vous voulez respecter la norme, c’est pas plus de 8 en tout.
Il faut bien comprendre que cette règle n’est pas liée à une problématique de surcharge (ça ce sont les règles amont/aval qui s’en occupent), mais un problème d’indépendance.
L’idée est qu’en cas de défaut de l’ID, un nombre raisonnable de circuits (8 maxi) soit coupé.
C’est ce qui a remplacé la règle sur le nombre d’ID en fonction de la surface du logement.
A noter qu’il s’agit d’une règle de confort qui ne s’applique donc de manière obligatoire que sur du neuf ou en cas de rénovation totale.
Bonjour après avoir lu des dizaines et des dizaines de forum je ne trouve toujours pas réponse à ma question je m’explique
-Je possède une arrivée électrique tetrapolaire (1 neutre+3phase)
La norme dit pas plus de 8 disjoncteurs divisionnaire derrière 1 interrupteur différentiel (1neutre+1phase)
Moi j’aurais aimé savoir si derrière un interrupteur différentiel 4 pôles 25 ampères (donc 1 neutre+ une phase 25 A+une phase 25A+ encore une phase 25A ) je peux brancher 3 x 8 disjoncteur divisionnaire (8 par phase) ou si je dois me tenir à seulement 8 Max
Merci pour votre réponse
Merci pour ces remarquables explications. Je réalise beaucoup de circuits électriques domestiques que je protège toujours par un inter diff, mais je nommais toujours celui-ci disjoncteur diff. Grossière erreur, rectifiée maintenant, grâce à vous. Il est vrai que dans mes applications le disj. diff. n’était pas approprié, à ce que j’apprends par vous.
J’ai une question très importante: à la suite d’un incendie, j’observe le tableau rescapé. Il comprend une ligne avec un inter diff en position off, un (ou plusieurs) disjoncteur(s) divisionnaire(s) (coupe-circuit) en position Off, et d’autres en position On. Quelle conclusion dois-je tirer ? Une surintensité a fait basculer d’abord les circuits concernés en Off puis, un défaut du au feu a fait basculer l’inter diff en Off, désactivant les disjoncteurs divisionnaires qui n’avaient pas encore eu de surintensité ?
Concernant les inter diff et les disj. divis., quels sont les temps de réponse respectifs des uns et des autres et qu’est-ce qui va déclencher les uns plutôt que les autres.
Merci pour votre réponse
Bonjour Guillaume. Blog extrêmement bien fait. Clair, net, précis, facile à suivre. Chapeau !
Bien sur, c’est en cherchant des renseignements que j’ai atterri sur ce blog et, comme tout-un-chacun, j’aurais bien une question à poser. Question d’ordre général d’abord, surement farfelue mais je la pose quand même !
Devant le prix élevé des Disjoncteurs différentiels tétrapolaires, je me demandais si en associant un Interrupteur différentiel tétrapolaire 25A – sensibilité 30mA type AC avec un disjoncteur (tétrapolaire) 25A – courbe C, ça pourrait fonctionner comme un disjoncteur différentiel ?
Exemple : le ACTI9 IID 4P 25A 30MA AC (A9R11425) de chez Schneider Electric associé au ACTI9 DT40 3P+N 25A COURBE C (A9N21067) de Schneider électric.
Montage à installer directement derrière le disjoncteur différentiel 500mA d’EDF avec 20A de puissance souscrite.
Même si ce n’est pas règlementaire, est-ce-que ça pourrait fonctionner ?
Merci pour la réponse.
Cordialement.
Jacques
Bonjour,
Merci pour le retour concernant le blog.
L’association d’un interrupteur différentiel suivi d’un disjoncteur divisionnaire n’est pas interdite, tant que la protection des biens et des personnes est respectée.
C’est juste que dans le cas présent, les deux dispositifs prennent plus de place.
Cordialement
Bonjour, déjà bravo à vous pour toutes ces explications. Je dois raccorder une pompe immergée triphasée à 50 m de la maison. Dans le local technique il y aura le protection magnéto thermique de celle-ci. Mais au départ de la ligne tri au tableau de la maison, quelle protection dois je mettre ? Disjoncteur ou disjoncteur différentiel ? juste différentiel ? Merci pour votre aide.
Bonjour, pour le calcul du dimensionnement du différentiel comment doit être pris en compte le disjoncteur dédié pour :
– Un climatiseur réversible multi-split
– une pompe à chaleur pour une piscine ou un spa
Est-ce x 1 comme pour un circuit chauffage, ou x 0,5 ?
Merci pour vos précieuses lumières
bonjour , pour mon cas , a la maison pour raison de santé nous avons un ascenseur individuel d’intérieur monté sur un divisionnaire courbe D est in nécessaire de mettre un différentiel courbe D aussi, merci d’avance
Alain
Bonjour,
Merci pour ces précieuses précisions. Pour ma part je dois ajouter un Disjoncteur sur mon tableau électrique. En appliquant la règle des 0.5 X l’ampérage des disjoncteurs déjà en place sur une rangée, je vais être être à 42A alors que mon différentiel est limité à 40A.
Est il fondamental d’installer un différentiel en 63A ou bien le 40A paraît suffisant ? (les autres éléments sur la rangée étant des installations que nous n’utilisons que très peu ou très rarement: prise courant entrée, prise courant cafetière, lumière cuisine, lumière de l’entrée..)
Bien cordialement.
Bonsoir
Si ce sont des circuits de cette nature, le risque de dépasser 40A est inexistant.
Vous pouvez faire sans trop de risque ce qu’on faisait avant cette norme de 2015 (si pas de consuel à faire passer)
Bonjour,
Merci et félicitations pour votre blog ! Il est super complet et très accessible.
Je me demandais s’il était possible d’utiliser seulement des interrupteurs différentiels de type A ? (je les ai) et s’il était possible d’en avoir un de 63A et un autre de 40 À ?
En vous remerciant d’avance
Cordialement
Bonsoir
Bien entendu on peut ne mettre que des type A.
Qui peut le plus peut le moins.
Personnellement, c’est ce que je fait.
Quand à en avoir un de 63A et un de 40A, tout dépend du nombre et de la nature des circuits en aval (surtout pour le 40A).
Merci pour votre réponse.
J’avais oublié de préciser que j’ai mon disjoncteur d’abonné qui est réglé à 45A parce que j’ai un compteur Linky, je peux pas le passer à 30A : réponse d EDF).
Sur le 40A, je pensais mettre un circuit d’éclairage, un circuit de prises, la sonnette…
Encore merci !
Bonsoir
Avec un compteur Linky, le disjoncteur d’abonné est systématiquement réglé au maxi puisque le réglage de la puissance d’abonnement se fait sur le Linky.
Mais tout cela n’a pas d’influence sur votre question de départ.
Pas de problème pour un interrupteur différentiel 30mA 40A avec les 3 circuits évoqués.
Merci pour votre réponse. Je suis resté bloqué sur la règle de l amont (sans prendre en compte le ou de règle de l’amont ou règle de l aval :)).
Bonjour,
Peut-on, au lieu de tirer une nouvelle ligne pour un appareil, se raccorder à une ligne existante et installer un disjoncteur juste avant cet appareil ?
Merci
Merci Mr Carminas pour votre réponse.
Ce qui est difficile pour moi est l’appréciation de ce qui est un échauffement normal (ou « léger » comme vous le mentionnez) et de ce qui ne l’est pas. J’ai alors deux questions :
1) Est il possible d’indiquer une plage de température correspondant à à un échauffement normal (je suis entrain de me procurer un thermomètre infrarouge pour la mesurer) ?
2) Est ce que le circuit installé et bien calibré ? Y a t-il des modifications potentielles à faire pour baisser cet échauffement et les pertes par effet de joules ?
Merci encore pour vos conseils.
Sam
Bonjour
1/ Je ne sais pas.
2/ La norme préconise du 10²:
https://www.casimages.com/i/150920104947383213595416.jpg.html
Bonjour Mr Carminas et merci pur votre article très clair.
Notre électricien a installé une borne de recharge de voiture électrique qui est réglée pour charger à 32 A.
Le circuit de cette borne est protégé par un disjoncteur différentiel Schneider 32 A de type F. Le cable de ce circuit entre le tableau et la borne fait 7 m de longueur et il est d’une section de 6mm2. A noter également que le cable d’arrivée qui alimente le disjoncteur 32 A dans le tableau fait également 6mm2 de section.
Lorsque la borne est en fonctionnement, j’ai noté que le disjoncteur différentiel est bien tiède (mais on peut le toucher sans problème). La gaine des câbles est légèrement tiède également. La température du corps du disjoncteur baisse clairement (toujours au touché) si je diminue la puissance de chargement (réglable sur la borne) à 16 A.
L’electrician a bien vérifié le serrage des câbles à l’arrivée et au départ du disjoncteur.
Est ce que cet échauffement est normal ? Comment peut on l’éviter ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour
Lorsqu’un fort courant électrique parcourt un matériau conducteur, il y a toujours de la perte par effet Joule, donc dégagement de chaleur.
L’énergie dégagée est proportionnelle au carré de l’intensité, donc plus le courant est fort, plus la chaleur augmente.
C’est donc normal qu’il y ait un peu d’échauffement, tant que cela reste léger pas de problème.
Bonjour. Je voudrais savoir comment faire pour qu’en cas de court-circuit, le dpn concerné saute au lieu de faire sauter l’interrupteur differentiel
Bonsoir
En cas de court-circuit (contact phase/neutre) un interrupteur différentiel ne saute pas.
C’est le disjoncteur qui saute.
Vous etes certain que vous ne confondez pas avec un défaut d’isolement (contact phase/terre)
Sinon l’usage d’un disjoncteur différentiel dédié au circuit concerné et indépendant de l’interrupteur différentiel pourra être un solution.
Comment pourrais je choisir le bloc différentier adéquat pour un disjoncteur (différentiel).
Plus précisément, pour un disjoncteur ayant un réglage thermique de 4x63A et de section de cable en aval 5x16m2,notons que la sensibilité est de 1A-50mA
Bonjour
comment puis je déterminer le courant maximal et le calibre d’un disjoncteur dans la partie AC d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau sachant que l’onduleur a une puissance de 17 Kw avec une tension de sortie de 400V ??
Merci
Bonjour,
Merci pour cet article. Une petite question ou demande de confirmation. Le calcul pour la somme des intensités des disjoncteurs pour calibrer un différentiel tétrapolaire, c’est bien par phase et non par interrupteur différentiel ?
Merci d’avance pour votre retour
Bonjour
Oui par phase
Bonjour à tous ,
Pour commencer, merci pour votre blog très instructif et bien détaillé .
J’ai un cas « particulier » dans une maison ancienne réalisée en plusieurs étapes.
En effet , j’ai un tableau principal (au sous-sol) hors d’age que je veux refaire avec 4 départs en étoile vers 4 tableaux divisionnaires ( câblés en 2.5 mm ) .
Je vais en retirer 2 en prolongeant les câblages jusqu’au nouveau tableau principal .
Pour des raisons économiques, je ne souhaite pas remplacer les 2 autres ( à l’étage ) pour l’instant et surtout n’ayant pas la place de placer des inter-différentiels dans les tableaux divisionnaires ( ou à coté ) je me demande comment faire ?
Dans le nouveau tableau principal ;
– soit mettre un ID 63 A type en tête de l’installation ( si défaut / coupe générale / pas génial )
– soit mettre un ID dédié aux 2 disjoncteurs PH/N qui protègent les départs et tableaux divisionnaires
– soit mettre 2 disjoncteurs différentiels de 20 A » » » » » » »
Dans tous les cas ,la protection différentielle se trouvera dans le tableau principal au sous-sol ; à votre avis cela pose t’il problème .
Que me conseillez vous ?
Par avance merci .
Bonsoir
Du 2,5² pour alimenter un tableau divisionnaire, ce n’est pas top.
Cela vous limite à 4,5kW au grand maxi.
Sauf tout petit tableau, l’usage est plutôt de mettre du 6² ou du 10² voir plus si grand longueur ou besoin de très forte puissance
Tenez compte de ce fait pour les 2 tableaux que vous allez retirer à neuf
Par rapport à vos 3 alternatives :
1: si vous ne pouvez pas faire autrement car la sélectivité n’est pas idéale
2: C’est un peu mieux, mais les 2 tableaux ne seront pas indépendants
3 : Oui mais un peu onéreux
Je proposerais bien une 4ème solution en mettant un interrupteur différentiel 30mA 40A au départ de chaque tableau, suivi d’un disjoncteur de calibre approprié à la section
Bonjour,
J’ai un « soucis », nous venons d’acheter un ..bateau métallique ou le circuit électrique n’est pas au top.
Après avoir pris une « châtaigne » sans que le différentiel d’origine ne saute. (apparemment hs), nous en avons installé un en neuf juste à l’arrivé de la prise de quai (arrivée de l’alimentation lorsque nous sommes à quai).
Mais re-châtaigneS (une fois entre le corps d’un projecteur (main gauche) et une structure du bateau (main droite) et dernière fois entre la fesse droite (ben oui j’étais assis sur une partie métallique 🙂 ) et ma main lorsque j’ai débranché une rallonge et que j’ai effleuré la fiche de la terre.
Les deux fois il ne c’est rein passé au niveau du disjoncteur différentiel neuf pas déclenché ? Il faut dire qu’il a été mis sur cette installation un « isolateur galvanique » (de chez sterling) Cela peut il être la cause du non déclenchement du différentiel ? Merci, j’espère trouver la solution avant de rester définitivement « coller » 🙁
Bonjour
Super votre site
Un petit renseignement j’ai fait venir un électricien pour le rééquilibrage de mes 3 phases à mon tableau où il trouve des anomalies graves à son avis’ notamment pour la piscine et le cumulus Qui sont en tri
Dois je envisager ces modifications
Merci par avance
Bonsoir
Sans en savoir plus sur ce qu’il a constaté, impossible de vous répondre
Merci de votre réponse très claire.
Nous avons donc un double système de protection.
Je retiens qu’il n’y a pas d’urgence pour moi à creuser des tranchées pour refaire une terre mais je comprends bien qu’une bonne terre permet d’avoir une sécurité optimale notamment si il y a défaillance du 30 mA.
Encore une petite question: comment vérifier que des canalisations d’eau en cuivre sont bien équipées de liaisons équipotentielles ? Il n’y a rien de visible dans mon cas (maison de 1970).
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Effectivement, tous mes disjoncteurs sont protégés par des interrupteurs 30 mA.
J’ai un peu du mal à comprendre les subtilités des différentes protections électriques.
Imaginons que j’ai un défaut d’isolation sur mon lave-linge et que la phase se retrouve en contact avec la carcasse métallique de l’appareil. Que va-t-il se passer si je pose ma main dessus (hypothèse avec ma terre à 300 ohm) ? Quel système va disjoncter : l’interrupteur 30 mA, le disjoncteur en aval ou le DB EDF ?
Quel courant (intensité, tension, durée) vais-je ressentir avec ma main posée ?
Merci d’avance.
Bonsoir
Il ne va rien se passer, car au moment où vous mettrez la main, il y a bien longtemps que le circuit aura été coupé.
En effet, la phase va s’évacuer vers la terre dès que le défaut d’isolement apparaîtra
Si la terre est de mauvaise qualité, l’écoulement sera difficile, mais elle sera détecté par votre 30mA (et pas forcément par le 500mA) qui sautera de manière préventive.
Il en serait autrement si le lave-linge n’était pas du tout raccordé à la terre.
Dans ce cas, c’est votre corps qui jouerait le rôle de terre, et le 30mA couperait en principe avant l’atteinte d’un seuil mortel (pour un adulte en bonne santée), mais vous pouvez quand même être l’objet d’une paralysie respiratoire, bref ne pas essayer.
Bonjour,
personne n’a d’avis sur le fait qu’on trouve les DB EDF qu’en 500 mA ?
Merci.
Bonsoir
A ma connaissance, cela existe en 300mA, mais pas en 100mA
Mais si vos disjoncteurs sont protégés en amont par des interrupteurs différentiel 30mA, cela devrait compenser.
Bonjour,
je viens de faire mesurer la résistance de terre dans une maison de 1970, elle fait 301 ohm.
Le sous-sol étant très rocailleux et sec, il va être difficile de faire baisser la résistance de terre.
Je pensais à la possibilité de changer le DB 500 mA par un DB 100 mA pour parvenir à une tension de déclenchement inférieure à 50 V mais je ne vois cette solution évoquée nulle part et les DB ne semblent exister qu’en 500 mA.
Pourquoi cette solution n’est-elle pas possible ?
Merci
Bonjour
Je suis alimenté en triphasé, disjoncteur de branchement à 20A.
Je suppose que c’est 20A par phase ?
Je voudrais déterminer le calibre de mes 3 interrupteurs différentiels 30mA (un par phase) par rapport à l’amont (selon NF C 15-100). J’arrive donc à un calibre de 25A, c’est juste ?
Merci et félicitations pour vos articles très utiles.
Bonsoir
Oui 20A par phase.
Ce qui compte pour la règle par rapport, c’est le calibre maxi du disjoncteur de branchement, soit sans doute 30A.
Donc prendre des 40A, de toute façon pas plus cher, plus facile à trouver et plus évolutif
Autant pour moi, j’avais pourtant bien bien compris que vous parliez d’un ID 63A , ma main a fourché … mais je croyais avoir corrigé … tant pis.
Bonjour,
Ma maison date de 1985, il n’y a pas de protection différentielle 30mA, et les protections divisionnaires sont à cartouche de fusible cylindrique qui ne coupent que la phase lorsqu’on ouvre le porte fusible.
J’envisage de mettre en place 2 ID 40A précédés chacun d’une cartouche fusible de 32A 500V sans remplacer les fusibles divisionnaires ? (impose de faire remplacer de DB pour mettre un sélectif) :
-Ai-je le droit de la faire moi-même ?
-un professionnel acceptera-t-il de le faire sans refaire intégralement le tableau?
-qu’en est-il au regard du respect des normes en vigueur sachant qu’il s’agit d’une maison qui date de 1985?
Un grand Merci
Bonjour
Je ne comprend pas l’usage des 2 cartouches fusibles de 32A ? En général on met les ID en directement en entrée du tableau de répartition, sans protection supplémentaire.
Voir (en fonction de ce qu’il y a en aval) s’il n’est pas plus pertinent de mettre des ID 63A
Pour répondre à vos questions :
– vous avez le droit de le faire vous même, pourvu que ce soit fait dans les règles de l’art
– demandez lui juste une mise en sécurité
– c’est sans doute conforme à la norme de 1985. La norme n’étant pas rétroactive, vous n’avez donc obligation de rien. Il est néanmoins pertinent de mettre cette installation, notamment en mettant un ou plusieurs ID 30mA en amont des différents circuits (voir s’il n’y a pas d’autres choses à faire)
Merci pour votre réponse, (je tarde car je me suis absenté).
les protection 32A en amont des ID : Les Ids étant à 40A et jusqu’à 8 disjoncteurs divisionnaires derrière , la somme des courants tirés peut dépasser les 40A (très improbable mais tout de même) alors le fusible protège l’ID en intensité.
J’ai posé cette question car je suis convaincu de l’intérêt de mettre des protections différentielles mais je suis beaucoup mais convaincu de l’intérêt de refaire tout le tableau :
– la protection divisionnaire ne coupe que la phase : le seul problème est qu’il faut couper toute l’installation pour intervenir sur quelque point du circuit
– la cartouche fusible divisionnaire dans un porte fusible à tiroir apporte une aussi bonne protection en intensité que le disjoncteur divisionnaire sauf qu’il limite à 16 et 10A alors que le DD limite à 20 et 16 : pas indispensable de changer à mon avis surtout si l’expérience montre qu’on ne grille jamais de fusible.
Sur le plan sécurité, il faudrait certainement vérifier la qualité de la prise de terre, je pense mais celle-ci a dû être testé par la consuel en 1985.
Que pensez-vous de mes réflexions ?
Merci
F.P.
Bonsoir
C’est dommage de se limiter à 32A.
Si vous pensez que vous pouvez dépasser 9kW par différentiel, il vaut mieux mettre des ID 63A, comme cela aucun risque. C’est d’ailleurs l’esprit de la dernière version de la norme.
Voir si vous ne pouvez pas appairer phase et neutre des circuits. Cela vous permettra de mettre une coupure bipolaire par circuit
16A pour du 2,5² et 10A pour du 1,5² sont d’usage courant, même avec des disjoncteurs. Cela apporte de plus une marge de sécurité complémentaire et les 3600W et 2300W qu’ils permettent sont en général largement suffisant pour des circuits domestiques.
Pour la différence fusible/disjoncteur, la différence n’est pas sur la sécurité, mais sur l’aspect pratique.
En général sur une installation réalisée en 85, la terre est satisfaisante.
Bonsoir Carminas,
Je vous remercie pour votre réponse qui confirme en partie ce que j’avais compris.
32A : c’est déjà pas mal sur un secteur. Le disjoncteur différentiel est vraiment très onéreux pour un gain en confort minime.
De toute façon, ma démarche est toujours de limiter la consommation de courant.
Je ne vous ai pas parlé de disjoncteur différentiel, mais d’interrupteur différentiel 30mA 63A.
A mon avis son tarif est proche d’un d’interrupteur différentiel 30mA 40A + un disjoncteur 32A (ou 40A), donc pas réellement de surcoût.
On est d’accord pour la démarche de limiter la consommation moyenne de courant, en revanche il faut être en mesure d’absorber les pointes ponctuelles. Mettre un disjoncteur 32A qui les limite n’a aucun intérêt si ce n’est créer de l’inconfort lorsqu’il coupera (pour rien).
Bonjour… Je reprends le tableau électrique d’une maison ancienne sans différentiel 30 mA.
l’arrivée EDF du tableau est en triphasé+N, avec des départs mono 220V répartis sur les 3 phases.
Ai-je le droit de poser un inter différentiel mono sur chaque phase ?
Merci
Bonsoir
Oui vous avez le droit.
Mais il faut que pour chaque circuit le neutre et la phase soient appairés et que vous n’ayez pas de circuits à neutre commun (ce qui est souvent le cas sur les vieilles installations tri)
Si c’était le cas, il faudrait mettre un interrupteur différentiel 30mA tetra pour tous les circuits que vous ne pourriez pas appairer
Bonjour,
pour installation en tetra, avec disjoncteur 32A, chaque phase peut admettre 32A?
Merci !
Bonjour,
Tout d’abord félicitation pour votre site !
J’ai installé une baignoire balnéo dans ma cave qui a une puissance totale (pompes, réchauffeur) de 4500 watts. Pour la protection je souhaite utiliser un disjoncteur différentiel, quel type, courbe et calibre me conseillez-vous ?
J’ai utilisé pour l’alimentation 3 fils électriques de 6mm² .
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement,
Patrice
Bonsoir
Je ne pense pas que vous ayez besoin d’un courbe D (sauf si le fabricant le préconise).
Donc disjoncteur différentiel 30mA 25A (ou 32A) type AC courbe C
Bonjour.
Étant sur mon tableau divisionnaire grâce à vos guides,
J ai une question concernant la protection à mettre en place sur un tableau divisionnaire. Celui ci contient un groupe prise, un groupe chauffage, un groupe point lumineux et un circuit climatisation. Chacun de ceux sont protégés par des disjoncteurs divisionnaires. Ma question concerne l’interrupteur différentiel: celui ci doit il être type AC ou À suffit il?
Merci
Bonjour,
Un AC devrait suffire selon votre description
Cordialement
Merci beaucoup!
Bonjour, et merci pour ce site tres claire.
ma question comme suit :
je s’ais bien que le principe de fonctionement d’un disjoncteur differencielle monophase c’est de comparer le courant d’entre et de sortie est déclenche lorsqu’il ya une fuit comme un defeau d’isolement.
donc qu’il est votre explication monsieur pour un systeme triphase non equilibrer comme par exemple un systeme triphase brancher sur elle deux moteur electrique un monophase et l’autre triphase
c’est a dire qu’il existe un defference de courant est ce que le disj declenche dans ce cas ??????
Bonsoir
Sur une installation tri, le neutre a pour rôle d’équilibrer l’ensemble.
Un différentiel tetra mesure la somme algébrique des courants entre les 3 phases et le neutre.
S’il n’y a pas de défaut on a un ensemble équilibré et cette somme est toujours nulle, ce qui fait que le différentiel ne déclenche pas.
bonsoir
Carminas merci de votre explication, et j’aimrais bien que si vos explications étre sous la forme d’une leçon bien détaillée telle que la leçon ci-dessue
et merci encore
Bonjour, et merci pour ce site tres claire.
J’ai une pompe a chaleur tri phase pour ma piscine. Actuallment c’est branche sur le tableau domestique dans le maison avec une ID 4P et disjoncteur 4P. Je voudrias mettre dans une tableau separe. Question – quel type de DD est preferable pour une grande pompe a chaleur tri-phase? A, ou AC, or different?
Merci pour le site,
Paul
Bonjour
Une PAC ne nécessite pas de type A (mais rien n’empêche d’en mettre un)
Par contre si vous faites un tableau piscine est-ce pertinent de mettre un disjoncteur différentiel pour la PAC ?
Ne faudrait il pas mettre un interrupteur différentiel tetra 30mA type AC suivi d’un disjoncteur tetra pour la PAC et de disjoncteurs unipolaire + neutre pour les autres circuits (prise, éclairage, autre).
Carminas – je vous remercie. Je vais mettre le interrupteur differentiel 30mA AC suivi les disjoncteurs comme vous dites.
Paul
bonjour,j ai une question simple puis je placer que des différentiels de type A ,puisqu ils sont plus performants que les AC?
Bonsoir
Bien entendu.
Qui peut le plus peut le moins.
Personnellement, sauf cas particulier, je fais toujours cela.
Cela simplifier les problématiques de répartition.
Bonsoir,
J’ai l’arrivée EDF avec un Disjoncteur différentiel EDF de 500 mA
sur la sortie j’ai deux logements, j aimerais que le tableau du deuxième logement, si problème ne me fasse pas disjoncter le disjoncteur EDF, que dois je mettre sur ce tableau.
Cordialement
Bonsoir
Un disjoncteur EDF 500mA peut sauter pour 3 raisons :
– Fuite de courant qui occasionne un défaut différentiel. On peut éviter que cela saute pour cette raison si le disjoncteur EDF est sélectif (type S) et que vos installations sont munies de différentiels 30mA qui sauteront en 1er en cas de défaut
– Surcharge. On peut éviter ce point en souscrivant une puissance d’abonnement suffisante et/ou en installation un délesteur qui coupera la circuits non prioritaires en cas de pointe de consommation. A noter qu’avec le compteur Linky, ce n’est plus le disjoncteur EDF qui joue ce rôle, mais le compteur Linky
– Court-circuit. Là on ne peut rien prévoir. Un court-circuit est un événement violent sur une installation et chaque protection va réagir au plus vite. Impossible de savoir à l’avance celle qui sautera en 1er ; il peut d’ailleurs y en avoir plusieurs qui sautent
En résumé on ne peut jamais s’assurer à 100% que le disjoncteur EDF ne sautera pas en premier, mais on peut amoindrir ce risque.
La seule vrai solution fiable, c’est que chaque logement ait son propre abonnement (ce qui devrait d’ailleurs obligatoirement etre le cas si vous louez un des deux logements)
Bonjour,
Pouvez vous m’expliquer comment trouver un défaut électrique lorsque j’ai une coupure du disjoncteur de branchement sans qu’aucun disjoncteur ou inter différentiel ne saute. De plus dès que l’on remonte le DB tout fonctionne normalement.Cela arrive en général la nuit lorsque le cumulus, le lave vaisselle et le lave linge se mettent en route.
A savoir que le lave vaisselle et le cumulus sont sur la même rangée ID40A30mAtype AC, le lave linge sur ID63A type A
Notre abonnement edf est de 9KW
DB sélectif branché sur 45
P.S: votre site est génial
Bonjour,
la description de la situation indique un simple dépassement d’abonnement et non un défaut.
Avec cumulus + lave-linge + lave-vaisselle + peut-être un chauffage électrique ou autre chose qui fonctionnent en même temps, le courant total dépassera aisément les 45A autorisés par l’abonnement 9kW, ce qui provoque le déclenchement du DB.
Différer la mise en marche de l’électroménager devrait suffire à résoudre le problème.
Sinon délester les circuits non prioritaires (chauffage) et/ou augmenter l’abonnement.
Cordialement.
Bonjour
Il faudra quand même savoir s’il y a du chauffage électrique, car avec un abonnement 45A, les 3 appareils cités peuvent sans problème fonctionner simulanément
Autre hypothèse, un défaut différentiel, si le disjoncteur de branchement est instantané (et sauterait donc avant les 30mA)
Bonjour Carminas,
Étant donnée la présence d’un cumulus électrique, j’avais suspecté la présence de radiateurs électriques ou d’un plancher chauffant électrique fonctionnant de nuit dans le contexte d’une installation « tout électrique ». Raccourci trop rapide, merci d’avoir fait la remarque.
A propos du DB, le commentaire originel dit qu’il est sélectif. Il y aurait donc sélectivité totale avec les ID 30mA du tableau. Reste la possibilité d’un ID 30mA défectueux sur la rangée alimentant un équipement présentant une fuite de courant importante. Le DB prendrait alors le relais.
Actionner le bouton Test des ID 30mA.
Cordialement.
Bonjour que faut t’il mettre comme disjoncteur différencier avec une ligne de 2,5 mm2 en sachant que j’ai mis du 40A 30 ma et que le consuel me la refusé .c’est une ligne qui alimente des prises et la lumière dans uns garage.
Merci
Bonjour,
si, comme le laisse entendre le commentaire, la même ligne 2,5² alimente directement à la fois les prises de courant et le/les points d’éclairage du garage, alors le motif du refus est clair: En France, éclairage et prises de courant doivent être sur des circuits distincts et ce quelle que soit la partie de l’habitat concernée.
Cordialement.
Bonjour
Votre question est vague.
Il faudrait un peu mieux préciser ce que vous avez fait et connaitre le motif exact du refus mentionné par le consuel.
bonjour j ai acheté un interdiff leg 411505 mais le neutre n est pas signale peut on le mettre a droite ou a gauche merci pour la reponse.salutations
Bonsoir
Techniquement cela fonctionne que le neutre soit à droite ou à gauche.
Mais l’usage veut qu’on le mette à gauche. Donc ne dérogez pas à cette règle.
Merci; un des très rares articles clair, précis, et rigoureux sur le sujet !
bonjour
pour l’installation d’une prise triphasé j’ai déjà un disjoncteur 20a tétra avec un bloc vigi tg 40 30 ma
j’aurai voulu savoir si celui-ci convient? Car en regardent un peut sur internet je me suis aperçu que en général on met des vigi dt 40. en apparence et sur les schéma interne de ces vigi ils n’y a apparemment pas de différence , mis a part que la sorti sur le vigi tg se fait sur le dessus
merci d’avance
Bonjour, Je viens de lire votre article qui est fort intéressant surtout pour des néophyte comme nous autre.
J’ai cependant une question. j’ai mon tableur électrique qui est situé dans mon cellier au rdc et mon compteur et disjoncteur edf qui sera posé à la cave. Est ce que c’est obligatoire d’avoir un autre disjoncteur différentiel 500ma sur mon tableur étant donné que le principal (celui d’edf) sera à la cave. Si j’en ai pas est ce qu’on peut me refuser le raccordement?
Merci de m’éclairer.
Cordialement
Bonjour
Si la cave et le logement communiquent par l’intérieur non ce n’est pas nécessaire.
Dans le cas contraire, il faudra effectivement déporter un dispositif de coupure d’urgence (pas nécessairement un disjoncteur différentiel) dans le logement.
En son absence, l’attestation de conformité du consuel devrait vous être refusée car ce point est considéré comme un élément essentiel de sécurité et donc vous ne pourriez pas avoir la mise en service.
bonjour
j’ai réalisé une installation électrique neuve pour un garage particulier(pas de maison d’habitation à coté), donc demande de compteur à EDF avec un abonnement de 30A en triphasé.
enedys est venu posé le DB et mon mis un 30/60A.
mon tableau électrique est fait de cette façon
– compteur lynki
– DB 30/60A câblé en 16²
-repartiteur dans tableau
– disjoncteur différentiel 25A 30mA tétra pour semi auto en 4²
– disjoncteur différentiel 20A 30mA tétra pour pc triphasé en 2.5²
– interrupteur différentiel 40A 30mA tétra pour alimantation mono (repartition des phases)
phase1: disjoncteur 16A pour prise , disjoncteur 10A pour éclairage
phase2: disjoncteur 16A pour prise, disjoncteur 16A PC tableau
phase3: disjoncteur 32A pour poste à souder, disjoncteur 10A pour éclairage
terre réalisé en cablette 25² avec barrette de coupure et fils 16² jusque tableau
ma question est es ce que mon tableau est correct pour le passage du consuel ( sachant que ce garage ne deviendra pas une habitation)?
merci
Bonsoir
Cela me semble pas mal
Le seul point limite c’est la phase 3 des circuits mono : somme des calibres à 42A alors que l’ID est un 40A.
Mais je ne pense pas que le consuel vous embête pour 2A
bonjour
merci pour cette réponse rapide
le fait que EDF mais mis un DB 30/60A ne m’oblige donc pas à mettre un inter diff 63A?
Et au niveau de mon répartiteur je suis parti en 2.5² pour aller à mon disj 20A,
en 4² sur mon disj 25A et 16² sur l’inter diff 40A cela est il correct?
D’avance merci
ludo
Bonjour
Pour le calibre des ID il y a 2 solutions possibles, soit on met un ID 63A, soit on s’assure que la somme des calibres en aval ne dépasse pas 40A par phase.
Ok pour vos sections d’alimentation.
Assurez vous néanmoins que votre répartiteur soit prévu pour du 2,5mm2
Pour l’ID 40A du 10mm2 aurait suffit, mais qui peut le plus peut le moins.
bonsoir
pour mon disjoncteur diff tetra 25A j’ai emmené le câble dans une boite de dérivation plexo pour effectué mon branchement cela convient il?
merci
cordialement
Bonsoir
Même si ce n’est pas idéal de faire des connexions intermédiaires sur un câble de branchement, ce n’est pas interdit par la norme
bonjour
pour le câble de branchement il sera bien brancher direct sur la machine mais je la reçois que fin novembre donc pour le passage du consuel qui est fin octobre j’ai mis le câble dans une boite de dérivation en attendant.
par contre ma porte de garage est en métal mais n’est pas électrique doit je la raccordé à la terre?
d’avance merci
Bonjour
Si tous les appareils sont déconnectés et l’interrupteur divisionnaire ne se réarme pas et que son fusible reste intact : l’interrupteur divisionnaire est il HS,?
Merci pour votre réponse
Pierre
Je te remercie d’avoir fait ce blog avec toutes ces informations très utiles !!!
Bonjour Chef,
J’ai bien compris les calibres de disjoncteur à choisir,
je voulais savoir est-ce que maintenant il faut prendre en installation domestique des disjoncteurs différentiels avec pouvoir de coupure de 6ka ou les 4,5ka sont toujours autorisés ? Je précise pour une installation neuve !
J’ai un électricien qui me soutien qu’il faut des 6ka mais je le suspecte de vouloir m’en vendre.
Bonjour
Jusqu’à présent le 4,5kA était autorisé pour du domestique (et même 3kA), mais c’est la 2ème fois dans la semaine que j’entend parlé de celà, dont une fois qui émanerait (indirectement) d’un inspecteur du consuel.
Je n’ai pourtant pas vu une telle évolution dans la norme.
A suivre et à instruire donc
Bonjour,
Pas d’information de ma part sur du 6kA, j’installe toujours du 4,5kA
Bonsoir,
Félicitations pour toutes ces explications.
Il m’est arrivé d’avoir un inter ou disjoncteur différentiel ( il faut que je vérifie sur mon tableau ) qui disjoncte avec de l’orage à proximité alors qu’il ne s’est rien passé chez mes voisins. Pas toujours le même d’ailleurs…
Aujourd’hui il y a eu une coupure de courant EDF et une fois le courant rétabli j’avais plusieurs inter ou disjoncteur différentiel ( toujours à vérifier) qui avait disjonctés. Du coup plus d’alarme ( c’est ce qui m’a prévenu d’ailleurs étant à l’étranger) mais aussi les réfrigérateurs, congélateurs….
J’ai envoyé ma mère et il y avait 3 inter ou disj diff de disjoncté sur 6 me semble t’il.
Avez vous une idée d’où ce problème peut venir? Je suis très souvent à l’étranger et quand cela arrive, la programmation des volets saute, plus d’alarme, sans compter tout les groupes froids!
Merci.
Bonjour,
De retour chez moi, il s’agit bien d’interrupteurs différentiels en tête de ligne qui sautent.
J’ai jusque 11 disjoncteurs divisionnaires par inter diff, est ce que cela pourrait être une des causes de mon problème?
Merci.
Erwann.
bonjour a tout et félicitations pour l blog…
il paraît que les appareils qui produisent led composantes continues dans les installatios de nos jours (écran plat, chargeur téléphone, climatiseur, laptop, …) font brûler le fils du neutre… svp j’aimerai avoir une explication fiable sur ce point.. car depuis un bout de temps ( 2 mois environ) le fils neutre se brule dans certains maisons de mon quartier et chez moi aussi et j n’arrive pas parfaitement à comprendre ce phénomène ni même a expliquer au propriétaire des dites maisons……
merci d’avance
Bonjour,
je vais acheter un appartement dont le diagnostic électrique mentionne des anomalies : prise de terre et installation de mise à la terre – les observations notées sont : prévoir la mise en place d’un disjoncteur différentiel de 30mA.
En regardant votre site je crois avoir compris que le disjoncteur différentiel couple un disjoncteur divisionnaire (qui préserve le matériel) avec un interrupteur différentiel (qui préserve l’humain) et qu’à priori ce disjoncteur différentiel n’est vraiment utile que pour les entreprises afin d’éviter la coupure de toutes les installations reliées alors que cela ne se justifie pas pour un appartement privé.
Alors pourquoi préconiser un disjoncteur différentiel dans les observations ?
De plus, j’ai eu contact avec un électricien qui dit qu’il ne pourra pas se contenter d’installer un disjoncteur différentiel sans refaire tout le tableau (appartement date des années 70 et les plombs sont ronds) car s’il touche au tableau tel qu’il est il doit le remettre aux normes (prévision 1300 €)
Est-il possible de faire poser uniquement un interrupteur différentiel ? comment savoir s’il y a déjà un disjoncteur divisionnaire dans mon installation ? auquel cas les deux couplés devraient faire le même effet qu’un disjoncteur différentiel mais pour beaucoup moins cher.
J’avoue m’y perdre totalement et lorsque vous mentionnez les différences de prix j’aimerais éviter de dépenser plus que nécessaire !
Merci d’avance pour votre réponse
Bonsoir
Sans voir l’installation, difficile de répondre.
Mais s’il s’agit d’ajouter une protection différentiel 30mA, un interrupteur différentiel 30mA 63A type A placé en tête de l’installation suffira dans le cadre d’une mise en sécurité.
On peut bien entendu en mettre plusieurs pour se rapprocher de la norme en vigueur
Bonsoir,
Sachant que ma ligne « cuisine » dispose déjà d’un diff Type A, dois-je mettre en tête de tableau un tetra Type A ou AC?
Cdlt
Si vous n’avez en aval, ni plaques électriques, ni lave-linge, ni recharge de véhicule électrique, un type AC suffit.
Dans le cas contraire, il faudra un type A
Au fait dans le cas ou j’utilise un différentiel tétrapolaire pour mon triphasé mis en début de ligne, dois-je utiliser un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel ou peu importe (car chaque ligne a ses propres porte fusible)?
Cdlt
B.
Bonsoir
Un interrupteur différentiel suffit.
Super merci pour votre réponse rapide et concise. Je vais donc en mettre un seul et en cas de fuites cumulées >30mA j’en rajouterai.
Bonjour,
Merci pour ce blog! Petite question, quel est l’intérêt d’avoir plusieurs interrupteur différentiels au sein d’un tableau électrique? Un seul ne suffit pas pour protéger les personnes?
Enfin dans mon cas j’ai une installation en triphasé, plutôt que d’installer un interrupteur différentiel par phase, n’est-il pas plus simple d’installer un tétrapolaire type Siemens 822704. Est-ce que l’on a bien 40A par phase?
Cordialement
B.
Bonjour
2 intérêts :
– la sélectivité : en cas de détection d’un défaut d’isolement par un ID, seule une partie de l’installation sera coupée.
– les fuites cumulées : beaucoup d’appareils ont des petites fuites de courant « naturelles » mais très faibles. Si on a beaucoup de circuits en aval d’un ID la somme de ces fuites peut dépasser dans certains cas 30mA.
C’est pourquoi, la derniere version de la norme limite à 8 le nombre de disjoncteurs en aval d’un ID.
Néanmoins dans le cadre d’une mise en sécurité d’une installation électrique, mettre un unique ID en tête de l’installation est souvent une solution simple. On considère que les inconvénients cités ci dessus restent mineurs par rapport à la sécurité que cela apporte.
Dans ce contexte mettre un unique ID tetra 30mA 40A type A, en tête d’une installation tri a un sens.
C’est bien 40A par phase.
Bonjour,
J’ai un disj tri suffit lequel je ne connecte que le neutre et un phase, pensez-vous que le différentiel marchera toujours? (C’est pour un coffret de chantier )
Bonsoir
Sans problème
Salut à toutes et à tous.
Merci énormément pour cet Article intéressant !!!
J’ai un onduleur monophasé de 3kVA que je dois câbler. Et je voudrais savoir quelle protection utilisée? est-ce normal d’utiliser un disjoncteur differentiel de 32A avec 30mA comme protection????
merci beaucoup
Bonsoir,
Très bel article félicitation
Que pouvez vous me dire concernant la mise en place d’un spa
Puissance cumulée 7997 watts / 230 volt soit 35 ampères alimenté par un tableau extérieur lui même alimenté en câble 10 mm2, qu’elle (s) protection (s).
On m’indique 43 amp cable 6 mm2 et disjoncteur diff 45 ampères courbe c ou d
Qu’en pensez vous et quels produits me conseillez vous?
Merci d’avance
Michel
Bonsoir
Il manque un paramètre : la longueur du câble.
Mais en supposant qu’elle soit raisonnable prendre du 10² protégé par :
– un disjoncteur différentiel 30mA 40A type AC courbe C
ou
– un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC suivi d’un disjoncteur 40A courbe C
Cela vous autorise 9kW ce qui est sans doute suffisant pour votre SPA
Voir cependant ce que préconise le fabricant en terme de courbe. S’il y a de fort courant d’appel au démarrage des pompes, peut être qu’un courbe D est nécessaire ?
Mais cela voudrait dire qu’il y en a également pour le disjoncteur qui protège le départ du câble vers le tableau.
Bonjour,
J’ai installé mon atelier en tri.
J’utilise un ID tetra 40A 30mA comme protection, suivi de 3 disjoncteurs Tri pour alimenter mes machines à bois ainsi que 3 disjoncteurs mono pour alimenter les circuits prises et lumière .
Tous les soir, je coupe le courant au tableau avant de sortir de l’atelier. Pour ce faire, j’utilise le bouton Test de l’ID. Est-ce bien ? ou est-ce qu’il y a une manière de faire plus adaptée ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement
En deux points:
1- Le bouton test n’est pas etudié pour couper une installation mais pour la tester (1 fois par mois max).
2- Puisque c’est un interrupteur diff, c’est étudier pour être manoeuvrer comme pour un interrupteur de lampe (230V) par exemple.
Dans la notice Legrand interrupteur differentiel Tetrapolaire (docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F00152FR-00.pdf ), il est noté:
Endurance mécanique et électrique :
. Conditions et sanctions selon EN/IEC 61008-1 :
– 20 000 manœuvres à vide
– 10 000 manœuvres en charge (sous In x Cos ϕ 0,9)
– 1000 manœuvres par le test
– 1000 manœuvres par courant de défaut
Donc on s’aperçoit qu’à moins d’un défaut ou de test mensuel, il est préférable de couper à vide. c’est à dire sans charge (moteur, lampe, etc..) en fonctionnement.
Bonjour,
L’interrupteur diff de mon installation domestique déclenche à partir de 30mA de courant de fuite.
A ce niveau de courant, on frise la paralysie respiratoire et de fortes contractions musculaires.
Une personne qui touche la phase s’expose-t-elle à de tels dommages le temps que le disjoncteur déclenche (environ 1000ms ?)
Je ne trouve aucun témoignage de personnes qui ont déclenché le différentiel à leur dépend.
Merci
Bonjour,
je reformule car je ne suis peut-être pas clair :
Que vais-je ressentir si je touche la phase avec un doigt sachant que mon installation est correctement protégée ? une grosse douleur ponctuelle ?
Est-ce que c’est différent si c’est un enfant ?
je trouve ça génial je suis électricien c’est vrai que je ne maitrise pas assez le courant mais je me bas a mon niveau
bonjour
qu est passer lorsque inverse la polarité de disjoncteur diff
Bonjour Guillaume,
je reviens sur la question de popeye de 2015, car je crois que votre réponse de correspond pas bien à sa question que je me suis également posée. J’ai bien compris qu’il s’agit de cibler un circuit. Mais pourquoi pas, pour ce circuit, un montage d’un interdiff, puis d’un disjoncteur ordinaire, le tout formant le « disjoncteur différentiel » recherché. Cela prend certes plus de place (en tétrapolaire) qu’un disjoncteur différentiel intégré, mais c’est moins cher. la question est: est-ce la même chose ?
Merci déjà
Luc
Bonjour
Oui c’est la même chose.
Inconvénient : prend plus de place, nécessite du cablage (sauf dispositifs peignables)
Avantage : moins cher et permet de facilement identifier la nature de la protection qui saute
En tetra il n’existe pas forcément toutes les combinaisons de disjoncteur différentiel.
On adjoint donc souvent un bloc différentiel à un disjoncteur pour constituer un disjoncteur différentiel.
Bonsoir;
Tout d’abord merci pour la qualité des informations de votre site.
Voila en algerie j’ai une vieille installation composé en amon d’une boitier avc deux gros fusible de 60 A ensuitr le compteur et un disjoncteur 15 25.
J’ai un contrat de 6kva donc en principe 6000 watts mais lorsque je branche deux chauffage qui consomme au total 3000/watts le disjoncteur de branchement saute. J’avais un disjoncteur baco de 30 45 ampere regler sur 30 je l’ai placé a la place du 15 25 et allumé mes deux chauffage sur 2000 watts et rien dautre pas de machine laver rien. Et la c un des fusible le neutre qui est en amont du disjoncteur baco qui a cramé mais le disjoncteur ne c pas enclenché. Je n’arrive pas a trouver la solution a mon probleme, les maisons au maghreb sont mal isolé et la temperature est de 17 degré dans ma chambre. Pkoi les fusible ont sauté et pas le disjoncteur tt en sachant que je n’est pas utilisé les 6000 watts auquel j’ai le droit.
Cordialement,
Houari
Bonsoir es ce qu’on pue installer l’interrupteur différentiel sans toute fois installer un parafoudre et avoir le fonctionnement normal(protection des personnes et protection des appareils)merci
Bonjour,
Le parafoudre n’étant pas obligatoire dans toutes les régions, c’est ce qui se pratique très souvent.
Cordialement
Guillaume
Svp concernant le type de disjonteur differentiel pour ascenseur sachant que l’ascenseur à un variateur de vitesse sur le tableau ?
Bonjour
J’ai une belle énigme.
Mon voisin a une ferme et utilise une résistance chauffe lait avec inter et thermostat. Il fait sauter le général.
Je l’ai démonté changement de cable. Bref chez moi il fonctionne super et de retour à la ferme ça claque.
Comprends pas. Prise démontée ras.
Tu peux me dire-, merci
Alain b
Bonjour,
je souhaite équiper mon garage en triphasé pour brancher des machines à bois.
je parts de mon coffret électrique de la maison avec un disjoncteur tétra 40A. A l’arrivée dans mon garage j’ai un inter inter différentiel 40A 30mA. Ensuite j’ai 3 disjoncteurs en 3pôles (car pas besoin du neutre) et 3 inter différentiels en mono 40A 30mA. Avec chacun suivit de disjoncteurs.
Comment je dois câbler ce coffret?
Merci
Cordialement Bruno
Bonjour
Vous pouvez vous inspirer de ceci :
http://www.casimages.com/img.php?i=10100304583038326861905.jpg
À noter que si vous avez peu de circuits mono, vous n’avez pas besoin de mettre d’interrupteurs différentiels mono :
http://www.casimages.com/img.php?i=10100304583038326861906.jpg
Bonjour,
J’ai sous la main un Inter diff Hager CDV840F et un Disjoncteur Hager NFT820.
Il me semble qu’il faut les accrocher physiquement (je ne parle pas de connexion électrique).. Vous confirmez ?
Pour cela je vois une petite trappe côté gauche de l’inter diff et une autre côté droit du disjoncteur. Les deux trappes correspondent mais le soucis est que j’ai l’impression qu’il me manque un morceau, une pièce qui pourrait relier les deux.. Vous pouvez m’aider ?
Bonjour,
Il faut effectivement accrocher les deux modules entre eux.
De mémoire (le dernier tableau industriel en Hager remonte à quelque temps) il y a des ergos qui dépassent et qui se logent dans des trous au niveau du disjoncteur (désolé pour l’explication, mais tout est plus facilement visible dans le catalogue Hager section Protections E.37)
Cordialement
Guillaume
Bonjour
1/ Pourquoi voulez vous un cache transparent.
Les borniers qu’on peut y mettre disposent déjà de leur propre protection
2/ A vérifier en fonction du modèle choisi, mais il me semble que la plupart des connexions sont inférieures à 10²
3/ Dans l’absolu non.
Les cordons de repiquage Legrand sont prévus pour supporter 63A.
Vous pouvez également mettre plusieurs peignes verticaux alimenter à partir de bornier type 004816
Bonjour,
Avant tout permettez moi de vous féliciter pour le travail accompli lors de la rédaction de tous ces articles qui me sont bien pratiques dans le cadre de ma nouvelle installation électrique.
J’ai une question concernant le diamètre des conducteurs entre l’alimentation et les DDR.
Quelques précisions sur mon chantier : L’installation va être importante avec une puissance de 12Kva et 12DDR (63A) et je vais tout réaliser en Legrand avec un tableau XL125.
A lire les différentes sources d’informations, j’ai compris que mes conducteurs entre l’AGCP et les borniers (Ph + N) devaient être en 16 carré. Mais entre les borniers et les DDR, je n’ai pas trouvé de précisions. Je pensais partir sur du 16 carré toujours, mais après recherche, j’ai juste trouvé un bornier que je ne peux pas mettre en vertical dans mon tableau car trop grand. J’ai donc regardé les répartiteurs modulaires tout prêt mais ils ne proposent pas une quinzaine de connexions en 16 carré. J’ai alors opté pour la solution des peignes verticaux avec un bornier plus petit et des repiquages sur les peignes. Cependant, Legrand propose des cables de repiquage mais en 10 carré seulement.
Après toutes ces recherches, j’ai trouvé un accessoire Legrand (04810) qui me permettrait de construire mes propres répartiteurs sur rail avec des borniers IP2X mais ce répartiteur n’a pas de capot transparent pour protéger les connexions.
Ainsi, j’ai plusieurs questions :
1 : Si je construit mon répartiteur sans capot, est-ce que je pourrais le « cacher » derrière le plastron du tableau en guise de capot transparent ?
2 : Si je prend un répartiteur modulaire tout prêt (avec capot), est-ce que je peux faire des connexions en 10 carré au départ des répartiteurs ?
3 : Si j’utilise la solution des peignes verticaux avec repiquage, existe-t-il un nombre limite de repiquage ?
Merci par avance pour votre retour
Encore bravo pour ce blog
Merci, clair et précis 🙂
Petite question, quel est le logiciel utilisé pour avoir les disjoncteurs sur « branchement disjoncteur différentiel » ?
Merci.
Merci c’est très bien expliqué.
Charles
Bonjour
Félicitations pour cet article très clair.
Concernant l’usage en domestique, le disjoncteur différentiel 30mA a selon moi, essentiellement un intérêt pour le circuit congélateur, que l’on ne souhaite pas voir perturbé par d’autre circuits, et pour lequel on recherche donc une sélectivité importante. Si l’on veut accroître la continuité de fonctionnement, on pourra privilégier un modèle à immunité renforcée.
Néanmoins l’inconvénient est que si le disjoncteur différentiel saute, on ne le voit pas forcément car c’est le seul circuit impacté. Il sera donc pertinent de lui associé un signal d’alerte lumineux ou sonore (suivant l’endroit où est position le tableau dans l’habitation) déclenché par l’intermédiaire d’un contact auxiliaire.
Tous ces investissements n’ont un sens que si le disjoncteur différentiel 500mA d’ERDF (ou privatif) placé en amont est sélectif, car un instantané ruinerait la logique de sélectivité recherchée.
Concernant la manière de raccorder, le départ depuis les borniers est une bonne solution s’il y a peu de différentiels à alimenter. Cependant je m’interroge sur la manière de procéder lorsqu’il y a de nombreux dispositifs de ce type à alimenter et que cela dépasse la capacité des borniers usuels. J’ai l’impression que certains modèles sont alimentables par peigne, mais pas tous.
bonjour
s’il vous plait, je veux savoir est ce qu’il y a une norme sur la position du disjoncteur principal dans une armoire électrique, position horizontale ou verticale.
merci
Bonjour Christophe,
Merci pour ce commentaire très utile.
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
pour notre bureau on a le disjoncteur de branchement en tête suivi par des disjoncteurs différentielles et enfin des disjoncteurs divisionnaires a ce que je vois ce montage a le même fonctionnement que le domestique et non le tertiaire comme vous l’avez expliqué?
Bonjour,
SI il s’agit de locaux professionnels, c’est souvent le système employé (comme je l’ai indiqué dans l’article, cela évite de faire disjoncter toute une rangée en cas de défaut sur un appareil seulement)
Si il s’agit d’une habitation personnelle, c’est beaucoup plus rare (on utilise des inter différentiel suivis de disjoncteurs divisionnaires)
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
En premier lieu félicitation et merci pour votre travail.
Ma question: quel est l’inconvénient de remplacer sur votre schéma le disj.diff.(qui coute cher) par un int.diff. + un disj.div.(bien moins cher) à part peut être un gain de place d’un module ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Le disjoncteur différentiel vient remplacer l’association interrupteur différentiel / disjoncteur divisionnaire.
L’usage d’un disjoncteur différentiel est un peu différent, plutôt pour des circuits spécialisés qui sont soumis à une forte contrainte au niveau de la continuité d’exploitation (bureau par exemple come je l’explique dans l’article)
Cordialement
Guillaume
je trouve ca fantastique