Les différences entre triphasé et monophasé

Les différences entre triphasé et monophasé

Au moment de choisir votre abonnement électrique, vous vous demandez quelle option choisir entre monophasé ou triphasé ? Vous avez entendu dire que certaines bornes de recharge pour véhicules électrique sont plus rapides car elles fonctionnent en triphasé, mais vous ne comprenez pas vraiment pourquoi ? Pour vous aider à y voir plus clair, on vous dit tout sur les différences entre monophasé et triphasé !

Courant monophasé ou triphasé : de quoi parle-t-on ?

Le courant monophasé et le courant triphasé sont deux variantes du courant alternatif qui alimente nos installations électriques. La différence entre triphasé et monophasé est le nombre de fils de phase disponibles au niveau de l’arrivée électrique.

Monophasé : un courant à une seule phase

Dans le cas du courant monophasé, l’alimentation électrique de votre logement n’a qu’une seule phase. C’est la configuration classique que l’on retrouve dans la plupart des installations domestiques actuelles. La tension électrique délivrée est de 230 Volts.

Triphasé : un courant a trois phases

Dans le cas du courant triphasé, l’alimentation électrique propose trois phases. Cette configuration était courante pour les habitations dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, le standard est l’alimentation en monophasé. Pour avoir une arrivée en triphasé, il faut faire une demande spécifique. Tout l’intérêt du courant triphasé est de délivrer une tension électrique de 400 Volts et une puissance électrique en kVA pouvant être importante, pour répondre à des besoins de puissance.

 

Monophasé / triphasé : les principales différences

Maintenant que vous avez bien compris la différence entre courant triphasé et monophasé, entrons dans le détail de ce que chaque type d’alimentation implique au niveau de votre installation électrique.

Nombre de phases et nombre de fils électriques

La différence entre triphasé et monophasé au niveau de votre installation électrique est le nombre de phases que l’alimentation principale posée par votre gestionnaire de réseau vous propose.

En monophasé, pour bâtir votre installation électrique et créer votre tableau électrique, vous devrez composer avec un fil de phase et un fil de neutre. Cette configuration est celle que l’on retrouve en standard dans les appartements et maisons neuves en 2024. Elle répond généralement bien aux besoins de la majorité des ménages.

En triphasé, l’arrivée électrique est composée de trois phases. Aussi, pour créer votre installation électrique domestique, vous avez à votre disposition 3 fils de phase et 1 fil de neutre. Cette configuration n’est pas un standard pour un logement individuel. Elle est plus courante sur les bâtiments professionnels. Si vous souhaitez en disposer pour votre logement individuel, il faut faire une demande spécifique.

La puissance délivrée par l’installation

La différence majeure entre triphasé et monophasé se situe au niveau de la puissance électrique délivrée par l’installation. En effet, si vous voulez une puissance de plus de 18 kVA au compteur électrique, il faudra du triphasé. Pour rappel, une installation électrique monophasée de base pour un logement délivre habituellement une puissance de 6 kVA ou 9 kVA.

La tension électrique disponible pour le fonctionnement des appareils

Une autre différence entre triphasé et monophasé est la tension électrique que l’installation peut délivrer. En courant monophasé, la tension entre l’unique fil de phase et le neutre est de 230 Volts. C’est la tension que l’on retrouve aux bornes des prises électriques de la plupart des logements, qui ont un profil standard avec deux trous et une tige de terre.

En courant triphasé, la tension entre une phase et le fil neutre est aussi de 230 volts. En revanche, entre deux fils de phase, la tension est de 400 Volts. C’est ce qui permet de faire fonctionner des appareils électriques de puissance importante, branchés sur des prises spéciales.

Une conception différente du tableau électrique

Étant donné que le nombre de fils de l’alimentation d’une installation électrique monophasée ou triphasée diffère, vous vous doutez bien que l’architecture du tableau électrique n’est pas la même.

En effet, une différence entre triphasé et monophasé au niveau de l’installation électrique est l’obligation de répartir l’utilisation du courant entre les trois phases en triphasé. Concrètement, cela signifie que si vous avez une installation triphasée de 18 kVA, vous allez devoir créer trois lignes électriques équilibrées de 6 kVA chacune, qui vont alimenter votre logement.

À vous ensuite de répartir vos différents appareils électriques sur chacune des lignes de sorte qu’en cas de fonctionnement simultané de tous les appareils d’une même ligne, la puissance maximale de 6 kVA ne soit pas dépassée. S’il y a un déséquilibre entre les puissances de vos trois lignes, vous ferez tout disjoncter ! C’est bien là la différence la plus subtile entre triphasé et monophasé, celle qui donne le plus de fil à retordre aux électriciens amateurs !

Si vous souahitez vous lancer dans la rénovation de votre tableau électrique triphasé, nous avons rédigé un guide pratique dédié. Il vous seraz très utile, notamment pour réussir à coup sûr l’équilibrage des phases.

 

Des équipements différents dans le tableau électrique

Il faut aussi savoir que le matériel du tableau électrique triphasé diffère de celui du tableau électrique monophasé.

Aussi, vous n’achèterez pas les mêmes disjoncteurs, interrupteurs différentiels et peignes électriques pour créer votre tableau en triphasé que pour un TGBT classique en monophasé. Le triphasé requiert l’achat d’interrupteurs différentiels à 4 bornes, aussi appelé tétrapolaires, de disjoncteurs tétrapolaires ou triphasés selon vos besoins et de peignes de répartition triphasés. Tout ce matériel coûte plus cher que l’équipement d’un tableau électrique classique en monophasé.

Monophasé / triphasé : avantages et inconvénients

 

CaractéristiqueAvantagesInconvénientsPour qui ?
Monophasé- 1 seule phase
- Tension de 230 Volts
- Installation électrique simple à un seul circuit
- Équipements électriques classiques et peu coûteux
- Pas compatible avec les besoins
de fortes puissances
- Particulier avec un besoin de puissance électrique standard
Triphasé- 3 phases
- Tension de 400 Volts
- Alimentation d'appareils puissants
- Possibilité d'intégrer des disjoncteurs
monophasés dans le tableau électrique
- Installation électrique complexe avec 3 circuits équilibrés
- Équipements électriques spécifiques et coûteux
- Particulier avec un besoin de puissance électrique élevé
- Professionnel

Dans quels cas prévoir une installation triphasée ?

La différence majeure entre une installation triphasée et monophasée est la puissance dont vous bénéficierez pour faire fonctionner vos équipements. Aussi, le choix d’une installation électrique triphasée est justifié si votre logement est énergivore. C’est souvent le cas dans les grands appartements équipés entièrement à l’électrique ou dans les grandes maisons anciennes mal isolées.

Vous pouvez avoir besoin de passer d’une installation électrique monophasée à une installation triphasée si vous comptez faire fonctionner des appareils très énergivores comme une pompe à chaleur puissante, une borne de recharge IRVE rapide, ou encore des appareillages professionnels puissants. De plus, si vous prévoyez d’installer des panneaux photovoltaïques pour de l’autoconsommation, sachez que c’est en triphasé que vous pourrez en tirer les meilleurs bénéfices.

Enfin, une autre raison d’opter pour une installation électrique triphasée est l’éloignement de votre maison du compteur électrique. En effet, dans ce cas, vous auriez trop de pertes de puissance avec une ligne monophasée. Vous pourriez donc avoir des problèmes de fonctionnement de votre installation électrique.

Vous avez aimé cet article ?
1 commentaires
coiffec
27 septembre 2024

bonjour
Une petite reflection sur  » le triphase est reservé au batiment mal isolé et énergivore » que je souhaite nuancée en ;batiment nécessitant d’appareils de grande puissance, parceque important , parceque mal isolés
un appareil puissant comme par exemple une pompe a chaleur egale ou superieur a 12 kw n’est pas plus consommateur en triphase
que le meme appareil en mono . Le triphase permet de passer plus de puissance . 60 amperes sur une phase en mono se traduit par 3 fois 20 A en triphasé . C’est l’avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *