Les différences entre courant faible et courant fort
Dans votre installation électrique domestique, le courant faible et le courant fort cohabitent tout en restant indépendants. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir leurs principales différences. Nous vous présenterons aussi l’installation de courant faible, appelée réseau de communication, qui vous permet de bénéficier d’un réseau très haut débit pour vos appareils multimédia.
Courant faible et courant fort : quelles différences ?
Le courant faible, pour transporter l’information
Un courant faible est un courant électrique de faible puissance, autrement dit de faible intensité et de faible tension. L’intensité d’un courant faible ne dépasse pas 10 mA. Sa tension est également faible, avec moins de 50 volts dans une prise RJ45.
Le courant faible ne fait pas fonctionner vos appareils électriques classiques. Il véhicule seulement un signal électrique qui transporte de l’information. Il fait ainsi transiter des flux de données en provenance ou à destination d’appareils connectés par une prise Ethernet :
- ordinateur
- TV
- console de jeux vidéos
- imprimante
- appareils domotiques
- etc…
Le courant faible circule dans un réseau bien spécifique : le réseau de communication. Celui-ci relie le coffret de communication VDI aux prises multimédia RJ45 à l’aide de câbles Ethernet.
Le courant fort, pour véhiculer la puissance
Un courant fort a une puissance largement supérieure à celle d’un courant faible. Son intensité peut atteindre plusieurs milliers d’ampères, selon l’appareil utilisateur. Sa tension est de 230 volts dans une installation électrique domestique.
Le courant fort fait fonctionner tous vos appareils électriques, de l’ampoule d’éclairage aux appareils plus puissants comme les fours électriques, les plaques de cuisson, les radiateurs, la pompe de piscine, mais aussi votre TV, votre ordinateur, les volets roulants, etc. À noter que certains appareils sont donc à la fois alimentés en courant fort et en courant faible.
Le courant fort circule dans votre installation électrique depuis votre tableau électrique vers vos points lumineux, vos prises électriques ou certains appareils grâce à des câbles électriques.
Pourquoi faut-il séparer le courant faible du courant fort ?
Le courant faible n’est pas dangereux, tandis que le courant fort l’est en raison de son intensité et de sa tension élevée. Aussi, il faut bien séparer les circuits de courant faible des circuits de courant fort pour garantir la sécurité des utilisateurs et éviter toute électrocution. C’est d’ailleurs une exigence de la norme électrique NF C15-100 qui s’applique pour les installations domestiques.
De plus, la circulation d’un courant génère toujours des champs électromagnétiques, plus importants dans cas du courant fort qu’avec un courant faible. Le courant fort peut ainsi créer des perturbations importantes sur le réseau de communication en courant faible si les câblages sont trop proches. La norme impose donc de séparer les deux réseaux pour bénéficier d’une bonne qualité de transmission. Seuls les croisements à angle droit des gaines ou goulottes abritant les câblages électriques et Ethernet sont autorisés.
L’installation de courant faible : le réseau de communication
La norme électrique NF C15-100 révisée en août 2024 décrit les caractéristiques du réseau de communication en courant faible dans son fascicule NF C15-100-11.
Le réseau de communication
Le réseau de communication en courant faible de votre logement relie le coffret de communication situé à côté de votre tableau électrique aux différentes prises RJ 45 de vos pièces. Son rôle est de faire circuler les données internet, multimédia et de téléphonie depuis votre box jusqu’à vos appareils.
La norme NF C15-100 impose un câblage en étoile depuis le coffret VDI (voix, données, images) ou coffret de communication. Raccordés à la baie de brassage du coffret, les câbles Ethernet RJ 45 doivent fournir un débit minimal de 1 Gb/s, pour les câblages en grade 2. Vous pouvez aussi utiliser des câbles Ethernet de grade 3 pour bénéficier d’un débit jusqu’à 10 Gb/s dans votre logement !
Chaque câble Ethernet se termine par une prise RJ 45 qui vous permet de connecter votre TV, votre ordinateur ou tout appareil équipé d’une prise réseau. L’avantage du réseau de communication en courant faible est que le débit au niveau de chaque prise est identique à celui délivré par la box. Contrairement aux réseaux Wi-Fi classique, il n’y a pas aucune perte de signal sur un câble Ethernet de moins de 100 mètres.
Raccorder vos appareils multimédia sur une prise RJ45 plutôt que via la Wi-Fi vous permettra de bénéficier d’une connexion beaucoup plus stable et plus rapide.
Nombre de prises RJ45 à installer
Les prises multimédia distribuent les signaux TV, la téléphonie et les données multimédia partout dans votre logement. Vous pouvez en installer autant que vous souhaitez. Cependant, la norme NF C15-100-11impose un nombre de prises RJ 45 minimal qui dépend de la taille de chaque logement :
- Pour un T1 : 2 prises RJ45, obligatoirement dans le salon
- Pour un T2 : 2 prises RJ45 dans le salon + 1 dans la pièce de votre choix
- Pour un T3 ou + : 2 prises RJ45 dans le salon + 2 autres dans les pièces de votre choix
Attention : On retrouve un peu partout sur internet un fausse information à propos des prises RJ45 ! Vous pourrez lire qu’il est obligatoire d’en installer une dans la cuisine depuis l’amendement A5 de la norme (2015) mais c’est faux !! En effet depuis le 1er août 2010, la norme NF C15-100 est revenu sur ce point et n’impose plus l’installation d’une prise RJ45 dans la cuisine.
Dans tous les cas, il faut obligatoirement installer vos prises RJ45 à proximité d’une prise électrique. La norme l’impose pour faciliter l’alimentation électrique (en courant fort) de vos appareils branchés au réseau de communication.
Voilà, vous savez désormais tout sur le courant faible et le courant fort ! Pour aller plus loin, nous avons rédigé un guide pratique complet dédié au coffret de communication. Ce guide vous permettra d’installer votre coffret de communication par vous-même pour bénéficier d’un réseau multimédia très haut débit chez vous !