Devenir électricien : pourquoi et comment se former ?

Devenir électricien : pourquoi et comment se former ?

Voici mon premier article de la nouvelle catégorie « vie d’électricien ». Dans ce billet, je vais vous expliquer ce qui, selon moi, fait qu’on veut devenir électricien professionnel et comment y parvient-on en France.

Que faut-il pour devenir un bon électricien ?

Difficile de répondre de but en blanc à cette question.

L’expérience dans le métier pourrait être un gage de sérieux, mais ce n’est pas toujours le cas.

La preuve ? Nos hommes politiques, qui sont vissés sur leurs sièges depuis longtemps et qui malgré l’âge, deviennent de plus en plus mauvais.

Revenons à notre métier d’électricien.

Si l’expérience n’est pas un facteur à prendre uniquement en compte voici deux critères qui me paraissent importants pour faire un bon électricien.

L’électricien et la théorie

Qu’on le veuille ou non, être électricien, c’est cohabiter avec un phénomène physique, l’électricité.

Lorsqu’elle a été « découverte », l’électricité a révolutionner le monde (voir ici pour un article complet sur l’histoire de l’électricité).

Il faut donc connaître le phénomène pour le maîtriser.

Je ne parle pas d’avoir des notions poussées en électricité, ni d’avoir un doctorat dans le domaine, mais de savoir comment l’électricité est produite, comment elle est véhiculée et surtout quels sont les dangers encourus en présence d’électricité.

Ce dernier point, c’est la base, puisque tous les éléments de l’installation électrique (interrupteur différentiel, disjoncteur divisionnaire) sont présents afin de se protéger des dangers liés à l’électricité, pour bénéficier uniquement de ses avantages.

devenir electricien comprendre theorie

Un bon électricien doit comprendre le fonctionnement du matériel électrique qu’il installe et donc la théorie sur l’électricité

Mais la théorie, ça ne fait pas tout, surtout dans un métier manuel comme celui d’électricien:

En pratique, pour devenir un électricien il faut être bricoleur

C’est évident, pour devenir un bon électricien, il faut être « un bon bricoleur« .

Mais pas uniquement dans le domaine de l’électricité.

En effet, l’électricien est probablement le professionnel qui est le plus en relation avec les autres corps de métier. Il est en discussion avec le maçon, le plombier, le menuisier, le plaquiste ou encore le peintre.

Un bon électricien doit donc connaître non pas le métier de l’autre, mais les contraintes que ses interventions vont faire peser sur les autres intervenants.

Par exemple, si un électricien doit placer des spots dans un couloir et qu’un faux plafond est installé dans ce couloir, il doit anticiper et discuter avec le plaquiste sur le positionnement des rails.

electricien bricoleur

Un bon électricien, c’est avant tout un bon bricoleur

Quand décide-t-on de devenir électricien ?

Les jeunes et le métier d’électricien

Devenir électricien ne fait plus rêver les jeunes : on entend de plus en plus que les métiers manuels n’attirent plus les foules.

Lorsqu’on regarde les effectifs des classes d’apprentissage, les bancs sont clairsemés (pour en avoir vécu l’expérience durant le remplacement d’un enseignant).

Malheureusement, de nombreux élèves se retrouvent dans ses classes non pas pour devenir électricien, mais pour faire « quelque chose ».

On se demande même parfois si ils ne sont pas là parce que les classes sont chauffées et éclairées.

Difficile d’entrevoir « la relève »!

Mais je vous rassure, quelques uns y vont de leur plein gré et sauront tirer leur épingle du jeu plus tard.

Devenir électricien en étant adulte

C’est de plus en plus en vogue, de nombreuses personnes décident de changer de profession pour devenir électricien dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

devenir électricien après une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est de plus en plus commune pour devenir électricien

C’est une décision que j’ai d’ailleurs prise, je l’explique ici.

Je ne suis bien entendu pas le seul : c’est le cas de ce lecteur que j’ai interviewé dans cet article.

Mais pour en venir à ce genre de décision, il faut se poser les bonnes questions:

  • Pourquoi je veux faire ce changement ?
  • Est ce que je connais vraiment le métier d’électricien ?
  • Suis-je un bon bricoleur et est ce que je connais bien la théorie en électricité (les deux points que j’ai abordé dans le premier chapitre) ?

Quelle filière doit on emprunter pour devenir électricien ?

La formation classique par apprentissage

C’est « la voie royale » et probablement la plus simple pour devenir électricien.

La formation dispensée dans les CFA permet d’obtenir les notions théoriques ainsi que la pratique grâce à des stages en entreprise (en savoir plus ici sur l’apprentissage).

Cette formation est diplômante et permet d’exercer le métier d’électricien avec au minimum un CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques.

Mais cette formation n’est possible qu’entre 16 et 25 ans.

La reconversion professionnelle pour devenir électricien

C’est la seconde possibilité lorsqu’on a passer l’âge de rentrer en centre de formation (25 ans au maximum).

De nombreuses solutions existent pour obtenir le fameux sésame qui permet de devenir électricien.

Voici quelques liens vers des formations au niveau local ou national (n’hésitez pas si vous en avez d’autres à me suggérer):

Conclusion

Au delà des considérations de formations et de diplôme, qu’on soit jeune ou un peu plus vieux, je pense qu’il y a avant toute chose une nécessité pour devenir électricien ou faire un métier en règle générale : l’envie.

Si vous êtes manuels (comprenez bon bricoleur), que la physique ne vous fait pas peur et que vous couplez l’envie à une bonne formation, rien ne vous empêchera de devenir un bon électricien.

Et si vous souhaitez vous lancer électricien à votre compte, je vous propose ici une formation complète qui vous permet d’éviter les pièges du début d’activité.

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
9 commentaires
Thierry
14 septembre 2021

Bonjour,
Je suis actuellement en reconversion professionnelle à l’afpa. Je compte d’ailleurs me mettre à mon compte de suite après mon examen.
J’aurais aimé accéder à votre rubrique en fin d’article intitulée « ici une formation complète » mais il semblerait que la page ne soit pas finie.
J’aurais aimé y trouvé quelques bons conseils pour bien débuter.
Merci

MUNIER
10 décembre 2020

Bonjour,
J’apprécie les échanges sur votre blog qui sont inspirants. Je suis dans la fonction commerciale depuis une vingtaine d’années, j’ai d’ailleurs une formation type école de commerce Bac+4. Je me passionne depuis quelques mois pour les énergies renouvelables notamment le photovoltaïque. Je ne trouve pas de formation dédiée au photovoltaïque car il me semble que c’est un métier multi compétence où il faut autant de capacité électrique que charpente. Selon vous, quelle serait la meilleure formation pour l’installation de centrale photovoltaïque, une formation électricien bâtiment ou elec générale?

Sofiane B
3 septembre 2019

Bonjour,

Je donne des nouvelles, comme prévu j’ai quitté depuis quelques mois l’industrie pour le l’élec btp, tout se passe bien. Je constate que les agences d’intérim ont comme principaux clients les 2-3 mêmes grosses sociétés ultra connues .. chez qui le travail est souvent très répétitif et on apprend pas grand chose à part la pose de pavés de lumières, saignées sur des kms sans finir le travail, et pose de bloc secours ou encore de tableautins très très et simples et pré montés etc… on est loin des rénos et installations complexes et du travail d’artisan chez les particuliers et les pros .. J’ai peur de voir le temps passer et de pas assez apprendre et me sentir prêt pour atteindre mon but qui est de me mettre à mon compte.. j’ai l’impression que c’est dur voir impossible de travailler pour des artisans qui sont rares, souvent en solo ou avec de très jeune apprenti… si vous avez des conseils je suis à votre écoute. Si ça peut aider d’autre personne dans mon cas également..

Amicalement,

Guillaume
3 septembre 2019

Bonjour,

Il faut prendre un peu le temps mais ça va se débloquer. Il faut passer souvent par cette case pour aller vers des meilleures missions.

Il faut aussi insister auprès des agences d’interim pour changer de mission. Il faut même leur téléphoner toutes les semaines et allez voir la concurrence, vous n’avez rien à perdre.

Sofiane B
11 avril 2019

Bonjour, Merci pour ce blog bien fait et motivant.
je suis titulaire d’un bac, bts, et licence pro dans l’automatisme et l’électricité industrielle.
J’ai plus de trois ans d’expérience professionnelle (électromécanicien, bureau d’études, technicien de maintenance..).
La chambre des métiers et commerce me confirme que je peux devenir artisan ou auto-entrepreneur électricien.
Avant de monter mon entreprise je veux acquérir de l’expérience en élec/domotique.. BTP pour pouvoir garantir un travail sérieux et responsable une fois a mon compte. J’ai 25 ans passé.
Pouvez vous me donner des conseils pour pouvoir trouver une entreprise pour travailler en interim/cdd sans me faire refouler pour mon age et/ou mon parcours plutôt industriel ?
Je vous remercie pour vos réponses et conseils.

Amicalement,

Guillaume
12 avril 2019

Bonjour,

A mon avis, si vous allez dans une agence d’interim, on devrait vous trouver une mission assez rapidement (tout dépend votre secteur géographique).

Même si vous êtes jeunes, vous avez quelques expériences significatives dans le secteur et le métier est en tension.

J’ai plusieurs cas de connaissances personnelles qui se sont reconverties avec une expérience professionnelle complètement différente à la base (soit 0 expérience en électricité) et qui ont trouvé des missions très rapidement.

Certes au début c’est un peu basique mais il faut commencer par là.

Il faut juste mettre votre CV en ordre et faire le tour des agences d’interim.

Tenez nous au courant et bon courage dans votre projet!

bouzit
23 avril 2019

Je vous remercie pour votre réponse claire et motivante 🙂 au plaisir d’échanger avec vous et les autres membres sur les avancées et conseils 🙂

Franck
17 février 2019

Bonjour Guillaume moi ces Franck sur ivoirien et sur en premier année électricité ,bon j’ai beaucoup aimé tes conseils et jai tirer plusieurs leçons je te infiniment merci .

Gulyar
11 juin 2018

Bonjour Guillaume,
Je me demande si en élec. c´est facile car je vais commencer mon apprentissage en aout et je stress car je sais pas si je suis capable á faire des montage mais réelement etc. mais j´ai déjá fais de l´experience en elec. parce que je voyais de l´elec. ,schéma,pratique elec. en secondaire et j´avoue que en pratique je suis fort mais au cours élec. je ne suis pas trop fort et en math je suis trop nul.Svp donnez moi des conseils ce que je peux faire.Merci á toi.DESO POUR MON FRANCAIS. 🙂
Gulyar.

Jonathan
14 avril 2017

Bonjour,

Je souhaite me reconvertir dans ce métier(voir élargir un peu le domaine: Sécurité Vidéo, Domotique, alarme)
L’électricité est pour moi une passion depuis tout petit… Malheureusement (ou heureusement) je suis ingénieur système informatique 🙂 (l’info était aussi une passion, mais ca c’était avant) Dois je obligatoirement passer par la case ‘formation’ afin de monter ma société? Je précise que j’ai déjà rénové plusieurs installations électriques, j’ai même fait intégralement l’elec de ma nouvelle maison neuve seul avec les félicitations du consuel, ‘rare’ me direz vous… J’ai d’excellentes notions en elec/alarme/domotique…
Mon expérience peut etre prouvée, ai je besoin d’un quelconque certificat pour monter une boite d’Elec?
Je précise que j’ai un BEP Electronique…
D’avance, merci
Et votre blog est top, une mine d’or….
🙂

Guillaume
14 avril 2017

Bonjour,

Le diplôme sert essentiellement pour les assurances décennales.

En ce qui concerne les formations, la partie la plus importante reste selon moi les stages en entreprise. C’est cette partie qui m’a apporté le plus et qui m’a d’ailleurs aidé à démarrer en sous traitance.

Guillaume

Mathieu
7 septembre 2016

Bonjour Guillaume,

Ce blog est une véritable « mine d’or » et c’est un vrai plaisir de parcourir les rubriques.

Pour ma part, je réfléchis très sérieusement à un retour sur ma formation initiale CAP/ BAP et Bac Pro Electrotechnique dans le cadre d’une reconversion car le besoin d’un retour à la réalisation de choses concrètes se fait sentir…

Bonne continuation et merci encore

Guillaume
7 septembre 2016

Bonjour Mathieu,

Merci pour ce commentaire. N’hésite pas si tu souhaites témoigner, ce sera avec plaisir

Cordialement

Guillaume

Fabien
7 mars 2016

J’ai découvert ce blog après ma reconversion professionnelle comme électricien. J’ai 31 ans et je suis ravi car je viens de finir ma formation et je suis actuellement depuis 2 semaines dans une entreprise qui me semble idéale pour progresser.

Ce blog est super et vous aussi.

Guillaume
8 mars 2016

Bonjour,

Merci pour votre retour, et bon courage dans votre nouvelle profession!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *