Les choix pour construire sa gaine technique de logement (GTL)
Publié le 23 avril 2012 — Mis à jour le 12 avril 2024
La gaine technique de logement de l’installation électrique sert à réunir en un même endroit les arrivées et départs des réseaux de puissance (électricité) et de communication (internet téléphone TV) de l’habitation.
Elle n’est pas forcément obligatoire.
Si vous êtes obligé d’avoir une GTL, vous avez deux choix possibles:
- Acheter une GTL préfabriquée, dans un magasin de bricolage ou sur internet.
- Construire la GTL: la réalisation de la GTL obéit à plusieurs règles selon la norme NF C 15-100
Matériaux de construction autorisés pour la GTL:
- La GTL peut être réalisée en Bois PVC ou maçonnée. La solidité de la GTL doit être assurée, afin de pouvoir fixer les différents éléments qui composent la GTL.
Dimensions minimales pour la GTL:
- Largeur : 600mm
- Profondeur : 200mm
- Hauteur : La hauteur totale du sol au plafond
Ces dimensions sont à respecter sur toute la hauteur de l’installation. Pour les logements dont la surface est inférieure à 35m², la largeur de la GTLpeut être de 450mm et la profondeur de 150mm
Positionnement de la GTL:
La GTL peut être encastrée, semi encastrée, ou en saillie.
GTL encastrée, dimensions:
GTL semi encastrée, dimensions:
GTL en saillie, dimensions:
Vous avez aimé cet article ?
Merci beaucoup Carminas pour vos conseils toujours pertinents et documentés
Bonjour,
Tel que je comprends la phrase, sachant que la profondeur de l’ETEL sera déjà de 12 cm dans le mur, pour ne pas que la porte pénètre dans l’ETEL je dois impérativement mettre ma butée de porte à 13 cm du mur pour arriver à un total de 25 cm (sinon la porte rentre dans l’ETEL). Cela vous semble correct?
Bonjour
Je l’interprète comme cela également
Bonsoir
La norme dit ceci :
« Lorsque des portes ou fenêtres se trouvent à proximité de l’emplacement des panneaux et appareils, il est apposé, si nécessaire, des butées fixées à demeure, limitant leur ouverture afin de ne pas pénétrer dans l’ETEL et ainsi ne pas endommager les appareils électriques qui s’y trouvent ni gêner les interventions. »
Bonjour,
Y a-t-il une profondeur minimum à respecter pour une GTL encastrée? Est-ce que l’utilisation d’un bac d’encastrement de profondeur 105mm par exemple respecte la norme?
Et attention à cet article qui date de 2012, la norme a évolué depuis :
https://www.installation-renovation-electrique.com/etel-tout-savoir-sur-lespace-technique-electrique-du-logement/
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En fait je souhaite réaliser ma GTL en encastré dans un enduit chaux-chanvre épaisseur 12cm appliqué sur un mur en brique, je compte utiliser un tableau courant fort encastré et un coffret de communication encastré également, je laisserais l’espace restant du sol au plafond vide pour le passage des gaines (fermé en BA13 par exemple) avec une trappe de visite si nécessaire. Par ailleurs la GTL se retrouverait derrière la porte du salon quand celle-ci est ouverte (je compte installer une butée de porte).
Est-ce que 1) le fait que la GTL soit derrière une porte est en contradiction avec l’ETEL (réduction de la profondeur virtuelle de 25 cm?)
2) le principe de construction de la GTL tel que décrit respecte la norme?
(Il s’agit d’un branchement de type 2, pas de compteur sur la GTL)
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour
Il n’existe pas de profondeur minimale pour une GTL.
Il en existe pour l’ETEL, mais il n’est pas forcément matérialisé.
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer SVP que la GTL doit bien être un coffret (À acheter ou à fabriquer) et non pas seulement un espace dédié au passage des câbles telles que le fait de les encastrer dans un mur en béton dans lequel bien entendu il n’y a pas de tuyau d’eau ou de gaz. Merci beaucoup
Le compteur edf doit il être obligatoirement dans la GTL.
Bonjour
La norme dit :
« Les éléments suivants sont placés dans la GTL :
…
– le PANNEAU DE CONTROLE s’il est placé à l’intérieur du logement ;
… »
Pour rappel le panneau de contrôle est le support du compteur et du disjoncteur ERDF.
Donc s’ils sont dans le logement, il faut les mettre dans la GTL.
S’ils ne sont pas dans le logement, forcément il ne seront pas dans la GTL, mais il devra y avoir un dispositif de coupure d’urgence dans le logement.
Attention la notion de GTL ne s’applique que pour un logement neuf ou pour un logement existant faisant l’objet d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons. Je ne sais pas si vous etes dans ce cas de figure.
Par ailleurs, la norme a changé depuis la rédaction de cet article.
Voir le nouvel article que Guillaume a écrit à ce sujet :
https://www.installation-renovation-electrique.com/etel-tout-savoir-sur-lespace-technique-electrique-du-logement/
Bonjour,
J’ai une autre question
Vous indiquez que les parois de la GTL constituée d’un bac d’encastrement peut être réalisée en bois; le représentant local d’ERDF que j’ai contacté par téléphone n’y est pas favorable ( résistance au feu M0); dans la fiche technique n°4 éditée par Séquelec sur la gaine technique logement, il est précisé que les parois de la GTL doivent être conformes à l’article 9.3 de la NF C 14-100; cet article 9.3 traite de la fixation des panneaux et appareils . C’est très nébuleux pour moi Que pouvez vous m’en dire
Bonjour,
Votre blog est très intéressant.
Félicitations
J’ai une hauteur sous plafond de 3.04 M . la réalisation de la GTL avec une goulotte ne me parait pas possible , je ne trouve que des kits de longueur 2.50 m ou 2.60 m et même en ajoutant des jonctions sol et plafond, je n’atteint pas les 3.04 m; je ne trouve pas de rallonge de goulotte. Ce choix technique séduisant ne me parait pas possible dans mon cas; qu’en pensez vous ? Dans l’affirmative il me reste la solution de réaliser la GTL moi même en utilisant un bac d’encastrement. Question: le bac d’encastrement peut il être posé seul ou faut il impérativement mettre une porte avec son cadre pour les coffrets Opale 13 modules de Schneider par exemple
Bonjour,
Il faut dans votre cas acheter deux GTL et faire un découpe
Cordialement
Guillaume
si je peux mettre une gaine dédié faut une gaine ICTA de combien ? je pense qu’ils vont passer du 2*25 ou 2*35 vu que je suis a moins de 20M
merci
Bonjour,
Il s’agit en réalité de gaine TPC (ou fourreau) rouge dédié à ce type de passage.
Pour être serein, prendre un diamètre 63mm
Cordialement
Bonjour
Je suis entrain de faire l’électricité d’une maison neuve chez un ami, j’aimerai avoir une réponse a 2 questions importante:
– Pour une question d’esthétique on a poser un bac d’encastrement 1 travée Legrand (ref:401263) sur une cloison en respectant les dimensions de la GTL, j’ai des arrivées de gaines en haut et en bas, comment faire pour « isoler » le câble de ERDF car je sais qu’il n’aime pas mélanger les câbles. Je précise on a 2 trappe de visite, une au dessus du bac et l’autre en dessous
– Ou mettre la barrette de coupure ?
Merci beaucoup
Bonjour,
En règle général, la pose du coffret EDF se fera en bas ou en haut: la trappe d’accès servira donc naturellement de séparation puisqu’a ce niveau, seul l’alimentation arrivera.
Concernant la barrette de coupure, vous n’êtes pas obligé de la mettre au niveau du tableau (elle devra par contre être accessible en permanence)
Cordialement
Guillaume
merci pour cette réponse, le problème c’est que j’ai bien des arrivées de gaine par le haut (plafond) et par le bas (sol et vide sanitaire), et a mon avis ERDF ne voudra pas mettre la platine en bas car on a moins de 90cm donc elle sera forcement en haut du coup leur câble va devoir passer derrière mon tableau… un peu compliqué comme situation
Avez vous la possibilité de faire passer une gaine derrière le coffret d’encastrement afin que la gaine d’arrivée se situe en haut?
Merci pour vos explications
Une petite precision, je souhaite que ma gtl (du commerce) soit en semi encastré j’ai un doublage de 5cm en placo sur un mur porteur. Est-ce que j’ai le droit de fixé la gtl sur le mur beton et de venir de part et d’autre avec mon doublage de 5 (rail+montant) ?
Bonjour,
Il y a effectivement cette solution: Il existe des bacs à encastrer pour tableau électrique qui peuvent parfaitement faire l’affaire et correspondre à votre besoin. (c’est plus esthétique)
Cordialement
Guillaume
Bonjour et merci pour toutes ces infos qui m’ont déjà beaucoup éclairées.
Juste pour être sûr :
-Est-ce que dans la partie courant fort je peux prolonger ma gaine de 63mm jusqu’au tableau du disjoncteur principal ou suis-je obligé de faire une vraie séparation en bois (dans mon cas d’une gtl en bois) pour vraiment différencier la partie alimentation de la partie distribution ?
-J’ai lu quelque part que ERDF à déjà refusé (je ne sais plus exactement pourquoi) de poser le disjoncteur principal et le compteur sur une gtl en bois. Y a-t-il des choses à ne pas faire ? Ou peut-être des matériaux à ne pas utiliser ?
Merci d’avance pour vos réponses..
Cordialement.
Bonjour,
La partie cheminement de l’alimentation est régie par la norme NF C 14-100. Vu que c’est ERDF qui s’occupe de ce type de branchement, je vous conseille vivement de vous orienter vers eux.
Même si je pense que la partie distribution doit se faire avec une séparation et que vous pouvez fixer votre disjoncteur de branchement sur un support Bois, il faut quand même vérifier auprès des intéressés (qui vont vous faire payer la prestations, ils se doivent aussi de vous apporter conseil)
N’hésitez pas à venir partager ici votre expérience pour les autres lecteurs.
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
en lisant ce blog, j’ai obtenu une partie des réponses à mes questions, notamment sur la différence entre les dimensions minimales du décret (600×200) et les dimensions des GTL préfabriquées (250×65). Il me reste une question : les gaines de distribution, que ce soit pour les courants forts et faibles, ou pour l’arrivée EDF doivent elles obligatoirement parcourir la goulotte du plancher/bas (ou du plafond/haut) vers le tableau ou est il possible qu’elles arrivent directement derrière le tableau? Je précise que la goulotte sera posée en saillie sur le doublage placo (dans lequel transitent toutes les gaines)
merci d’avance
Cdlt
Bonjour,
Les gaines peuvent aussi arriver par derrière le tableau électrique.
Cordialement
Guillaume
Bonjour
Dans une maison neuve ossature bois, j’ai réaliser un « caisson » en OSB, correspondant au dimensions de la gtl, j’ai ensuite doublé ce caisson avec du placo et enfin j’ai découper le tout pour intégrer un bac d’encastrement + 2 trappes de visite, il y aura mon tableau électrique + la platine ERDF est ce autorisé par erdf ?
merci
Bonjour,
Cela me parait OK
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
J’aurais une question concernant la gtl. Je suis en train de remettre à jour l’électricité dans une maison que je rénove. Pas besoin de consuel j’ai déjà l’électricité. Je voudrais savoir si la gtl est obligatoire et si oui puis je la faire dans mon doublage placo (doublage d’un mur en brique, tableau fermé par porte seulement?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Dans le cas d’une rénovation, la GTL n’est pas obligatoire tant que vous ne procédez pas à un réhabilitation total du logement (redistribution des cloisons)
Cordialement
Guillaume
bonjour,
j’aurai 3 questions :
– ma GTL peut-elle faire plus de 60 cm de large ?
– la GTL peut être dans un garage si on y a accés par l’interieur, même si on a une marche pour aller au garage ?
– pour mon tableau de communication, si je veux mettre un baie de brassage avec plus de 12 prises comment je fait ? je peux avoir ailleurs dans la maison une baie de brassage ? ou elle doit être dans mon espace GTL (d’où question 1)
Merci.
Bonjour,
Votre GTL peut dépasser les volumes indiqués (ce sont des mesures minimales)
Votre GTL est elle accessible directement depuis l’unité de vie (salon cuisine couloir, et pièce de vie?)
Je ne pense pas que la marche soit un problème en soit
Concernant votre tableau de communication, vous pouvez brasser depuis l’endroit que vous souhaitez: Vous devez simplement avoir votre arrivée télécom au niveau de la GTL avec le nombre de prises RJ45 nécessaire au niveau du tableau de communication.
Cordialement
Guillaume
Bonjour et bravo pour la clarté de ce site,
Je compte intégrer une GTL à proximité d’une ouverture dans un mur porteur. J’ai demandé à mon maçon de prolonger le linteau de cette ouverture afin d’y loger un bac acier de type Legrand 66×55. Les gaines passeront entre le linteau et le mur de doublage (brique plâtrière) sur la partie supérieure, je n’ai donc pas de continuité sur le plan vertical. Cette particularité ne se verra pas en principe quand les cloisons seront posées. Doit-on rendre visible le volume vertical d’une GTL pour un passage au consuel ?
Merci,
Bonjour,
Pas d’obligation de rendre ce volume visible, mais de respecter ce qui le compose (pas de tuyau d’eau etc…)
Cordialement
Guillaume
Je souhaite intégrée une GTL encastrée dans un doublage BA13 + LV dans le cadre d’une rénovation. Ma question concerne le pont themique entrainé par la mise en place du bac d’encastrement contre le mur maçonné existant. Peut-on intercaller une plaque d’isolant afin de couper le pont thermique. Je souhaite poser un bac qui comprendra un emplacement pour le disjoncteur principal qui sera changé par ERDF.
Merci
Bonjour,
Rien ne vous empêche effectivement de placer un isolant derrière le bac d’encastrement
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ce blog que je consulte de plus en plus au fil de mon chantier.
Questions :
1 – Si j’ai bien compris et que je souhaite installer un bac d’encastrement pour GTL , je dois l’encastrer dans un volume de libre de L = 600, P = 200 , H = 2500 mm qu’on appelle GTL ?
2 – Pas de soucis si ce volume est situé entre 2 montant d’ossature bois d’un mur porteur qui n’est pas sur le périmètre extérieur de l’habitation ?
Merci pour votre retour
Bonjour, et merci pour ce blog.
Je me prend la tête pour trouver un GTL de 600×200 et je
viens de comprendre ,du moins je l’espère, que la GTL est en fait
un volume dans lequel on met les goulottes ,tableaux et protections.
Ai je bien résumé ou il y a encore des lacunes?
A bientôt
Bonjour,
Vous avez parfaitement compris!
Guillaume
Bonjour, puis je installer la GTL dans la buanderie qui est située au centre de la maison (175m2), avec le cumulus situé à 1m. Est ce une obligation de mettre la GTL près de l’accès ou bien une recommandation ? ce n’est pas esthétique pour mettre dans l’entrée
Merci
Bonjour,
La GTL peut être située dans votre buanderie, votre cumulus étant à distance raisonnable. La buanderie doit naturellement être accessible depuis les lieux de vie directement (sans sortir du logement)
Pour la question d’esthétisme, il existe aujourd’hui des coffrets permettant d’intégrer la GTL dans l’habitat, mais pour un prix assez élevé
Cordialement
Bonjour,
Vos explications m’éclaire sur la GTL mais une 2 questions demeurent :
– Si je n’ai que des departs vers le haut, suis-je obligé de mettre ma goulotte sous le tableau ? ou me suffit il de laisser l’espace libre ?
– SI j’aligne verticalement ma platine ERDF > tableau > DTI, et que la goulotte de 250mm supérieure partitionne : l’arrivée (50mm), la distribution (150mm) et la communication (50mm), comment passer de ma goulotte a mon DTI sans passer par le tableau ?
Merci
Bonjour,
Pour répondre à vos questions:
Si vous n’avez aucune arrivée par le bas, vous n’etes en aucun cas dans l’obligation de mettre un bout de goulotte, vous pouvez laisser l’espace vide
La deuxième question est un peu compliquée sans schéma, mais vous pouvez très bien positionner les deux parties cote-cote, avec un côté le panneau de contrôle, l’autre coté le TGBT et le DTI
Cordialement
Bonjour
Merci pour ce sympathique retour, a quelle adresse je peux vous adresser un schema ?
Sinon si je reserve un espace pour ma GTL sur ma closon, suis-je obligé de faire passer mes départs dans une goulotte ou ceux-ci peux arriver de derriere le tableau ?
merci
Bonsoir,
Je vous remercie de votre présentation plutôt claire.
J’ai toutefois une question complémentaire : dans le cas d’une structure bois avec isolation intégrée, comment considérer la notion de « mur plein » ?
En effet, soit je positionne la GTL sur un mur extérieur dont le parement intérieur sera un OSB de 12 mm (étanchéité) mais qui pourrait être doublé.
Existe-il des platines intégrables à la GTL pour s’affranchir de ce particularisme (bois et étanchéité) ?
Ou, qu’elle serait la nature de ce doublage ou parement ?
Soit contre une cloison (72/95 Fermacell), ceci semble poser également d’autres difficultés …
Votre avis sur les deux possibilités qui me sont offertes m’intéresse.
Cordialement
Michel
Bonjour,
selon les données que vous m’avez fourni, je partirai sur la partie OSB préalablemment doublée. Je ne visualise pas ce que vous appeler « platine intégrable » peut être un coffret pour encastrer la partie GTL dans votre mur? Dans ce cas, il existe effectivement la solution de bac d’encastrement a positionner dans la cloison (avec des renforts latéraux)
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
puis-je installer une GTL encastrée dans un mur maçonné sous un escalier, c’est-à-dire comme sur le premier dessin mais avec le plafond en pente ?
Bonjour,
Normalement Oui: votre GTL doit être accessible facilement, et ce sur toute sa hauteur.
Cordialement
Guillaume
Les dimensions imposées sont 200mm pour la profondeur et 600mm pour la largeur alors que les GTL vendues sont 60 mm pour la profondeur et 250 pour la largeur
Pouvez vous m’expliquer ?
Merci
Bonjour,
Il faut bien comprendre que la GTL est un volume, dans lequel sont intégrés plusieurs éléments, dont le tableau de répartition électrique. Les éléments vendus, comme par exemple les « GTL dites préfabriquées », qui ne sont que des goulottes d’arrivées, permettent de positionner les coffrets électriques et sont donc de même largeur que les coffrets. Ainsi cette goulotte appelée GTL par les fabricants, fera partie intégrante du volume GTL tout en respectant le volume prescrit par la norme.