Connexions électriques, à chacun son wago
Lorsqu’il est question de connexions entre fils électriques, on parle souvent de dominos ou encore de connecteurs automatiques: ces derniers sont appelés couramment Wago (en réalité, c’est le nom d’une marque qui commercialise des connecteurs).
Il existe plusieurs sortes de wagos, qui ont chacun une utilité différente:
Le wago classique, borne de dérivation compacte
Caractéristiques techniques:
- Nombre total de point de serrage / bornes : 2 à 8
- Les bornes acceptent des fils de 0,5mm2 à 2,5mm2
- Elles peuvent être parcourues par un courant maximal de 24A (largement suffisant dans le cadre d’une utilisation domestique): Ces borniers ne peuvent pas être utilisés pour une puissance théorique supérieure à 5500W.
- Le connecteur est transparent ce qui permet de bien vérifier que la connexion est réalisée.
Utilisation sur chantier:
Ce sont les bornes que j’utilise sur mes chantiers en électricité dans les boites de dérivation (dans les combles par exemple). Il faut dénuder sur 7mm environ et pousser le fil dans une des connexions du wago. Ce type de connecteur accepte uniquement les fils électrique rigides (comme le H07VU)
Les bornes wago existent en différentes couleurs afin de les identifier facilement.
Pour ma part, je les utilise tous, sauf le rouge (4 connexions): Cela fait une référence de plus à gérer, et une case de plus occupée dans ma caisse à accessoires, donc j’utilise les wagos de 5 lorsqu’il me faut 4 connexions.
Le wago pour l’éclairage
Caractéristiques techniques:
- Nombre total de point de serrage / bornes : 3
- Les bornes acceptent des fils de 0,5mm2 à 2,5mm2
- Elles peuvent être parcourues par un courant maximal de 24A
Utilisation sur chantier:
Comme son nom l’indique, ce connecteur wago est utilisé pour la connexion des luminaires. Souvent, les luminaires du commerces sont câblés avec des fils souples (plusieurs brins de cuivre) et les wago « classiques » ne peuvent pas être utilisés.
Ce connecteur wago possède deux côtés, un pour les fils électriques rigides (ceux de l’alimentation électrique par exemple) et l’autre côté sous forme de mâchoire pour le fil souple. Il faut presser sur la mâchoire, insérer le fil souple et relâcher. Le fil électrique souple est alors maintenu et en connexion avec l’autre fil rigide.
Le wago « souple »
Caractéristiques techniques:
- Nombre total de point de serrage / bornes : de 2 à 5
- Les bornes du wago acceptent des fils de 0,5mm2 à 4mm2
- Elles peuvent être parcourues par un courant maximal de 32A
Utilisation sur chantier:
C’est le wago tout terrain. Il a la capacité d’accepter plus de courant (32A) et je l’utilise notamment pour les chauffages électriques, des appareils qui demandent plus de puissance sur des périodes plus longues. Côté utilisation, rien de plus simple: il faut monter les leviers, introduire le fil, et baisser les leviers. Ce type de wago accepte les fils électriques rigides ou les fils électrique souples de type H07VK.
Les deux reproches que je peux faire à ces connecteurs à levier sont leur encombrement dans les boîtes de dérivation et le prix (presque 2 fois plus chers qu’un connecteur classique).
Bonjour, peut on encore se servir des dominos classiques pour une installation domestique (boite de dérivation) ?
Merci
Bonsoir
Même si ce n’est pas le plus pratique, cela reste autorisé
Voir cet article de Guillaume :
https://www.installation-renovation-electrique.com/interdiction-domino-electricite-derivation/
Bonjour,
Donc si on veut faire un circuit de 12 prises avec des wagos c’est pas possible ?
Bonjour
Ben si, il sufit de repiquer les Wagos entre eux, sur ce principe (ici c’était des spots, mais le principe est le même pour des prises) :
https://www.casimages.com/i/191210072051383216549053.jpg.html
le domino 3 bornes pour du fil d’éclairage avec terre prendra moins de place dans la boîte de dérivation que 3 Wago…non..??