Pourquoi le compteur Linky ERDF déchaîne t-il les passions?

Pourquoi le compteur Linky ERDF déchaîne t-il les passions?

Il y a toujours des sujets qui soulèvent des polémiques, et le domaine de l’électricité n’échappe pas à la règle: c’est en ce moment le cas avec le compteur linky, compteur d’électricité communicant (ou intelligent) proposé par ERDF.

Voici ce qu’il en est:

Linky, c’est quoi exactement?

Je pourrais vous renvoyer vers la page du fournisseur d’énergie  (ici) qui explique ce qu’est le nouveau compteur proposé par ERDF.

Voici un résumé rapide: Linky, c’est un compteur d’électricité évolué. Pour rappel, le compteur d’électricité, c’est la « boite » qui permet de calculer la consommation électrique d’un logement (il est installé juste avant le disjoncteur de branchement ERDF) il permet de réaliser un nombre de tâche à distance, qui devaient se faire à présent via l’intervention d’un technicien

  • Relevé de compteur
  • Adaptation de la puissance de l’abonnement électrique
le compteur linky installation

Linky s’installe en lieu et place de l’ancien compteur d’électricité, en amont du disjoncteur de branchement

Mais c’est aussi des fonctionnalités supplémentaires pour le client, avec notamment un suivi régulier de la consommation électrique, la possibilité de faire ouvrir rapidement un abonnement dans le cas d’un emménagement

Alors, pourquoi tant de bruit autour de ce nouveau compteur Linky si il ne possède que des avantages?

La polémique autour du compteur Linky

Le premier problème soulevé par Linky, c’est son fonctionnement. Linky s’appuie en effet sur le CPL ou courant porteur en ligne. Or, cette technologie a été plusieurs fois pointée du doigt pour la dangerosité qu’elle peut représenté (voir ici un article qui parle des dangers liés au compteur Linky).

D’autres arguments sont avancés: panne du système, coût de la mise en place du nouveau compteur d’électricité…

Peut on refuser de se faire installer le compteur Linky

C’est surement la question qui revient le plus: peut on refuser l’installation de Linky?

Je ne suis pas juriste (juste électricien) mais certains le sont: Si j’en crois l’association UFC Que Choisir, qui a écrit un article ici sur ce sujet, refuser l’installation d’un compteur Linky, c’est (presque) peine perdu:

  • Si vous refusez aujourd’hui, ce sera pour demain dans le cas ou le compteur tombe en panne, (ERDF en installera forcément un nouveau et communicant).
  • Le relevé de compteur qui peut se faire à distance avec Linky pourrait vous être facturé par ERDF si il faut se déplacer.

Mais la décision peut venir d’un peut plus haut, car certaines communes sont montées au créneau pour protéger leurs administrés.

Mon avis sur Linky et sa technologie

Difficile de trancher sur un sujet comme celui là. Je suis sensible aux informations sur la nocivité des ondes électromagnétiques et convaincu que les dispositifs électroniques d’aujourd’hui sont soumis à l’obsolescence programmé (et Linky n’y échappera pas).

D’après ce que je vois autour de moi, impossible malheureusement de passer à côté de Linky (ou alors, c’est reculer pour mieux sauter). Compte tenu qu’il y a plus de 30 millions de compteurs électriques à changer, ce ne se fera pas dans l’immédiat pour tout le monde.

Pour les personnes qui craignent pour leur santé (on parle d’électro-sensibilité) je suggère l’installation de matériel électrique dit « bioélectrique » (voir ici mon article complet sur la bioélectricité).

Le surcoût de l’installation électrique est bien entendu non négligeable, et vous pouvez tenter de présenter la facture à ERDF (on ne sait jamais, sur un malentendu!)

 

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
2 commentaires
Grégoire MATHIEZ
11 septembre 2017

Bonjour, je vous félicite pour votre site, il est exemplaire!

Concernant ce compteur Linky, j’ai lu quelque part (je ne retrouve plus où) qu’il était prévu pour communiquer avec les appareils branchés dans la maison (du moins, certains appareils récents, et de plus en plus à l’avenir) pour les autoriser ou non à fonctionner. A terme, cela permettrait des restrictions d’usage en fonction de l’abonnement, avec par exemple des tarifs différents selon les appareils qu’on souhaite brancher dans la maison, ou une facturation différente du KWh en fonction de l’appareil qui le consomme. Cela permettrait aussi des délestages si la production venait à faiblir (préparation de la fin du nucléaire et du pétrole), par exemple en limitant le nombre d’utilisations du four ou d’un lave-linge dans l’année.

Je suis étonné qu’on en parle si peu, l’essentiel de l’argumentation contre Linky tournant autour des problèmes de santé liés aux ondes. Pourtant, si ces informations sont vraies, Linky est aussi un outil de flicage redoutable !

Nicolas
18 octobre 2017

Je serais curieux de voir la source qui parle de ce sujet. De mon point de vue c’est une problématique qui si elle est avérée peut se contourner facilement. Si Linky peut communiquer avec des appareils électroniques branchés sur votre installation, il le fera via CPL. Pour empêcher cela il suffit d’installer un filtre CPL en partie privative de votre installation non ? Reste la question du coût qui n’est pas neutre…

Pons Fabrice
20 juillet 2017

Bonjour,
un petit truc que je ne comprends pas, c’est que l’on vient de m’installer un compteur Linky, j’ai un abonnement 15A, 3 KvA.
hors le technicien m’a dit qu’il était obligé de modifier le réglage de mon disjoncteur de branchement qui était réglé sur 15A et la il me l’a réglé sur 45A, en me disant que cela ne changeait pas mon abonnement.
pourquoi faire ça et est ce vrai que cela ne change pas mon abonnement.

Carminas
20 juillet 2017

Bonjour

Désormais c’est le Linky qui gère la puissance d’abonnement et plus le disjoncteur de branchement.
L’objectif étant de pouvoir changer la puissance d’abonnement à distance.
On règle donc le disjoncteur de branchement sur le maxi et c’est le Linky qui vous limite à la puissance d’abonnement (15A dans votre cas)

Attention contrairement au disjoncteur de branchement qui acceptait une certaine tolérance de dépassement, ce n’est pas le cas du Linky.
Votre puissance d’abonnement pourrait donc se révéler juste. Vous verrez à l’usage.
Ceci dit le prix du kVA étant plus élevé avec 15A, qu’avec 30A, il n’y a pas de réel surcoût à changer l’abonnement à 30A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *