Agrandir un tableau électrique en 5 étapes, la méthode
Si je vous ai déjà expliqué comment rénover un tableau électrique, il arrive parfois qu’un tableau électrique soit (presque) aux normes, mais trop petit vis à vis des travaux qui sont prévus.
Et vu que je suis intervenu dans ce cas précis, je me suis dit qu’il était intéressant de partager sur ce sujet, à savoir l’agrandissement d’un tableau 1 rangées vers un coffret électrique 2 rangées.
Note: Certaines des photos que je vous propose dans cet article sont un peu floues, je m’excuse pour cela, j’ai eu un petit souci avec mon téléphone.
Des besoins qui grandissent, mais un tableau électrique trop petit:
Voici l’objet de mon intervention: Le client ayant fait l’acquisition d’une maison souhaite faire installer une VMC.
En discutant, ce dernier me dit qu’il souhaite ajouter (lui même et plus tard) de nouvelles alimentations électriques.
Plus exactement des branchements électriques pour son congélateur et une machine à laver (prises électriques spécialisées). Il souhaite aussi pour rajouter un disjoncteur pour frigo dans la cave.
Au final, ce sont 4 circuits spécialisés supplémentaires à ajouter au tableau électrique existant.
De plus, le tableau électrique étaient quelque peu âgé, et surtout câblé de façon assez grossière:
Les arrivées électriques se font par le bas et par le haut via des goulottes installées en saillies.
C’est une précision important, car je l’explique dans la suite de l’article, il faudra découper une de ces goulottes.
Agrandir un tableau électrique en 5 étapes:
1-Mise en sécurité de l’installation électrique:
La toute première étape, c’est la mise en sécurité du tableau et de l’installation électrique.
Cette étape est applicable dans tous les cas de figure (c’est ce que j’ai fait pour le chantier qui sert d’exemple pour cet article).
Elle consiste à couper l’alimentation générale au niveau du disjoncteur de branchement (mise à 0 ou OFF).
Attention, deux précautions valent mieux qu’une: même après la mise à 0, il faut faire une mesure de l’absence de tension en sortie du disjoncteur de branchement, c’est impératif.
Il faut ensuite débrancher les fils d’alimentation électrique entre le disjoncteur de branchement et le tableau électrique.
Je conseille ensuite l’installation d’un coffret de chantier pour pouvoir bénéficier de courant pendant les travaux.
Après cette étape de mise en sécurité, on commence à débrancher les peignes électriques en amont des disjoncteurs:
2-Identifier les anciens branchements électriques:
La première étape avant de débrancher quoique ce soit dans une tableau électrique, c’est d’identifier les protections du tableau électrique.
Il faut vérifier quels sont les circuits protégés par tous les disjoncteurs du tableau électrique.
Dans le cas de mon chantier, la plupart des disjoncteurs étaient repérés, mais de façon assez sommaire (avec des pictogrammes et des inscriptions des pièces concernées).
J’ai procédé à une identification en allumant toutes les lumières et tous les appareils reliés aux prises électriques (à faire bien sûr avant la mise en sécurité de l’étape 1).
C’est parfois un peu long et fastidieux, mais c’est une étape primordiale pour gagner du temps (surtout si il faut procéder à des dépannages électriques à la suite de la modification de ce tableau).
Une fois cette identification faite, j’ai pour habitude d’attribuer à chaque disjoncteur un numéro. Je reporte les informations correspondante à chaque numéro sur une feuille (le type de circuit et la localisation – éclairage salon par exemple).
Je fais ceci afin de pouvoir remonter facilement à ce qui était câblé au départ dans le tableau électrique.
Ensuite je démonte les fils électriques sous chaque disjoncteur que je note avec les numéros des disjoncteurs grâce à du scotch d’électricien blanc (comme cette référence par exemple).
3-Démonter le tableau électrique existant:
Dés lors que les circuits sont identifiés, le tableau électrique peut être démonté.
C’est l’étape la plus simple, mais il ne faut pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs: j’entends par la qu’il ne faut pas tirer sur la structure pour l’arracher, mais bien dévisser correctement chaque éléments.
Cette remarque peut paraître idiote, mais a force de travailler dans le bâtiment, j’ai vu bien des pratiques étonnantes, la méthode dite « du bourrin » étant trop souvent utilisée.
Pour ma part, après avoir démonté les disjoncteurs, je dévisse le ou les rails DIN du tableau électrique, ce qui permet de libérer les supports du tableau électrique à retirer.
4-Placer le nouveau coffret électrique:
Décider de l’emplacement du nouveau coffret:
Agrandir un tableau électrique signifie forcément ajouter une ou plusieurs rangées.
Note: Je mettrai un petit bémol à ce que je viens de dire, puisqu’il est possible d’utiliser des tableaux électriques de plus de 13 modules (j’en parle d’ailleurs dans cet article). Le gain de place n’est pas très intéressant mais c’est aussi une solution.
Il faut donc décider dans quel sens agrandir le tableau électrique.
C’est une question de choix si c’est possible vers le haut ou vers le bas (en respectant quand même les règles de la norme NF C 15-100).
Dans le cas de mon chantier, j’ai été contraint d’agrandir vers le bas car il y avait un boitier d’alarme au dessus (visible sur la photo ci dessous en haut à droite):
Fixer (en partie) le tableau électrique:
Un fois le sens d’agrandissement sélectionné, il faut savoir à quel niveau découper la goulotte PVC.
Pour faire simple, je démonte l’ossature du tableau électrique pour ne fixer qu’un seul support d’un côté de la goulotte.
Il faut pour cela dévisser les rails DIN du coffret électrique. Attention lors de cette étape à ne pas perdre les vis de fixation des rails.
Ce support étant fixer, je passe à la découpe de la goulotte.
Découper la goulotte:
Le bas du support installé me sert de repère pour tracer la marque pour découper la goulotte:
Je reporte la mesure sur le pourtour de la goulotte PVC et je fais la découpe.
J’utilise un outil multifonction (et plus particulièrement le GOP de BOSCH que je présente ici en détail).
Un peu de nettoyage dans les réseaux électriques avant le cablage:
Avant d’installer définitivement le nouveau coffret du tableau, je conseille de faire un premier « nettoyage »: cela consiste à démêler les noeuds ou défaire les croisement de fils électriques afin de bien les orienter par la suite, pour avoir un résultat le plus propre possible.
Cette étape est aussi valable dans les goulottes via lesquelles les réseaux sont amenés au niveau du tableau électrique.
Dans mon exemple, je prends soin d’orienter toutes les gaines électriques depuis le pied de la goulotte du bas.
J’en profite pour fixer quelques colliers Rilsan dans la goulotte pour tenir les gaines et garder un résultat le plus ordonné possible.
Je tiens à préciser que cette étape de nettoyage comme je l’appelle dépend bien entendu des réseaux existants.
Selon les fils électriques qui arrivent, le résultat n’est pas forcément à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un tableau électrique en neuf. C’est de la rénovation, et il faut faire avec les moyens du bord.
5-Raccorder les anciens et les nouveaux réseaux électriques et faire les tests:
Une fois l’armature du nouveau coffret posé, il faut raccorder les réseaux existants (et les nouveaux si besoin).
Je n’ai pas fait de photo de ces étapes dans le cas de mon chantier: en effet, vous montrer comment raccorder les différents disjoncteurs, les interrupteurs différentiels et la connexion des peignes électrique et de l’alimentation électrique générale n’est pas le but de cet article.
J’ai donc fait volontairement l’impasse sur les photos qui concerne ces branchements électriques.
J’ai par contre pris une photo du résultat final pour vous montrer qu’il est possible d’agrandir un tableau électrique en suivant les étapes que je vous ai soumise.
A noter que sur la photo, la phase d’annotation des différents circuits électriques – la pose des étiquettes pour le tableau électrique – n’a pas été faite.
Bonjour, quelqu’un à une idée de comment refaire son tableau électrique lorsque les descentes de gaine sont dans du béton ?
Merci Guillaume.
Sais-tu pour quelles raisons la référence Schneider PRA10265W est aussi chère comparativement au modèle Legrand 001226 ?
Cordialement
On est pas sur le même type de produit. Le Schneider possède une plaque de fond, une protection IP supérieure. Plus robuste et adapté aux conditions en tertiaire. Mais le Legrand correspond parfaitement a votre besoin.
Bonjour,
je n’ai pas la place en hauteur pour 2 rangées, d’où ma demande. Je ne connais pas cette référence car jamais utilisé (je connais les resi9 (schneider Electric), les drivia (Legrand)et les gamma (Hager). Cette référence est-elle adaptée pour le résidentiel (appartement)?
J’ai regardé et vu le coffret Legrand Maxi 27 modules sinon. Une problématique est que j’ai également besoin d’une réhausse car tous les câbles passent par des goulottes au dessus du coffret ou sur les cotés.
Est-il possible de la fabriquer soi-même si cela n’existe pas dans le commerce pour ces références?
Cordialement
La gamme Pragma est compatible pour le résidentiel.
Vous pouvez installer des goulottes plus larges pour faire la jonction avec le tableau.
Cordialement
Bonjour,
je souhaite rénover mon tableau électrique Hager qui est un modèle ancien à 24 modules sur 1 rangée en raison de l’espace disponible. J’aimerais trouver l’équivalent mais il ne se fait plus. Est-il possible d’associer deux tableaux 1 rangée de 13 modules dans ce cas pour former un 26 modules et comment faire ?
Savez-vous si des modèles 24 modules sont encore trouvables ?
Merci par avance.
Bonjour,
Vous pouvez installer un tableau deux rangées de 13 modules pour répondre à votre besoin.
Les tableaux de 24 modules sont toujours disponible (exemple la gamme PRAGMA de schneider Electric avec la référence PRA10265W)
Cordialement
Merci pour la réponse Carminas. Je n’avais pas envisagé l’option un seul interrupteur différentiel (par rapport au nombre de DD). Néanmoins j’imagine qu’un seul ID est toujours mieux qu’aucun. Dans ce cas autant le mettre directement dans le tableau puisqu’il y a de la place libre ?
À un moment j’avais même envisagé de décaler deux DD vers la ligne du haut pour mettre un ID sur chaque ligne. Est-ce que cela serait mieux par rapport à la sécurité d’en mettre deux plutôt qu’un seul ? Ou est-ce seulement pour l’indépendance des circuits au cas où ça disjoncte ?
Bonsoir
D’un point de vue sécurité un seul suffira.
Mais c’est certain que 2 assureront une meilleure sélectivité : en cas de coupure d’un ID, seulement la moins de l’installation sera coupé. Mais on considère cela comme un critère de confort, donc pas primordial dans votre contexte de sécurisation.
Mais si vous pouvez (cela suppose que vous soyez capable d’appairer phase et neutre des circuits, si ce n’est pas le cas), c’est toujours mieux.
L’idée de descendre l’ID dans un petit tableau, c’était pour avoir une coupure générale à moins de 1m80, car si j’ai bien compris ce n’est pas le cas du disjoncteur EDF.
A défaut, mettre un interrupteur sectionneur à bonne hauteur
Bonsoir
On a vu pire comme « désastreux ».
Si vous voulez mettre en sécurité ce tableau, vous mettez un interrupteur différentiel 30mA 63A type A dans un petit tableau 2 ou 4 module à moins d1m80.
Et cela suffira.
Bien entendu vous pouvez faire mieux si vous le souhaitez et faire un tableau plus grand que vous poserez à un endroit plus approprié.
Le meilleur endroit me semblant être sous le disjoncteur de branchement actuel, vous devriez pouvoir mettre une goulotte à droite pour prolonger les circuits (en gardant l’ancien tableau pour faire les dérivation, par exemple avec des borniers Viking sur rail)
Je pense que le petit boitier est un relais d’asservissement heures creuses.
Bonjour, je viens de découvrir l’état désastreux du tableau électrique d’une maison de campagne dont le plus gros défaut est l’absence d’interrupteur différentiel, un autre défaut étant d’être situé à 2,10 mètres au plafond au fin fond d’un placard (ce qui n’est pas conforme pour le DB il me semble ?). Ci-joint une photo: https://framapic.org/e46XC7NRA2Eq/yNaD12ewv5ZO.jpg
Même en rationalisant quelques circuits sous-dimensionnés en nombre d’éclairages ou de PC il faudrait un tableau 3 lignes avec 3 interrupteurs différentiels de 63A (DB réglé à 45A). Sauf qu’à l’emplacement du tableau actuel il y a au maximum 46 cm en hauteur et 31 cm en largeur: pas de possibilité de tableau 18 modules en largeur ni de 3 lignes en hauteur (le minimum que j’ai trouvé jusqu’à présent est le Siemens SIE262148 mais il faut encore 47,5 cm de haut ! Est-ce qu’il existerait un tableau 3 lignes de hauteur max 46 cm ?
Il y a à droite une porte qui permet d’accéder en face de la cloison bois plus facilement que depuis l’ouverture du placard comme actuellement. Dans le cas d’un déplacement du tableau, serait-il envisageable de le fixer sur la cloison en bois à gauche ? Soit en fixant le nouveau tableau au plafond pour ne pas tomber en face du DB soit un peu plus bas en vis à vis du DB si cela est possible ? Il y a 40 cm de profondeur entre le bord de la cloison bois et le DB. Si cela est possible j’imagine que cela permettrait d’éviter de «rallonger» plusieurs circuits.
Ou alors vaut-il mieux placer le tableau en dessous du DB soit au fond comme actuellement soit sur la cloison bois avec dérivation de tous les circuits en goulotte ? Dans le cas de la cloison bois seul les 2/3 haut du tableau seraient accessibles facilement par la porte latérale.
Enfin dernière question: qu’est-ce que le boîtier à droite du DB ? Serait-ce lié au contacteur pour les heures creuses ? (je n’ai rien démonté à part la façade du tableau car étant en vacances je n’ai aucun outil d’électricien)
Merci pour vos conseils qui, je l’espère, me permettront de préparer une rénovation lors d’un prochain séjour.
Bonjour,
Je viens d’acquérir un appartenant et comme j’ai remplacé mes radiateurs en fonte par de l’électrique, j’ai besoin d’effectuer les mêmes changements indiqués dans votre article. A ceci prêt que je souhaiterai le déplacer pour le mettre sur un autre mur où il sera moins gênant. Le problème est que les câbles reliant le disjoncteur de branchement à mon tableau électrique sont trop court, il manque 1,5m en gros.
Est-il possible de rallonger ces câbles par de simple dominos ou wagos ou est-ce que les normes de sécurités m’imposent de n’avoir qu’une seule longueur de fil ?
merci pour toute les infos sur votre site qui m’ont bien aidé
Bonsoir
La norme n’interdit pas de prolonger de tels fils du moment qu’il y a un dispositif de connexion adapté, et que la connexion soit protégée mécaniquement (boite de dérivation ou autre).
Mais faire des connexions intermédiaires sur des câbles véhiculant de fortes puissances n’est jamais idéal.
Si vous pouvez changer les fils sur toute leur longueur, ce serait préférable (à moins que la longueur induise un coût financier trop élevé)
Bonjour,
merci de votre réponse
Pensez-vous qu’un électricien puisse effectuer cette opération ? car de ce que j’ai vu il est nécessaire de faire appel à un agent edf pour pouvoir accéder au disjoncteur de branchement qui est scellé.
Le coût serait nettement plus important (certainement + de 100€) pour faire déplacer quelqu’un par rapoort à l’achat d’une boite de dérivation, de cable et de dominos
Bonjour
On a toujours accès aux bornes aval du disjoncteur de branchement EDF, le couvercle du bas n’est pas plombé.
EDF (ou plutôt ENEDIS) n’interviendra de toute façon jamais sur cette partie privative de l’installation.
C’est à vous de le faire, ou à un électricien que vous choisirez.
Bonsoir,
Je me suis effectivement lancé dans le remplacement de mon tableau électrique, je suis dans la phase de rappatriement des disjoncteurs vers le nouveau tableau définitif. Et je prends effectivement mon temps…
J’aurais une petite question.
Certains fils de terre deviennent trop courts pour atteindre le bornier de terre. Une solution consiste à utiliser un waco sur chaque fils, ce qui fait plusieurs waco à deux entrées.
Une autre solution est d’utiliser, à la limite, un seul waco à 8 entrées que l’on relie au bornier de terre par un seul fil.
Cette seconde variante est plus esthétique et moins encombrante, mais est elle réglementaire?
Cordialement
Bonjour,
Je n’ai pas accès aux départs des fils, ils sont dans un boîtier fermé avec deux vis en plastique à tête triangulaire. Je vais donc opter pour le rallongement, via un gros domino dans une boîte de dérivation.
25mm2 c’est ce que j’avais déduit d’une mesure du diamètre au pied à coulisse. Mon DB est calibré à 30A, je vais donc utiliser du fil de 10mm2.
Merci votre aide!
Bonsoir
Les bornes aval du disjoncteur de branchement ne sont jamais plombées pour que vous ayez accès pour changer les fils
Pour la section :
Avec un DB 15/45A : 10² mini pour 22m maxi
Avec un DB 30/60A : 16² mini pour 27m maxi
Afin d’avoir quelque chose d’évolutif, je vous conseille le 16² pour votre raccordement définitif
Bonsoir Carminas,
Et merci pour la réponse.
Je suis en phase avec vous.
Une question cependant : a l’étape 1, pour la première opération, les fils du DB sont trop courts pour atteindre le tableau temporaire. Comment faire?
Cordialement,
Roberto
Soit les changer
Soit (si c’est temporaire), les rallonger en faisant une connexion intermédiaire protégée dans une boite de dérivation
Bonjour,
J’ai trouvé des réponses dans les articles « Ajouter un tableau électrique secondaire » et « Nombre de connexions en sortie du disjoncteur de branchement 500mA ».
Il est donc clair que le repiquage n’est pas autorisé sur les bornes du DB. Mais dans mon cas, ce branchement ne serait que temporaire, le temps des travaux.
J’ai réfléchi à cette autre solution: débrancher le DB du tableau actuel pour le connecter sur les borniers du nouveau (avec plus de logements); et reliers ces borniers à ceux du tableau d’origine.
Il me faudrait alors prolonger les fils à la sortie du DB, car le coffret temporaire est plus éloigné. Je pense à un gros domino dans une boite de dérivation.
Je reste à l’écoute de vos idées et conseils.
Cordialement,
Roberto
PS: comment ajouter une photo ou un dessin à nos commentaires?
Bonjour,
Je voudrais remplacer mon tableau électrique car il est vraiment très encombré et trop petit pour accueillir de nouveaux circuits. Je souhaiterais également installer une GTL pour cacher les cables qui viennent d’en haut, et depuis des travaux d’agrandissement, les gaines qui arrivent d’en bas.
Il faut donc enlever l’ancien tableau, mettre les cables de côté, installer la GTL, y fixer le nouveau coffret etc…
Et je voudrais le faire moi même. Or je ne veux ni me stresser ni prendre de risque, c’est pourquoi je prévois une opération sur plusieurs jours. La difficulté est que je ne peux pas couper le courant pendant tout ce temps.
J’ai pensé utiliser un tableau temporaire, placé juste à côté, où je déplacerais progressivement tous les circuits, à mon rythme. Les deux tableaux, l’existant et le temporaire, seraient alimentés simultanément depuis le disjoncteur principal, sauf bien sûr pendant mes manipulations de transfert des circuits.
Une fois le coffret d’origine vidé, je pourrais le démonter, fixer la GTL, le nouveau tableau, toujours sans contrainte de temps (un rêve pour l’artisan électricien…).
Enfin je ferais la manip inverse où je rapatrierais les circuits sur le tableau neuf et définitif, sur plusieurs jours si besoin.
Cette solution requiert un dédoublement des câbles H07KV (25mm2 je crois) qui sortent du disjoncteur de branchement pour connecter les deux tableaux.
J’ai bien pensé passer par le tableau actuel. Mais d’une part, les borniers (phase et neutre) sont complètement utilisés ; d’autre part, je l’aurais toujours entre les pattes alors qu’à un moment je dois le supprimer.
J’ai cherché alors, mais en vain, un système pour dédoubler les sorties du disjoncteur principal, une sorte de borniers ou de gros dominos que je fixerais au mur.
Que pensez vous de cette méthode ? Auriez vous une idée pour alimenter individuellement les deux tableaux ?
Cordialement,
Roberto
Bonsoir
Vous pourriez procéder dans cet ordre
Etape 1 :
– Déplacez l’alimentation depuis le DB de l’ancien tableau vers votre tableau temporaire (pourquoi 25² ?)
– Alimentez l’ancien tableau depuis le tableau temporaire
– Déplacez vos circuits
– Supprimez l’ancien tableau
Etape 2 :
– Créez le nouveau tableau
– Déplacez l’alimentation depuis le DB du tableau temporaire vers le nouveaux tableau
– Alimentez le tableau temporaire depuis le nouveaux tableau en utilisant l’ancienne liaison provisoire
– Déplacez vos circuits au fil de votre rénovation
– Supprimez le tableau temporaire et sa liaison
bonjour
vous auriez du mettre une tableau 39 module et rajouter un inter diff car votre inter diff de la deuxième rangée est surchargé (pas plus de 8 départ par inter diff) et en général pour le départ 32A on le met sur un inter diff 40A typeA avec maximum 1 circuit ECL et 1 circuit PC.
bonjour comment rallonger des fils si certains sont trop court lors de la réfection d’un tableau électrique en toutes conformité existe t’il un moyen sur et homologué cdl
Bonjour
Tous les moyens habituellement autorisés pour faire des connexions : domino, borne à connexion automatique type Wago, bornier type Viking sur rail…
exact CARMINAS et je rajoute qu’il n’est absolument pas conseillé de poser les dominos et autres raccords derrière les modules du tableau par soucis de visibilité et de praticité mais dans la mesure du possible plutot au depart dans la GTL ou en haut ou bas du tableau.