À quoi servent les circuits spécialisés ? Définition, norme, utilité
La norme électrique NF C15-100 définit plusieurs types de circuits pour composer l’installation électrique d’un logement d’habitation. En particulier, elle prévoit la création de circuits spécialisés destinés à alimenter individuellement certains appareils puissants. Aujourd’hui, on vous explique tout sur ces circuits particuliers !
Circuits spécialisés : de quoi parle-t-on ?
Un circuit spécialisé est un circuit qui alimente un seul appareil dont le fonctionnement met en jeu une puissance importante. Il est placé sous la protection d’un des interrupteurs différentiels du tableau ou d’un interrupteur différentiel dédié, pour la protection des personnes. Le circuit spécialisé se compose :
- d’un disjoncteur de calibre adapté au matériel à protéger,
- d’un câblage dédié,
- et d’un seul élément de raccordement (une prise ou une sortie de câble).
À quoi servent ces circuits électriques dédiés ?
Les circuits spécialisés protègent votre installation contre les surcharges et les courts-circuits. Elles pourraient se produire si d’autres équipements étaient raccordés sur la même ligne qu’un appareil puissant tel qu’un lave-linge.
La seconde utilité des circuits électriques dédiés correspond plutôt à une notion de confort. En effet, dédier un circuit à un seul équipement permet d’éviter toute perturbation de son fonctionnement par d’autres appareils en cas d’utilisation simultanée. Cela permet aussi de disposer d’un disjoncteur indépendant pour couper son alimentation.
Les exigences de la norme NF C15-100 pour les circuits spécialisés
Dans chaque logement, la norme électrique impose la création d’au moins 4 circuits spécialisés dédiés à l’alimentation d’appareils électroménagers énergivores.
Ainsi, un circuit de prise spécialisée 32 A doit alimenter la plaque de cuisson ou la cuisinière. Il se compose d’un disjoncteur de 32 A, d’un câblage en 6 mm² et d’une prise murale de 32 A ou d’une sortie de câble. Pour information, en triphasé, ce circuit est réalisé en 20 A.
Les autres circuits spécialisés sont des circuits de prises dédiés au raccordement d’appareils électroménagers puissants : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four indépendant, chauffe-eau, congélateur. La norme exige d’en créer au moins trois. On les appelle circuits de prise 20 A car ils sont généralement sous la protection d’un disjoncteur de 20 A. Un circuit spécialisé 20 A inclut le disjoncteur, un câblage en 2.5 mm² et un socle de prise de 16 A.
Enfin, dans le cas particulier d’un logement T1, la norme permet d’installer seulement 3 circuits spécialisés : un pour la prise 32 A et deux autres pour des prises dédiées aux appareils électroménagers.
Doit-on prévoir d’autres circuits spécialisés que ceux imposés par la norme ?
Oui, en plus des circuits spécialisés imposés par la norme, il est judicieux de créer d’autres circuits spécialisés pour disposer de lignes électriques dédiées. Vous pouvez ainsi isoler l’alimentation d’appareils puissants ou d’équipements sensibles que vous désirez séparer des circuits de prises classiques.
Voici quelques exemples d’équipements pour lesquels vous devriez mettre en place des circuits spécialisés, en dehors des appareils électroménagers dont nous avons déjà parlé :
- pompe à chaleur,
- tableau divisionnaire alimentant un circuit de prises ou d’éclairage extérieur,
- portail extérieur,
- borne IRVE,
- VMC individuelle,
- filtration de la piscine,
- alimentation du spa,
- radiateur électrique,
- volets roulants,
- etc…
Alimenter votre frigo par un circuit spécialisé est aussi une très bonne idée pour le rendre indépendant des circuits de prises classiques et pouvoir couper ces derniers sans impact sur le fonctionnement du réfrigérateur.