Détection et inspection (2/2) : caméra Bosch GIC 120C
J’ai présenté il n’y a pas longtemps une solution de détection permettant d’éviter de percer dans un cable électrique qui n’est pas visible (dans une cloison, dans la chape ou dans un mur en brique par exemple)
J’abordai d’ailleurs cet article en présentant le détecteur de matériaux D-tect 120 comme une solution permettant de « prévenir ».
Mais malheureusement il arrive parfois qu’il faille guérir et utiliser alors un outil permettant d’inspecter les dégâts avant d’intervenir.
Voici un outil, la caméra Bosch GIC 120C qui permet de réaliser (entre autre) ce genre de prestation.
Caméra d’inspection GIC 120C, caractéristiques techniques:
- Tension de la batterie: 10,8V
- Taille de l’écran: 3,5 pouces
- Résolution de l’écran: 30×240 pixels
- Diamètre de la tête de la caméra: 8,5 mm
- Longueur du câble de la caméra: 120cm
- Nombre de niveau d’éclairage à LED: 3
- Dimensions (longueur x largeur x hauteur): 217 x 90 x 49
Ecran de visualisation:
L’écran de visualisation fait environ 8,5 cm de diagonale
La surface utile est de 7cm de large par 5cm de haut.
Caméra
La caméra est composée d’une tête de 3,5 cm de long avec un diamètre de 8,5mm. La LED d’éclairage est incluse dans cette caméra.
La caméra est prolongée par un flexible de 1,20 qui permet d’avoir une longueur non négligeable pour les inspections.
Cette caméra est facile à déconnecter du corps de mesure grâce à un système de connexion plug and play similaire à un USB.
Niveau d’éclairage LED
La tête de la caméra contient une LED qui est réglable en intensité (3 niveaux)
Cette nuance d’éclairage est très pratique car elle permet de ne pas saturer les photos lors de prises de vue, notamment avec des matériaux trop brillants.
Fonctionnalités de la caméra d’inspection
- Mode de prise de vue Photo/Video: La caméra d’inspection permet de visualiser en tant réel mais aussi de réaliser des clichés et de prendre des vidéos.
- Inclinaison de l’écran: Dans certains cas, la prise de vue n’est pas orientée dans le bon sens. La touche en dessous de l’écran permet de réaliser une rotation de l’image (fonction Up is Up)
- Visualisation des données sur l’interface: La caméra possède une interface de navigation permettant de visualiser les différentes prises de vue (qui sont consultables sur le PC également)
Accessoires: Miroir, crochet et aimant
Avec ce genre d’outil, il peut vite être frustrant de pouvoir inspecter et identifier le problème, sans pour autant le résoudre.
Avec le modèle Bosch GIC 120C, il y a trois accessoires qui permettent, une fois le problème isolé, de venir le résoudre:
- Un crochet: il permet d’accrocher un élément une fois identifié
- Un aimant: dans le cas d’une pièce métallique, l’aimant permet de récupérer une pièce perdue (par exemple une petite vis)
- Un miroir: Le miroir n’est pas réellement un accessoire qui permet d’intervenir mais plutôt de rectifier l’angle de vue
Connexion au PC et enregistrement des données
Les données sont enregistrées dans une carte micro SD.
La caméra d’inspection GIC 120C peut être connectée à un ordinateur via un cable USB afin de récupérer les données pour les exploiter ensuite (rapport d’expertise par exemple).
La connexion avec le PC ne nécessite aucun logiciel, la caméra étant détectée comme un appareil photo numérique.
Test et prise en main:
Qualité des prises de vue:
Il ne faut pas s’attendre à une pouvoir réaliser un fil 3D avec ce genre de caméra: Je ne pense d’ailleurs pas que ce soit le but.
Revenons d’ailleurs au but de cet outil: inspecter et dépanner.
La qualité des photos n’est pas celle d’un des derniers smartphones, mais est largement suffisante pour arriver à identifier un problème.
J’ajouterai également que la prise de photo n’est pas utilisée très souvent, uniquement pour relater d’un problème dans un rapport d’inspection par exemple (ou dans le cas d’un professionnel, pouvoir montrer le problème à postériori au client).
Maniabilité derrière une cloison placo:
Première occasion où j’ai pu utiliser la caméra Bosch GIC 120C: Lors une rénovation électrique, dans une cloison placostyle qui séparait deux pièces, le plaquiste avait oublié de sortir un fil dans le trou destiné à recevoir l’appareillage électrique.
J’avais alors comme première solution de passer la main dans le trou pour essayer de récupérer le cable électrique en question.
Cette solution est limitée dans la mesure ou le champ d’action est très court et il faut espérer que le fil absent se trouve à proximité immédiate du trou de scie cloche.
J’avais alors deux alternatives:
- Percer des trous dans la cloison à l’aveugle
- Démonter la plaque de placo (les bandes de joints n’étant pas encore faites), en espérant que le fil soit derrière cette plaque
J’ai tenté ma chance avec la caméra d’inspection: Il s’avère que le cable était enroulé au dessus du trou, à environ 20 cm. En utilisant le crochet accessoire, j’ai pu tirer lentement le câble (type 3G1,5) pour ensuite l’attraper avec la main. J’aurai pu le voir en démontant la cloison placo, mais j’aurai perdu du temps.
Vidéo de présentation de la caméra
Voici une vidéo de présentation qui permet de retrouver les fonctionnalités principales de la caméra d’inspection GIC 120C:
Conclusions:
Un outil pour électricien?
Bien que la caméra d’inspection ne soit pas un outil qu’on s’attende à trouver chez un électricien (mais plutôt chez un plombier), je peux vous garantir qu’elle m’a bien servi dans plusieurs cas spécifiques, avec un accès difficile pour voir le problème: derrière un tableau électrique pour vérifier les départs des réseaux dans une gaine, à l’intérieur d’une cloison pour identifier la présence d’un fil oublié par le plaquiste….
La caméra GIC 120C Bosch est donc devenu un outil à part entière.
J’ai aimé
- La facilité d’utilisation
- La qualité de l’image à l’écran
- La prise en main et les bouton accessible facilement
La caméra d’inspection est livrée dans un caisse de rangement L-boxx. C’est un petit plus pour ceux qui voudront ranger tous leurs outils facilement.
J’ai moins aimé
- La qualité des photos une fois téléchargées sur PC (Bonnes malgré cela sur l’écran de la caméra)
Ou acheter la caméra Bosch GIC 120C?
La caméra est uniquement disponible à l’import pour le moment et on peut la trouver chez Ebay en cliquant ici à 259 euros ,en provenance d’Allemagne (Garantie avec Paiement par paypal)
Moi perso j’ ai une Ridgid , achetée chez testoon (spécialiste des instruments de mesure pro), et le probléme de la mienne c’ est que le flexible est non déconnectable ….
Mais c est vrai que c’ est top !
Bonjour, la vidéo de présentation de la caméra ne fonctionne plus. (cette vidéo est privée) 🙁
Il faudrait que tu fasses quelque chose.