Brancher un éclairage sur un circuit de prise électrique?

Brancher un éclairage sur un circuit de prise électrique?

La rénovation électrique, ce n’est jamais très facile. La solution est parfois tellement compliquée qu’on a tendance à s’orienter vers une solution plus simple puisqu’elle est à portée de main. C’est le cas lorsqu’il s’agit de créer un nouveau circuit d’éclairage et qu’il y a un circuit de prise électrique à proximité.

Après tout que risque t’on à brancher un éclairage sur un circuit prise?

Un sujet basé sur une question de lecteur

Si j’ai décidé d’écrire à propos de ce sujet, c’est qu’on m’a posé une question dessus.

Et je me suis dit que la réponse valait la peine d’être partagée car elle concerne pas mal de personnes dans le cas de rénovation électrique.

Voici la question de Nicolas :

« Je refais une cloison dans ma chambre et je veux installer des appliques murales. Évidemment, il n’y a pas de circuit d’éclairage à proximité, mais un circuit de prises électriques »

« Je sais que ce n’est pas une bonne idée de brancher un éclairage sur un circuit de prise électrique, mais pourquoi ? Quels sont les risques ? Est ce juste un problème au niveau de la norme ? »

Éclairage, prise électrique et norme NF C 15-100

Pour répondre à la question, il faut dans un premier temps mettre le nez dans la norme NF C 15-100 et voir ce qui ce dit pour chacun de ces circuits:

Le circuit d’éclairage

  • Il est câblé en 1,5mm2 obligatoirement.
  • La protection maximale au niveau du tableau électrique général est de 16A.

Le circuit de prise électrique

  • Il est câblé en 1,5mm2 ou 2,5mm2.
  • Le calibre maximal du disjoncteur au niveau du tableau électrique général est de 16A pour du 1,5mm2 et de 20A pour du 2,5mm2.

Le mélange de circuit d’éclairage et prise électrique

Partant de ce constat de la norme, voici ce qu’il peut être réalisé dans un hypothétique branchement d’éclairage sur un circuit de prise électrique:

  1. Circuit d’éclairage en 1,5mm2 sur un circuit de prise en 1,5mm2. La protection en amont est un disjoncteur de 16A.
  2. Circuit d’éclairage en 1,5mm2 sur un circuit de prise en 2,5mm2. La protection en amont est un disjoncteur de 20A.
éclairage sur un circuit de prise électrique

Schéma électrique pour un branchement d’éclairage sur un circuit prise – non conforme

Le cas – numéro 1 est envisageable puisque la section de fils électriques est identique.

Oui mais attention, envisageable ne veut pas dire réalisable. En effet, la norme est très stricte et précise à ce niveau. Les circuits électriques doivent être dédiés à un usage : Prise électrique ou éclairage, mais pas les deux.

Norme et connexion éclairage sur un circuit de prise électrique

Schéma électrique non conforme avec des sections de fils électriques différentes

Le cas numéro 2 quant à lui n’est pas possible pour des questions de sécurité et je vais l’expliquer.

Que risque t’on à brancher un éclairage sur un circuit de prise électrique ?

Comme je l’ai montré ci dessus, la norme indique qu’il n’est pas possible de mélanger circuit d’éclairage et circuit de prise électrique.

Mais imaginons maintenant que vous êtes têtu ou bien que les normes et obligations, ce n’est pas votre tasse de thé.

Imaginons que vous vous décidez à brancher votre éclairage sur un circuit de prise électrique quand même.

Quels sont les risques encourus ?

Un risque d’ordre électrique

Vous avez suivi mon explication au niveau de la norme en électricité ?

Vous pourrez remarquer qu’il y a un assemblage qui « tient la route » du point de vue section de fil électrique et disjoncteur de protection.

C’est le cas ou la section de fils électriques employés est en 1,5mm2 et le disjoncteur en 16A.

Attention, je le répète, même si sur le papier la concordance est bonne, ce n’est pas bon au niveau de la norme.

Par contre, dans le cas d’une association avec un circuit de prise électrique câblé en 2,5mm2, le tout protégé par un disjoncteur 20A, le risque peut être plus important.

En effet, il y a un risque au niveau de la surcharge qui peut s’appliquer alors sur le fil d’éclairage câblé en 1,5mm2 et raccordé au circuit prise de 2,5mm2.

Pour faire une analogie, j’utilise souvent l’eau.

Et pour faire circuler l’eau, il faut des tuyaux.

Dans ce cas précis, au même titre que pour le fil électrique, le tuyau en amont serait plus gros que le tuyau en aval. Il y aurait risque de débordement si le tuyau plus petit ne peut pas suivre l’approvisionnement en eau du plus gros.

Pour le cas de l’électricité, il y a risque de dégradation du fil électrique en 1,5mm2 utilisé pour faire le raccordement.

Cette dégradation peut engendrer une simple panne électrique mais aussi plus grave, comme un départ d’incendie.

Ce type d’incident a assez peu de chance de se produire, mais la probabilité n’est pas négligeable. Et vu les enjeux, il ne faut pas tenter le diable.

Un risque vis à vis des assurances

Si un branchement électrique de ce type devait avoir se faire et donner lieu à une panne, ce serait alors le travail d’un électricien (ou de la personne responsable du branchement électrique).

Mais dans un cas plus grave d’incendie par exemple, les assurances interviendront. Non sans faire une expertise.

branchement électrique éclairage incendie maison

Le non respect des normes en électricité peu mener à un incendie

Et qui dit expertise, dit report de responsabilité.

Le branchement électrique ne répond pas à la norme. Il y a de forte chance pour que l’intervenant qui a réalisé cette connexion soit mis en cause.

Une non conformité à venir

Mais un tel branchement peut également poser problème dans le cas d’une vente ou location de logement.

En effet, dans les deux cas, il faut faire un diagnostic électrique dit obligatoire.

Vu que le branchement électrique n’est pas conforme, il se peut que le rapport de diagnostic fasse état de la non conformité.

Je reste assez sceptique sur la détection de cette non conformité pour avoir assisté à plusieurs inspections (mais c’est possible).

Alors quelle alternative pour créer ce circuit d’éclairage ?

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de se repiquer sur un circuit prise électrique.

Je peux vous laisser en plan sur ce constat. Mais je vais aller un peu plus loin en vous donnant quelques pistes pour répondre à ce besoin.

Bien évidemment, chaque rénovation est (presque) unique en son genre.

Je vais donc vous donner des conseils génériques qui pourront ou pas être appliqués à votre cas:

Trouver une boite de dérivation pour faire une dérivation propre et réglementaire

C’est la première chose à faire : essayer de trouver une boite de dérivation dans laquelle il est possible d’effectuer la connexion du nouveau circuit d’éclairage.

Boite de dérivation circuit d'éclairage

Pour créer un nouveau circuit d’éclairage, il faut partir à la pêche à la boite de dérivation

Oui mais ce n’est pas la seule chose à faire puisque cette boite de dérivation doit contenir une alimentation de circuit d’éclairage.

Et ce circuit doit lui même ne pas être surchargé en terme de nombre de points d’alimentation (8 au maximum).

Repartir du tableau électrique

Si la première solution n’est pas possible, il reste à repartir directement du tableau électrique général.

Il y a alors la possibilité de créer un nouveau départ avec un disjoncteur divisionnaire.

Il est aussi envisageable de se brancher sous un disjoncteur d’éclairage existant sous deux conditions:

  • Ce disjoncteur ne possède à l’origine qu’un seul fil par borne (une phase et un neutre). En effet, il n’est pas possible d’avoir plus de deux fils connectés sur une même borne de disjoncteur.
  • Le circuit d’éclairage correspondant au disjoncteur n’est pas surchargé en terme de nombre de points lumineux (8 au maximum).

disjoncteur éclairage 10A

Pour installer un éclairage à partir du tableau électrique, il est possible d’installer un nouveau disjoncteur ou d’utiliser un existant (sous réserve).

Une fois la solution de raccordement dans le tableau électrique choisi, il faut faire un choix au niveau de la circulation des fils électriques.

Dans le cas d’une maison de plain pied avec accès au comble, la création et la circulation du nouveau circuit d’éclairage seront plus faciles.

Dans le cas contraire, il faudra opter pour un circuit d’éclairage en apparent.

La commande radio pour simplifier un peu plus le circuit d’éclairage

Pour créer un circuit d’éclairage, il faut

  • Une commande au minimum pour un simple allumage, l’interrupteur.
  • Un récepteur, le point lumineux.

Le fait de devoir passer deux gaines complique encore la tâche.

Dans ce cas de figure, il y a la possibilité d’utiliser les solutions radios pour simplifier les travaux.

L’interrupteur contrôle alors un émetteur, qui pilote un relais situé avant le point lumineux.

Pour aller plus loin dans l’explication, je vous invite à lire mon article sur le simple allumage radio.

Conclusion

Au même titre qu’il n’est pas possible comme je l’ai expliqué auparavant de brancher un volet roulant sur une prise électrique, il n’est pas possible de brancher un éclairage sur un circuit de prise électrique.

C’est une question de norme et aussi de sécurité.

Au final, même si les travaux sont bien souvent plus fastidieux, ils doivent être faits dans les règles de l’art.

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
37 commentaires
Bertrand
8 novembre 2024

Bonjour,

je ne comprends pas l’analogie avec le tuyau d’eau.

Comment l’intensité d’un appareil sur prise passe-t-elle dans un circuit d’éclairage monté en parallèle?

Noël
23 mars 2024

Bonjour, j’aurais juste une question: dans une boite comble (pieuvre électrique) peut-on y faire passer des circuits lumière pour les points lumineux avec des circuits prises pour prises de courant. Parce que j’ai entendu que c’était interdit par la norme de faire passer des circuits lumière avec des circuits prises dans cette même boite. Merci d’avance

Carminas
26 mars 2024

Bonjour

Vous avez entendu des choses incorrectes (demandez l’extrait de la norme où il est écrit cela, vous verrez qu’on ne vous le trouvera pas)
On peut tout à fait mélanger différents types de circuits dans une même boite.
Votre pieuvre avec ses boites de comble en est un bon exemple.

Olivier
13 avril 2023

Bonjour,

Est il dangereux si je me repique sur un circuit prise peu utilisé (en 2,5mm et disjoncteur 20A) pour alimenter deux néons avec du cable en 2,5mm ?

Merci

Carminas
16 avril 2023

Bonjour

Peu utilisé ou pas, il n’y a rien dangereux
Vous brancheriez 2 lampes de chevet sur 2 prises cela reviendrait au même
Cela ne respecte juste pas le critère de confort de la norme, qui impose la séparation des circuits prises et éclairage

alain
13 janvier 2023

Bonjour

Est ce que quelq’un peut me renseigner : à quelle hauteur du sol peut on faire passer un câble électrique par exemple en longeant une plinthe de 10 Cm.

merci

alain
13 janvier 2023

Bonjour

Pour les installations avant 1981 les normes étaient complètement différentes. comment se fait-il que les câbles d’alimentation de plaques de cuisson amovibles sont calibrées en 2’5mm² et que la prise doit-être alimentée en 6 mm². En ce qui concerne des rallonges électrique qui sont préconisés supporter 3600 W avec un câble électrique en 2,5 mm² les alimente.

Carminas
15 janvier 2023

Bonjour

Ne pas confondre :
– la partie fixe de l’installation (dans les mur) qui impose du 6² pour une plaque afin de pouvoir accueillir tout type de plaque dans une habitation
– le cordon de l’appareil qui a été dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques de l’appareil (puissance, longueur…), de même que tous les composant qui sont à l’intérieur, donc potentiellement en 2,5² pour certaines plaques.

Tellec
22 décembre 2022

Bonjour,

J’ai eu le cas chez moi où une dérivation avait été branchée sur la prise 20A du lave-vaisselle pour un éclairage de l’évier !

J’ai immédiatement supprimé ce branchement non conforme et déplacé l’alimentation sur une sortie de câble 16A, mais ce n’est pas encore conforme.

J’ai trouvé la solution où une sortie murale d’un circuit éclairage 10A inutilisé à ce jour me permettra d’avoir enfin une installation conforme.

Seb45
4 octobre 2022

Salut,

Moi je refais mon installation électrique qui date de 1962, en gros 180m2 sur 3 niveaux, un mélange de 1.5mm2 et 2.5mm2, dans des gaines métallique, sans terre, et j’ai les mesures des lignes existantes, en moyenne 70m/l et même une à 91m/l !!!

J’ai lu la norme, mais je vais repeter ce que le chirurgien qui m’a sauvé m’a dit (je n’aimais pas le protocole et je préférais mourir)
« C’est bien de respecter le protocole, mais le protocole ne peut pas s’appliquer à tous les patients, alors le code de déontologie nous demande de trouver une autre solution pour sauver le patient », et je suis tjr vivant.

Alors ne pas mélanger les lumières et les prises, si c’est en 1.5 sur du 16a, c’est une aberration.
On vend des blocs interrupteur/prise vous allez tirer 3 icta ??

Sans compter tous les mètres de cables a rajouter…

C’est comme la fameuse norme qu’il faut une terre pour les luminaires, et qui datent de quelques années… j’ai acheté 4 plafonniers en ghb la semaine dernière, sur les 4, zero ont un emplacement pour la terre.
Si c’est obligatoire pourquoi cette obligation ne s’applique pas aux fabricants…

Mais ou va la france…

Carminas
7 octobre 2022

Bonjour

Votre installation est conforme à la norme de sont époque et la norme n’est pas rétroactive.
Donc vous faites au mieux.
L’essentiel est de sécuriser l’installation, pas de respecter la dernière normes en vigueur qui comporte de nombreux points de confort pas essentiels sur de l’ancien.

Dans ce contexte, pas de soucis pour mélanger prises et éclairage existants, si disjoncteur 16A maxi au départ. La séparation permet qu’en cas de coupure du circuit prise l’éclairage continue de fonctionner et réciproquement.
Par contre si vous refaites à neuf je vous conseille de séparer

Par contre pour la terre, il y a potentiel danger de mort :
Il existe 2 type des luminaires :
– ceux de classe 1 qui nécessite un raccordement à la terre de la structure du luminaire
– ceux de classe 2 qui ont une double isolation et qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
On ne peut pas préjuger de la nature des luminaires qui seront installés dans toutes la vie de l’installation, donc il est obligatoire d’amener un conducteur de terre au point d’éclairage (et de le laisser en attente si on raccorde un luminaire de classe 2)

mazoul72
1 décembre 2021

Bonjour,

je reviens sur le point 3, quand les 2 types de sections sont mélangés sur un même circuit, ce n’est donc pas respecté . « Adapté à la section…. »
extrait :
3- Présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).

Qu’en est-il ?
Merci.

Carminas
1 décembre 2021

Bonsoir

Dans ce cas, le calibre du disjoncteur doit être dimensionné en fonction de la plus petite section présente sur le circuit.
Donc si vous avez par exemple du 2,5² et du 1,5² il faut dimensionner pour du 1,5² donc 16A maxi (ce qui en passant vous permet 3600W, ce qui convient pour la plupart des usages)

Hervé
8 novembre 2021

Bonjour à tous, j’ai commencé avec cette norme qui a évolué depuis , en 2005 avec une ancienne maison , juste des terres à rajouter et les plombs à changer par disjoncteurs plus tout le cablage.
Les normes ne sont pas là pour rien et évoluent bien sûr MAIS POUR NOTRE BIEN, pas que commerciales…
je viens d’acheter une maison , je m’étais pas posé sur le tableau des disjoncteurs mais suite à des disjonctions du Linky, j’ai analysé la répartition des circuits et là plusieurs disjoncteurs mixés entre prises et éclairage. Les 2 co-propriétaires eux étaient ds le batiment, même pas fichus de regarder le béaba. tout ça pour dire que même si je commence et que je ne peux pas prévaloir de la causalité, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi ! plus on donne de la liberté, plus l’être humain en prend… et là c’est le cas, j’ai vu des choses aberrantes genre ds la salle de bain, des prises à hauteur d’oeil et en bas reliées par le biais d’un interrupteur en série. Il y a d’autres choses qui moi me fond bondir. on ne doit pas le faire, c’est tout, et ça doit le rester. Les risques en électricités surtout dans des maisons anciennes comme la mienne, qui date des années 1950, sont légions. Ce n’est surement pas du boulot de pro… sinon autant faire un autre métier sans responsabilités. Le pire est que cela passe au DPE…

Carminas
8 novembre 2021

Bonsoir

La norme norme actuelle date de 2002 pour l’essentiel de sa rédaction.
Les différents amendements successifs parus depuis (A1 à A5), ont concernés des points de détails, souvent de confort ou de praticité et les principaux points de sécurité n’ont que très peu évolué.

Car dans la norme on trouve bien entendu des points de sécurité qu’il est important de respecter, mais également des points conforts destinés à rendre l’usage de l’installation pratique voire évolutive, et que l’on peut considérer comme moins essentiels.

En revanche les installation anciennes (avant 2002) ne respectent pas la plupart de temps certaines règles essentielles de sécurité. Une installation des années 50 non rénovée en respecte très peu.

Le DPE, s’il est fait avec sérieux, doit mettre en évidence ces risques de sécurité.
Il est donc important dans ce cas de faire a minima une mise en sécurité de l’installation électrique, voire d’aller plus loin et de se rapprocher de la norme en vigueur.

Pierre
16 septembre 2021

Bonjour et merci beaucoup pour cet article que j’ai lu attentivement. J’ai une question suite à l’achat d’un appartement fin 2020 datant des années 60. Le Diagnostic électrique fourni par les vendeurs n’en faisait aucune mention : le circuit lumière et le circuit électrique ne font qu’un ! Lorsque j’installe un plafonnier par exemple, j’ai beau éteindre l’interrupteur, il y a toujours du courant sur un des 2 fils. Sur un autre plafonnier sur lequel je viens d’installer une ampoule led de faible consommation, celle-ci reste légèrement allumée (se voit en pleine nuit) même lorsque l’interrupteur est éteint. Est-ce normal ? Le Diagnostic est-il en faute de ne pas mentionner cette installation qui semble-t-il n’est pas aux normes (mais l’a peut-être été à une certaines époque). Dois-je remettre aux normes à mes frais ? Le déclarer dès maintenant à mon assurance habitation ? En vous remerciant par avance. Pierre

Dalle
17 décembre 2021

Bonsoir
Depuis le changement de mon ancienne ampoule de cuisine pour une autre dite de basse consommation lorsque j’éteins celle ci il persiste un faible éclairage.
Après bien des recherches notamment sur YouTube il semblerait que je doive mettre un interrupteur bi.polaire

Carminas
18 décembre 2021

Bonjour

C’est quelque chose qui arrive avec des ampoules de mauvaise qualité

Mettre un inter bipolaire est une solution mais qui sera complexe (voire impossible) à faire d’un point de vue câblage, sauf si par chance le neutre qui alimenter la lampe (et que celle là) passe par le boitier d’encastrement de l’inter.

Sinon vous pouvez mettre une petite charge ou un condensateur en parallèle de la lampe

Pierre
21 septembre 2021

Bonjour. Merci pour vos réponses. Etant donné qu’on prend un coup de jus si on change un plafonnier ou une simple ampoule sans faire gaffe et juste en coupant l’interrupteur, je pensais qu’il s’agissait d’un point de sécurité. Mais j’imagine que la bonne pratique est de couper le compteur, ce que je fais dorénavant. Je prends note de votre liste des points de contrôle que j’avais également trouvé de mon côté dans l’arrêté du 28/09/2017 mais dont je ne comprenais pas tous les termes. Bonne journée à vous

pomah
17 septembre 2021

Bonjour,

Considérant l’âge de votre habitation, le fait que le courant est toujours présent au niveau de la lumière interrupteur fermé, et cet effet sur votre LED : diagnostic = l’interrupteur coupe le neutre et non la phase !
Autrement dit, l’interrupteur bloque la sortie et non l’entrée.
C’était autorisé à l’époque si je ne m’abuse.

Pierre
21 septembre 2021

Merci pour l’explication !

Carminas
17 septembre 2021

Et en complément.

Votre logement est sans doute conforme à la norme de son époque
Et la norme n’est pas rétroactive (et heureusement car sinon il faudra modifier toutes les installations à chaque fois qu’elle change)

C’est pourquoi le diagnostic électricité ne vérifie pas la conformité à la norme en vigueur (contrairement à une attestation de conformité du consuel), mais contrôle uniquement les points essentiels de sécurité qui tournent autour des 6 thématiques suivantes :
1- Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l’alimentation de l’installation électrique. Le plus souvent il s’agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

Carminas
16 septembre 2021

Bonsoir

Le diagnostic est un diagnostic sécurité électrique qui relève les points essentiels de sécurité, pas les points de conforts de la norme ni les mauvais fonctionnements.

Les points que vous relevez semblent mineures ou de petites pannes qui n’ont aucune raison d’être mentionnées sur un diagnostic sécurité.

De toute façon vous avez achetez en l’état.
S’il y a des points à revoir, ce sera à votre charge.

Par exemple pour votre LED, c’est juste qu’elles est de mauvaise qualité

Leo Van Echelpoel
28 février 2023

bonsoir,
-quant aux LEDS qui restent légèrement allumés, je pense que ce n’est pas une question de mauvaise qualité. Les LEDS n’ont pas besoin de beaucoup de tension et s’il y a un petit changement du champ élèctromagnetique dans la pièce, une tension inductive peut être générée dans les deux fils qui vont au LED et cela suffit.
-J’ai quant même un autre question: pourquoi un maximum de 8 ampoules dans un circuit d’éclairage? Si surchargé, le disjoncteur sautera!? Le plus important est que le disjoncteur correspond à la section des fils (16 A – 1,5 mm2 etc ..).
– Autre chose sur laquelle je veux attirer l’attention: les mauvais contacts (oxidation etc ..). Mauvais contact = résistance = source de rechauffement. Par example: un appareil 2300 W a une résistance de 23 ohm, intensité 10 A. Un « mauvais contact » de 0 ohm … pas de problème, si mauvais contact qq milliers de ohm … pas de problème non plus, mais si le mauvais contact a (par hasard) une résistance exact de 23 ohm, l’intensité baisse à 5 A, donc le disjoncteur ne saute pas, mais le mauvais contact chauffe à 575 W!! C’est une cause importante d’incendies! Par consequence, n’installez jamais une prise dans un mur qui n’est pas sec à 100 %. Cette règle a été oublié dans les normes!!

Max Goich
20 avril 2021

Bonjour, je rénove un petit abris de jardin ou j’aimerai mettre juste un point lumineux et une seul prise, est il possible de les reliés aux même disjoncteur, sachant que celui ci n’est pas sur le même tableau électrique que ce celui de la maison?

Carminas
21 avril 2021

Bonjour

Cela ne sera pas 100% conforme
Mais le critère de séparation des circuits prises et éclairage est un critère de confort de la norme.
Donc pour un abri de jardin pas essentiel si ce n’est pas respecté.

D’autant plus que la norme l’autorise dans un box, un garage, une cave privatifs situés dans un immeuble collectifs.
On est dans le même esprit avec votre abri de jardin

Etienne Christophe
25 février 2021

Bonjour
J’ai fait récemment l’acquisition d’un projecteur LED extérieur pré-câblé en 3G1,0 mm², y a t il un risque à passer sur du 3G1,5 via une boite de dérivation étanche ? Avez vous un conseil à me donner sur le choix de cette jonction pour mieux dissiper la chaleur ?

Cloé
15 janvier 2021

Bonjour j’ai un petit soucis dans mon salon. Depuis que nous avons changé l’interrupteur de l’applique les deux prises qui se trouvent sur le meme mur ne fonctionne plus que quand la lumière est eteinte. Je n’arrive pas à comprendre qu’elle erreur nous avons fait lors du changement d’interrupteur.
Il n’y a qu’un fil rouge, par contre il y a 2 fils bleus et 3 jaunes qui sprtent du mur à l’endroit de l’interrupteur. Comment je peux faire fonctionner mes prises en continus et brancher l’interrupteur uniquement pour l’applique?
Merci d’avance pour votre réponse. Très bonne soirée
Cloé

Carminas
16 janvier 2021

Bonsoir

Comment avez vous raccordé ?

Vous devriez avoir :
– phase et retour prise sur L
– retour lampe sur 1 ou 2

Vous avez du sans doute fait :
– phase sur L
– retour lampe sur 1 ou 2
– retour prise sur 2 ou 1

Alfred
22 novembre 2020

Bonjour,
Dans votre argumentaire, vous mentionnez un risque d’incendie à raccorder un circuit éclairage 1,5 mm2 sur un circuit prises 2,5 mm2, vous faites un parallèle avec un circuit d’eau et le risque de débordement.
Donc à chaque fois que je branche lampe de chevet, lampadaire, radio-réveil, etc .., (équipé en fil électrique de 1,5 mm2) sur le circuit prises 2,5 mm2 il y a donc risque de débordement et d’incendie !!!!!!

seb
21 novembre 2020

bonsoir

et une prise en 2,5 sur un circuit d’éclairage ? Pas trop de risque à part faire disjoncter le 16 A ?

Merci de votre réponse

Stéphane Bouvier
7 novembre 2020

Bonjour, j’ai bien lu votre article et je me pose quand même une petite question :
J’ai une ligne qui sort de mon tableau en 1,5, d’un disjoncteur 16A, uniquement dédiée à une lumière extérieure et une seule prise extérieure, rien d’autre sur ce circuit. Est-ce que je suis bon ?

Despoto
30 octobre 2020

Bonjour, je vous félicite d’abord pour votre blog très bien fourni et explicatif sans oublier le temps que vous y consacrer.
J’ai une petite question. Vous parler de piquer un éclairage sur une prise, mais inversement, 1 prise piquée sur un circuit éclairage, serai-je le même problème? Car il a été ajouté une prise sur mon alimentation éclairage dans ma Sdb/couloir et branché sur un fusible de 10A (je travaille à remettre aux normes, donc sur disjoncteur) dans la mesure ou je laisserais cette installation, quel serait intensité a privilégier? Sachant que cette prise na vocation a être utilisée par de petit instrument de beauté que l’on trouve dans une sdb. Merci cordialement.

Jb
17 octobre 2020

Bonjour

Boîte de dérivation alimentée en 2,5 disjoncteur 16A. Branchement radiateur électrique. Repiquage en 1,5 pour une lampe avec inter radio. Je ne suis pas à la norme c est une certitude mais risque réel d incendie ?
Sinon si j installe un disjoncteur avant mon inter est ce que je réduits les risques ?
Merci pour votre réponse et je trouve votre blog très intéressant et surtout accessible aux non pro

Kuriakin
6 octobre 2020

La fin des marchés des lampes de chevet et autres lampadaires ?
C’est l’AFNOR qui a pondu ça ? Les mêmes qui garantissent que des filtres à 3µm et plus sont efficaces contre des particules de 100 nm ?

Marcos
2 août 2020

Bonjour!

J’ai tiré des lignes d’éclairage de 2.5mm du tableau jusqu’aux l’interrupteurs et je voulais terminer les lignes jusqu’aux points lumineux avec du 1.5mm pour faire des économies .

Qu’en dites-vous ?

Du coup, cela poserait un problème si j’installe une prise juste avant l’interrupteur pour en profiter de la ligne de 2.5mm ?

Carminas
3 août 2020

Bonjour

Du 1,5² pour alimenter les interrupteurs aurait été plus adapté.
Ce n’est pas très pertinent de mélanger les sections sur un circuits. Cela prête à confusion.
Mais si vous avez un disj 16A maxi au départ cela reste autorisé

Quand à y mettre une prise, vous serez hors norme, par rapport au fait que la norme impose une séparation des circuits prises et éclairage. Mais cela reste un point de confort et pas de sécurité. Donc à vous de voir.

A noter que les prises sont autorisées avec du 1,5².

Dl
13 juillet 2020

Si je branche une lampe de chevet….j ai pourtant aucun problème, et c est bien une lampe sur un réseau prise…

Carminas
13 juillet 2020

Bonjour

Oui mais c’est un appareil mobile.
Cela ne fait pas partie de la partie fixe de l’installation.

Vous branchez ce que vous voulez sur votre prise.

Hugues
19 septembre 2019

Bonjour à tous.

J’ai un problème similaire dans mon salon (maison « récente » de 14 ans).

J’ai un circuit spécifique entre un interrupteur et une prise électrique simple, relié directement à mon tableau avec disjoncteur dédié.

Puis-je « transformer » ce circuit en interrupteur + applique lumineuse ? Étant donné qu’il s’agit d’un circuit indépendant.

Merci d’avance de vos réponses.

Hugues

Carminas
19 septembre 2019

Bonjour

En général une prise commandée par un interrupteur est destinée à l’éclairage et doit être sur un circuit d’éclairage.
Si en plus il est indépendant, cela ne pose aucun problème

coconut
14 septembre 2019

Bonjour
J’ai réalisé un branchement, j’ai sur une prise commander par vas et viens installé un luminaire.
J’ai retiré la prise puis réalisé un cablage en 6mm2 jusqu’au plafonnier, j’ai également brancher sur ce circuit de transfo pour rajouter des leds par la suite.
Merci

Carminas
5 juillet 2019

Bonjour

Votre projet s’assimile plus à une installation mobile démontable, qu’à une installation électrique fixe du logement.

Dans ce contexte, pas vraiment de problème pour ce que vous envisagez.

Sarah
5 juillet 2019

Bonsoir
J’ai pas très bien compris mais je voulais savoir si je pouvais rajouter un câble avec interrupteur et prise à ma suspension pour la rallonger et la brancher à une prise normal au lieu de créer toute une installation car c’est pour une suspension qui ira au dessus d’une table à manger mais je n’ai qu’une fiche dcl dans le salon qui est loin de la table.

Thomas
3 mai 2019

CARMINAS bonjour
Bravo et merci pour toutes ces explications.
Je suis néophyte et ne comprend pas tout sur les circuits qui doivent imperativement séparés.
A vous lire j’étais parti pour faire une boulette : a partir d’un disjoncteur 20a 2.5mm ou il y a déjà 2 prises (dont une seule sert actuellement) j’ai rajouté 2 prises à 1 endroit plus 2 prises à un autre endroit et aimerait raccorder 2 interrupteurs (1 alimentant 1 néon et bande de leds et l’autre 5 spots leds), j ai bien compris je serais hors norme, mais ce que je comprend pas c’est pourquoi si je branchais ces points lumineux avec une fiche dans une prise aulieu d’avec un interrupteur cela ferait une différence?
On est bien d’accord que sur une prise je peux brancher une quadriplette (avec interrupteur intégré) et y brancher des éclairages? résultat : cela reviendrait au même sauf que je serais dans la norme, je ne comprend pas.
Merci d’avance
Thomas

Carminas
3 mai 2019

Bonjour

La norme NF C15-100 demande de séparer circuit prises et éclairage pour des raisons de confort.
Le principe est qu’un appareil défectueux branché sur une prise qui ferait sauter le disjoncteur du circuit, ne perturbe pas l’éclairage de la maison et réciproquement.

Mais la norme ne s’intéresse qu’à la partie fixe de l’installation (c’est ce que doit vous délivrer un constructeur pour une maison neuve et vide que vous réceptionnez, ou ce que doit respecter un électricien pour des évolutions ultérieures).
Ce que vous branchez ensuite sur vos prises vous regarde et si vous choisissez de brancher quelque chose de moins pertinent, c’est votre problème.

Thomas
3 mai 2019

Merci de m’avoir répondu.
je souhaite brancher cet éclairage pour une dépendance et pour l’exterieur donc ce ne sera pas dans l’habitation (ça ne posera pas de probleme de confort).
si j’ai bien compris vu que le disjoncteur est un 20A et que les 3 fils sont en 2.5mm2 il vaut mieux que mon interrupteur et mes éclairages soient en 2.5mm2 également et non en 1.5mm2, vous me le confirmez? Il va sans dire que votre reponse vous degage de toute responsabilité sur le fait que je ne respecte pas la norme…

Carminas
3 mai 2019

Oui gardez la même section tout du long.
En espérant que vous ne galérerez pas trop pour le raccordement des luminaires en 2,5².
Il aurait été plus simple de mettre du 1,5² tout du long.

nelbru
1 mai 2019

Bonjour,
J’ai un interrupteur à l’entrée de ma chambre qui allume une lampe de chevet car il n’y a pas de plafonnier.
J’aimerai modifier cela en installant une applique murale qui remplacerait le plafonnier et que la lampe de chevet s’allume séparément sans devoir l’ allumer par l’interrupteur de l’entrée de la pièce.
Pouvez vous m’expliquer la marche à suivre, s’il vous plaît ?
Merci

Carminas
1 mai 2019

Bonsoir

Tout dépend de la manière dont l’installation a été réalisée mais ce n’est pas forcément simple.

Soit tout à été câblé en étoile depuis une boite de dérivation et il n’y aura pas trop de problème.
Soit ce n’est pas le cas et il faudra tirer un nouveau fil entre l’interrupteur et la prise ou utiliser une solution radio

Mathieu
29 mars 2019

Bonjour,

Plusieurs réponses intéressantes mais j’ai une question assez tordu.
Je m’explique: en rénovation totale d’un appartement que je viens d’acheter, j’ai une pièce qui sera dédié a a tout mon univers informatique: pc, écran, console, nas, serveur….bref, et j’aurais voulu créer un boitier a mettre sur le bureau comprenant des interrupteurs a levier pour couper le courant des prises ou seront brancher mes divers appareils.
J’aurais 5 prises murales ou seront répartis tous mes appareils et j’aimerais pouvoir avoir 5 interrupteurs placer sur le bureau pour commander chaque circuit.
installation: circuit en 2,5mm sur du 20A.
Question: Est possible ou seulement le simple délire d’un fou? Et si possible, comment le réalisé?

Guillaume
29 mars 2019

Bonjour,

J’aurai plutôt utilisé un petit tableau à fixer sur le mur avec des interrupteurs modulaires. C’est plus propre et surtout conforme!

Cordialement

Nico
2 février 2019

Dans le cas d’une prise en 16A et non 20 A … ?

Jerome
11 novembre 2018

Bonsoir Guillaume,

Si la prise électrique est câblée en 2,5mm2, pourquoi ne pourrait on pas faire un repiquage vers le circuit d éclairage en 2,5mm2 ?

Merci Jerome

Guillaume
12 novembre 2018

Bonjour,

Il ne s’agit pas ici que de section mais de courant maximal qui circule sur le circuit en question. D’autre part, la norme indique qu’il faut séparer les deux circuits prises et éclairages.

Cordialement

ANGELO
23 août 2018

Bonjour et merci de cet article et ces commentaires.

Dans mon cas, préférant tout ce qui est « mural » aux éléments posés qui laissent la poussière s’entasser, j’ai installé, de part et d’autre de mon lit, 2 lampes de chevet murales, chacune dispose d’1 douille avec abat-jour, d’1 liseuse led flexible et de 2 interrupteurs: un pour chaque éclairage.

Difficile pour moi de prendre l’électricité au plafonnier ou ce serait trop apparent (car plafond en béton) du coup je voulais utiliser une prise à proximité et que je peux dédier à l’éclairage exclusivement. Mais en lisant votre article je vois que c’est « risqué » ou en tout cas non conforme.

Du coup, comme le dit le premier commentaire ici, quelle est la différence entre relier l’éclairage directement sur la prise via domino ou ajouter un élément « prise mal » sur chacun de ces éclairages pour qu’ils deviennent des éclairages « d’appoint » comme l’est une lampe de chevet traditionnelle. On est d’accord que si je fais ça et que je les branche sur une multiprise, là je suis aux normes? Alors que finalement j’utilise bien une ligne de prise pour mon éclairage et que peut-être que les section de câble sont différentes entre ce qu’il y a dans le mur et le fil qui me permet de brancher mes lampes murales à la façon d’une lampe de chevet et que l’ampérage de la ligne électrique n’est peut-être pas adapté?

J’ai besoin d’être éclairé sur cela du coup: pourquoi ces mêmes lampes mais transformées en « lampes de chevet traditionnelles » seraient elles « acceptées » sur le réseau? J’ai vraiment besoin de votre aide, merci 🙂

Ened
23 février 2024

Je suis entièrement d’accord.

Ce qu’il faut vérifier c’est la la valeur du disjoncteur et la section des câbles qui alimentent ta prise.

Si tu as du 16A et des fils présents de section 2.5mm2, je ne vois pas de risque au niveau de l’installation à faire un pontage avec des fils de 2.5mm2 pour alimenter tes lampes.
Il faudra veiller à ne jamais changer ton disjoncteur avec une valeur supérieure à 16A.

Indépendamment des aspects risques qui semblent faibles,
tout ceci ne respecte néanmoins pas le norme de séparation éclairage et prises.

Carminas
24 août 2018

Bonsoir

Quelques éléments d’explication ou de réflexion :

La NF C15-100 ne s’occupe que de la partie fixe de l’installation d’un logement.

Elle sépare les circuits prises et éclairage pour des notions de sélectivité : un défaut sur un circuit prises doit permettre à l’éclairage de fonctionner et réciproquement (ce n’est pas le cas dans tous les pays, par exemple en Belgique).

La norme ne peut pas savoir ce que vous brancherez sur votre prise : un aspirateur, un radiateur d’appoint, un chargeur de portable, un radio réveil, une lampe de chevet…
Je dirai qu’au final ce n’est pas le problème de la norme (personne n’est derrière vous au quotidien), et si un de ces appareils a un problème, il suffit de le débrancher.

En revanche votre solution, devient un sous ensemble de la partie fixe de l’installation électrique et doit respecter la NF C15-100 (la partie fixe de l’installation perdure le jour ou vous quittez le logement). Et dans votre cas vous ne respectez plus le principe de séparation des circuits.

Mais effectivement si on branche une lampe de chevet, cela ressemblera techniquement à votre solution, mais normativement cela n’obéit pas aux mêmes règles.

Carminas
24 août 2018

En complément quand même.
Si vous faites cela, personne n’ira rien vous dire.

ANGELO
28 août 2018

Oui après, afin de rester aux normes sans avoir à désinstaller l’ensemble dans le cas d’une vente future, comme j’ai un « décroché » dans le mur où s’appuie le lit et que je prévois un petit coffrage en bois en guise de tête de lit pour passer les fils, je vais peut-être plutôt tirer, depuis la prise existante, une nouvelle prise qui sera cachée par ce coffrage et sur laquelle je brancherais mes lampes chevets murales à l’aide de prises (qui seront aussi dissimulées dans ce coffrage), ainsi les éléments ne seront pas solidaires du circuit électrique et donc cela respectera la norme.

delphine
16 août 2018

merci pour cet article fort intéressant!
Je souhaitais créer une tete de lit dan la chambre parentale, en y mettant des prises intégrées (déjà présentes dans le mur, mais que je mettrais en bord de tete de lit du coup), et je me disais que j’aurais pu rajouter des prises USB et des appliques….. hors non ce n’est pas possible car je n’ai qu’un réseau de prises et pas d’éclairage bououuuuuuu…..
qu’en est-il des liseuses? avec interrupteur intégré? qui sont vendues chez legrand par ex (sans interrupteur chez eux il me semble)
Meme problème que les appliques?
Merci d’avance

Troufine
17 juillet 2018

Bonjour

Je ne comprends pas trop dans l’exemple 2 ce qui pose problème (au-delà de l’aspect normatif).
Lorsque le consommateur (branché sur la prise) raccordé en 2,5² tirera sa puissance, l’intensité ne passera pas par le câble en 1,5². Donc la puissance du consommateur branché sur prise n’a pas d’incidence sur le câble en 1,5². En revanche, je suis d’accord que la protection n’est pas adaptée (20A pour du 1,5²).

Quant à mon cas perso, il est proche de ce qui est exposé dans l’article.
J’ai un circuit de prise raccordé en 2,5², protégé par un DJ 16A.
Je souhaite raccorder un câble en 1,5² directement dans la boite d’encastrement d’une prise de courant. L’objectif est de « délocaliser » la prise de courant murale qui ne sera plus accessible car un meuble sera installé devant.
Au bout de ce nouveau câble, je raccorderai un transfo pour LED, pour éclairer mon dressing. Je mettrai un domino au bout du câble en attendant, mais à terme ça sera sûrement une prise femelle, type embout de rallonge, sur laquelle je brancherai le transfo qui sera installé sur le dessus du meuble). C’est de l’éclairage au final, mais raccordé via un transfo et une prise.
Est-ce que je fais une bêtise ?
De plus, le fait que le circuit de prise soit protégé par du 16A, est-ce que mon câble en 1,5² ne suffit pas, même pour de l’éclairage ?

Merci d’avance pour votre aide et vos explications complémentaires.

Ened
23 février 2024

Bonjour, j’ai un cas un peu similaire au votre que je souhaite installer à mon domicile.
Au déla de l’aspect réglementaire je ne vois pas de risque tant que l’on ne change pas le fusible ultérieurement.

Voici le cas :

J’ai une prise 16A câblée en 2.5mm2 sur un circuit disjoncteur de 16A.

Je souhaite récupérer le courant à partir des fils de cette prise avec une dérivation type WAGO pour alimenter une led via un transformateur adapté.

MA question était:
Est ce que je peux câbler le circuit avec des fils de 1.5MM2 ? (Vu la faible consommation de la LED)
?
Pour moi oui sauf que la norme ne le permet pas.

MERCI BEAUCOUP !

Carminas
25 février 2024

Bonjour

Vous avez fait la question et la réponse

Carminas
17 juillet 2018

Bonjour

Dans l’exemple 2 le seul vrai problème de sécurité c’est le calibre de la protection non adapté (20A sur du 1,5²)
Ensuite sur l’aspect normatif il faut séparer circuit prises et éclairage, afin d’avoir une sélectivité correcte, mais c’est plus un problème de confort.
Enfin le mélange de section peut prêter à confusion. Quelqu’un qui interviendra ultérieurement sur l’installation en voyant le 2,5² au tableau ne pourra pas imaginer que la section change en aval.

Dans votre cas avec un disjoncteur 16A sur du 1,5² la sécurité est assurée, mais cela restera non conforme.

Troufine
18 juillet 2018

Bonjour.
Merci pour votre réponse, elle me conforte dans ma compréhension du problème exposé dans l’article.

rrorro
5 juillet 2018

la norme on la connais tous mais le risque electrique et les causes je tjrs pas compris…

Njike
25 avril 2018

merci bien M. Guillaume mais j’ai une question qui me perturbe depuis un bout de temps.. en effet, d’après la norme pour le circuit d’éclairage on doit avoir 5 ou 8 points lumineux pour des disjoncteurs respectifs de 10A ou 16A. Ainsi j’aimerais savoir comment compter le nombre de points lumineux:
-1er cas:
une lampe = un point lumineux par exemple un inter SA qui allume une lampe on compte 1 point lumineux et un inter SA qui allume « n » lampe en parallèle (ou série) on compte « n » points lumineux
-2e cas:
une lampe installée en va et vient compte pour 2 points lumineux parce que la lampe s’allume en deux points différents.
Cordialement

Carminas
25 avril 2018

Autre point, que le disjoncteur soit de 10A ou 16A, c’est 8 point lumineux maxi (pas 5)

Carminas
25 avril 2018

Bonjour

Ce qui compte c’est le nombre de « lampe », pas le nombre de point de commande.
Donc
1er cas : Votre énoncé est correct
2ème cas : Non, on compte 1 point lumineux

Ekoloman
16 mai 2018

Bonjour
Par « point lumineux » le CONSUEL regarde le nombre de sorties filaires des points lumineux et non le nombre de lampes. Les lampes, les appareils lumineux et lustres ne sont d’ailleurs que rarement installés lors du passage Consuel.
Slt

Ekoloman
18 avril 2018

Bonjour.
Nous touchons avec ce sujet les limites de la normes et de l’application. Pourquoi ?
Nous branchons au quotidien nos diverses lampes de chevets alimentées avec du 0.5/0.75/1 ou 1.5 mm²… et autres appareils électroménager sans se soucier des sections finales qui alimentent les appareils donc, et bien dans des prises de courant au final.
(Une veilleuse qui consomme moins de 0,25A par exemple sur un circuit 20A de prise….!!!!).
Attention aux normes qui imposent des choses qui parfois ne sont instituées que pour des raisons commerciales et non uniquement dans la vision sécurité. En arriverons-nous un jour à devoir calibrer les circuits en fonctions du type d’appareil final comme dans les applications industrielles ?
Le conseil est donc de bien calibrer les circuits en rénovation et surtout d’assurer la mise en sécurité (avec un différentiel de 30 ma). Il existe encore des anciennes installations ou les circuits étaient confondus entre prises et éclairages, et ou les repiquages de phases et de neutres étaient partout. (De quoi s’arracher les cheveux parfois lors des dépannages…:-))
Si certes la stricte norme dit non dans le cas présenté, elle dit oui si vous reliez vos appliques ajoutées via une fiche male dans la prise voisine….. Est-ce mieux au final…?
Pour rappel avec le fait que désormais vous pouvez en neuf alimenter des prises en 1,5 mm², cela est devenu faisable par la rapidité de réaction des protections automatiques, mais cela n’empêche pas que l’échauffement reste supérieur dans les fils et câbles lors de l’usage… (formule de la résistivité à appliquer).
Slt

Nico
29 août 2021

Encore une fois une abération car en Belgique c’est autorisé mais surtout tout est en 2,5mm2 donc pas de soucis au niveaux sécurité

Clovis
18 avril 2018

Merci Beaucoup Pour Ces Bon Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *