Brancher plusieurs télérupteurs sur un seul disjoncteur
On pense souvent qu’un télérupteur ne peut être alimenté que par un seul et même disjoncteur dans le tableau électrique.
Cette réflexion ne sort pas du chapeau puisqu’on m’a plusieurs fois interrogé sur le sujet.
J’ai donc décidé de consacrer un rapide article sur le sujet avec un schéma électrique à la clé pour répondre à la question: Est il possible d’alimenter plusieurs télérupteur avec un seul disjoncteur?
Un branchement électrique qui doit respecter la norme NF C 15-100:
Extrait de la norme:
Il est nécessaire de se référer dans un premier temps à la norme NF C 15-100 pour voir ce qu’il est possible de faire.
Le télérupteur est un circuit d’éclairage, il faut se référer au chapitre dédié à l’éclairage.
Voici ce qu’il est dit à la page 489 de la norme NF C 15-100:
« 10.1.3.2.3 Nombre maximal de points d’éclairage par circuit
Le nombre de points d’éclairage alimentés par un même circuit est limité à huit.
Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300 VA dans la même pièce. »
En langage plus simple et plus adapté au terrain, on peut protéger au maximum 8 points d’éclairage sous un seul disjoncteur.
Décompte des points d’éclairage contrôlés par le télérupteur:
Pour savoir si on peut protéger plusieurs télérupteurs avec un même disjoncteur, il faut donc compter le nombre de points d’éclairage contrôlés par un télérupteur.
Voici trois cas pour mieux comprendre.
- Un circuit à base de télérupteur contrôle quatre points d’éclairage équipés de boitiers de type DCL dans une pièce. Il faut décompter quatre point lumineux.
- Un autre télérupteur contrôle 8 spots led d’une puissance de 50W au total, on comptera un seul point lumineux pour ce télérupteur (voir ici pour cette règle).
- Un couloir est éclairé par un montage à base de télérupteur avec 8 DCL au plafond. Le circuit comporte alors 8 points d’éclairage.
Disjoncteur nécessaire pour protéger les points d’éclairage par télérupteur:
En fonction du décompte de points lumineux, on peut savoir si il est possible de brancher plusieurs télérupteurs sur un seul disjoncteur.
En reprenant les exemples numérotés ci dessus:
- N°1: Il reste 4 points lumineux disponibles. On peut brancher encore 4 autres points d’éclairage sur ce circuit et donc protéger un autre télérupteur dans la mesure ou celui ci possède 4 points d’éclairage maximum.
- N°2: Il reste 7 points lumineux disponibles. C’est le même cas que précédemment avec une réserve de 7 points lumineux pour un autre télérupteur.
- N°3: Les 8 points lumineux sont atteints, un disjoncteur sera dédié uniquement à la protection de ce télérupteur.
Branchement de plusieurs télérupteurs sur un même disjoncteur, le schéma:
Pour illustrer le schéma électrique de plusieurs télérupteurs protégés par un même disjoncteur, j’utilise le schéma en montage 4 fils.
Dans la mesure ou le nombre de points lumineux connectés aux télérupteurs permettent d’en connecter plusieurs sous un même disjoncteur, le branchement va se faire en dérivation.
Il ne faut envoyer sur le nouveau télérupteur rien de plus que la phase et le neutre du même disjoncteur.
Le retour bouton et le retour lampe sont par contre dissociés au niveau de chaque circuit électrique.
En effet, ce sont deux circuits d’éclairage avec des commandes et des points lumineux distincts, même si les deux télérupteurs ont la même alimentation à l’origine.
Du matériel pour simplifier les branchements:
Le problème quand on cherche à faire des dérivations dans le tableau électrique, c’est qu’on tombe vite sur un problème.
Effectivement, le nombre de fils par borne de disjoncteur est limité à deux (j’en parle ici en détail).
Si je reprends le branchement électrique du télérupteur en 4 fils, chaque borne du disjoncteur est déjà occupée par 2 fils.
Comment résoudre le problème?
- La première solution consiste à utiliser des wagos. On peut créer une dérivation en amont dans la goulotte du tableau électrique. Pourquoi à cet endroit? Car il faut que la connexion électrique reste accessible et soit protégée. Par question de mettre le wago à l’arrière du tableau, car le dépannage électrique en sera plus compliqué.
- La seconde solution consiste à utiliser des accessoires de connexion à fixer sur le rail du tableau électrique. Ce matériel, j’en ai déjà parlé ici dans un article détaillé avec une référence de la marque Wago. Il permet de faire les connexions dans le tableau électrique de manière très propre. Et c’est très fonctionnel aussi puisqu’on peut y mettre les connecteurs automatiques souhaités.
Conclusion:
Brancher plusieurs télérupteurs sur un seul disjoncteur n’est donc pas impossible.
Il faut dans un premier temps respecter la norme et le nombre de points d’éclairage protégés par un disjoncteur.
Dans la mesure ou la première condition est respectée, on peut brancher le second télérupteur avec le même disjoncteur de protection en réalisant une dérivation électrique.
J’ai branché dans mon installation jusqu’à 4 télérupteurs sur le même disjoncteur mais ceux sont des télérupteurs de boîtes en espérant qu’ils soient vmt silencieux. Je trouve que c’est une solution plus facile je fais revenir tous mes BP dans la boîte
Bonjour,
J’ai une question pour vous svp ? :
peut-on brancher sur un inter diff un telerupteur et d’autres circuits non concernés par le télérupteur sur un tableau ?
Merci !
Bonjour
Peut on mettre un disjoncteur de 16 ampères pour un télérupteur et ainsi augmenter le nombre de spots basses tension.
Merci
Bonsoir
Oui on peut (c’est 16A maxi avec du 1,5²)
Mais bon 3600W pour des spots, il en faudrait vraiment beaucoup pour atteindre cette valeur, surtout de nos jours avec des spots LED.
Un disjoncteur 10A qui autorise 2300W devrait amplement suffire
Bonjour,
Peut on utiliser la borne de branchement de la phase (Rouge)en haut sur ton schéma du télérupteur pour connecter un 3° télérupteur ou un autre circuit dans le cas où la borne du disjoncteur (10 ou 16 A) protégeant l’ensemble est déjà occupée par 2 fils ???
Dans la même idée, peut on ré-utiliser la phase rouge (venant du télérupteur du tableau) arrivant sur un double l’inter, par exemple poussoir/inter normal, pour l’autre circuit commandé par ce double inter ?
Bonjour,
Doit-on obligatoirement protéger un télérupteur par un disjoncteur 2A ou peut-on le mettre sous un 10 A ?
Merci
Etienne
Vous vouliez ecrire plutôt 16 au lieu de 2….?
Ta première phrase est bizarrement tournée : « On pense souvent qu’un télérupteur ne peut être alimenté que par un seul et même disjoncteur dans le tableau électrique. »
Je comprend « un tl peut être alimenté par plusieurs disjoncteurs »