Comment brancher une plaque à induction ?
Grâce à son fonctionnement rapide et économique, la plaque à induction a tout pour séduire les amateurs de bonne cuisine. Vous rénovez votre cuisine et vous avez décidé d’en profiter pour vous offrir un espace de cuisson moderne, efficace et facile à entretenir ? On vous explique dans cet article comment brancher votre plaque à induction !
L’installation d’une plaque à induction : quelques conseils
Avant de parler du branchement électrique d’une plaque à induction, il nous semble important de vous donner quelques conseils sur le choix de son emplacement.
Choisir un plan de travail résistant
Une table à induction est prévue pour être encastrée dans un plan de travail. Aussi, il faut vous assurer que celui que vous avez choisi est suffisamment résistant à la chaleur. De plus, pour une résistance mécanique optimale, choisissez une épaisseur d’au moins 30 mm.
Garantir une bonne aération de la table à induction
Pour choisir le bon emplacement de votre table à induction sur le plan de travail, il faut vous assurer qu’une bonne ventilation sera possible. En effet, la table est équipée d’un ventilateur installé en sous-face. Il doit bénéficier d’une prise d’air suffisante.
Il faut donc éviter d’installer la table à induction au-dessus d’un espace trop confiné comme le tiroir à couverts, ou au-dessus d’un appareil qui émet beaucoup de chaleur comme le frigo ou le four. Dans une cuisine aménagée, l’emplacement idéal est au-dessus d’un rangement volumineux où l’air peut circuler, comme les grands tiroirs à ustensiles.
Tenir compte de la norme électrique
Le positionnement de la plaque de cuisson doit aussi garantir le respect de la norme électrique NF C15-100 en ce qui concerne le positionnement des prises électriques dans une cuisine. La norme interdit en effet la présence de prises électriques au-dessus des plaques de cuisson. Seule la prise de la hotte est autorisée, car elle doit être installée à plus de 1,80 m du sol. Pour votre sécurité, il faut donc bien avoir ces règles en tête pour choisir l’emplacement de votre plaque à induction.
Les différents types de plaques selon leur branchement électrique
Plaque à induction monophasée ou triphasée
Les plaques à induction que vous allez trouver chez les revendeurs sont la plupart du temps des équipements qui fonctionnent en courant monophasé. En effet, la plupart des foyers sont équipés d’une installation électrique monophasée délivrant une tension de 230V.
Cependant, il existe aussi des tables à induction conçues pour fonctionner en triphasé sous une tension de 380V ou 400V. Pourquoi choisir un tel équipement ? Si votre installation électrique délivre du courant monophasé, vous n’êtes pas concerné. En revanche, si vous possédez une maison ancienne et que votre installation électrique est en triphasé, c’est bien ce type de plaque que vous devez choisir.
Pour savoir si vous devez acheter une plaque à induction qui se branche sur une installation monophasée ou triphasée, il faut donc commencer par vérifier quel type d’installation électrique vous possédez. En effet, certaines maisons récentes sont aussi équipées en triphasé en raison d’une distance importante entre le compteur électrique et la maison. La présence d’équipements très puissants comme certaines pompes à chaleur justifie aussi parfois le choix du triphasé.
Plaque à induction 3 fils ou plaque à induction 4 fils
Si les plaques à induction triphasées ont 5 fils pour leur branchement, les tables à induction fonctionnant en monophasé peuvent en avoir 3 ou 4. Lorsqu’elles ont trois fils de branchement, elles ont un fil de terre, un fil neutre et un fil de phase. Lorsqu’il y a quatre fils, le quatrième est un second fil de phase.
Ne soyez pas effrayé par cette spécificité. Il vous suffira de relier entre eux les deux fils de phase pour brancher votre nouvelle plaque de cuisson sur la sortie de câble monophasée à 3 fils de votre cuisine.
Comment brancher une plaque à induction à 3 fils ?
Puisque c’est la configuration la plus courante, nous allons vous décrire comment brancher une plaque à induction à 3 fils. Vous l’avez compris, on parle donc bien là d’une installation électrique monophasée.
Ce que dit la norme NF C15-100
La norme électrique NF C15-100 qui régit les installations électriques domestiques définit des règles précises concernant l’alimentation des appareils de cuisson et de l’électroménager de la cuisine. Elle impose la création d’un circuit spécialisé pour l’alimentation électrique d’une plaque à induction.
Vous devrez donc vérifier que votre installation électrique comprend bien une ligne spéciale, munie d’un disjoncteur divisionnaire de 32 A et de trois fils conducteurs (phase, neutre, terre) de section 6 mm² chacun. Ces conducteurs sont regroupés dans le câble qui arrive dans votre cuisine, au niveau de la sortie de câble. On parle de câble souple 3G6mm². Ce circuit spécialisé doit être placé sous la protection d’un interrupteur différentiel de type A d’une sensibilité de 30 mA.
Le schéma de branchement d’une plaque à induction à 3 fils
Le schéma ci-dessous illustre les dispositions de la norme NF C15-100 pour le raccordement de votre nouvelle plaque à induction à trois fils. Il est issu de notre guide des 61 schémas électriques les plus courants.
Il faut savoir qu’un disjoncteur de 32 A permet de délivrer une puissance de 32 A x 230 volts soit 7 360 Watts maximum pour faire fonctionner votre plaque à induction. Cela correspond à la puissance classique d’une plaque à induction performante, qui se situe aux alentours de 7 kW. Dans la plupart des cas, vous pourrez donc réutiliser votre circuit d’alimentation existant, s’il est conforme bien sûr. Connectez simplement chaque fil du cordon de la plaque au fil correspondant sur la sortie de câble, à l’aide d’un domino et après avoir coupé le courant au disjoncteur principal.
Attention, certaines tables vendues dans le commerce peuvent désormais consommer une puissance jusqu’à 8,5 kW ou plus en monophasé. Dans ce cas, le disjoncteur de 32 A et le câblage en 3G6mm² ne suffisent plus. Il faut créer une nouvelle alimentation, capable de délivrer une puissance adaptée. Vous devrez prévoir un disjoncteur de 40 A et un câblage en 10 mm² au lieu de 6 mm².
Le branchement côté plaque à induction
Pour brancher votre plaque à induction côté plaque, il suffit de connecter les trois fils en suivant les schémas électriques indiqués en face arrière de l’appareil. Les différentes bornes sont clairement identifiées. Le neutre est balisé par la lettre N, tandis que la ou les phases sont le plus souvent représentées par des lettres L. Le connecteur de terre est quant à lui identifié par le symbole habituel de la prise de terre.