Comment brancher votre prise électrique ?

Comment brancher votre prise électrique ?

Aujourd’hui nous allons voir comment brancher une prise électrique facilement. Matériel à prévoir, sens de branchement, étapes à suivre : vous aurez toutes les informations nécessaires pour réussir votre branchement.

Précision : cet article fait uniquement références aux prises dites « classiques » ou prises de confort. On ne traitera pas ici des circuits spécialisés (à retrouver dans un autre article).

Brancher une prise électrique : avant de commencer

Le matériel nécessaire

Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de travailler avec des outils isolés. Voici la liste du matériel et des outils dont vous aurez besoin pour réaliser votre branchement de prise électrique :

1. Une boîte d’encastrement

C’est le socle pour l’installation d’une prise de courant. Les boîtes d’encastrement sont compatibles avec tous les modèles de prises. Vous pouvez donc par exemple installer une prise de marque Legrand, avec une boîte d’encastrement Eur’Ohm.

2. Les fils électriques

  • Couleur des fils pour prise électrique : pour brancher votre prise, vous aurez besoin de 3 fils électriques de couleurs différentes :
  • Un fil de phase (L) : généralement de couleur rouge
  • Un fil de neutre (N) : obligatoirement de couleur bleu
  • Un fil de terre: obligatoirement de couleur vert-jaune
  • Section des fils électriques pour câbler une prise :
    • Pour un circuit comprenant 8 prises maximum, le circuit doit être câblé en 1,5mm2. C’est d’ailleurs le câblage que nous vous recommandons pour différentes raisons. Pour en savoir plus, nous avons rédigé un article dédié : Câbler ses prises de courant en 1,5 ou 2,5mm2 ?
    • Pour un circuit comprenant 12 prises maximum, le circuit doit être câblé en 2,5mm2
  • Type de fil : pour câbler une prise électrique, on utilise du fil H07VU. Vous pouvez aussi utiliser du câble 3g 1,5mm2 ou 3g 2,5mm2

 3. Autre matériel à prévoir

Pour réaliser votre branchement, vous aurez également besoin :

  • D’un socle de prise 2P +T
  • D’une pince coupante
  • D’une pince à dénuder
  • De tournevis d’électricien
  • D’un disjoncteur 10A, 16A ou 20A
  • De gaine ICTA (16mm ou 20mm)

Sens de branchement : de quel côté sont la phase et le neutre sur une prise ?

Voici un sujet qui fait couler beaucoup d’encre le blog : la position à droite ou à gauche de la phase sur une prise électrique.

Que dit la norme NF C 15-100 ? : Niveau norme, il n’y a rien qui indique que la phase doit être branchée à droite ou à gauche sur une prise de courant.

La norme NF C 15-100 est précise au niveau de la couleur de certains fils électriques (le neutre et la terre plus exactement). C’est aussi le cas pour la section des fils électriques à utiliser. Mais aucune recommandation au niveau du positionnement pour la prise électrique.

D’un point de vue branchement électrique maintenant, qu’en est-il ? Si l’on branche un appareil avec une phase à droite ou à gauche, tant que le neutre est présent, la tension électrique est bien existante et le courant peut alors circuler dans l’appareil branché sur la prise de courant.

À retenir

Il n’y a aucune obligation de mettre la phase à droite (et donc le neutre à gauche). Donc si vous branchez la phase à gauche, ce ne sera pas une non-conformité.

Cependant, l’usage veut que la phase soit à droite. C’est plus logique puisque c’est de cette façon que sont câblés les éléments au niveau du tableau électrique. Sur les appareillages, les constructeurs indiquent aussi la phase à droite avec un code couleur ou bien la lettre « L » 

Sens de branchement prise électrique

Pour câbler vos prises, vous pouvez donc suivre cette convention : neutre à gauche, phase à droite en regardant la prise de face (sans oublier la terre au milieu).

Point de vigilance

Si le sens de branchement importe peu, il faudra par contre être cohérent et garder le même sens phase/neutre dans toute votre installation.

Schéma de branchement d’une prise électrique

Schéma de branchement prise électrique

Ce schéma est issu de notre guide pratique des 61 schémas électriques les plus courants à suivre pour réussir vos travaux électriques.

Les étapes pour brancher une prise électrique

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir bien coupé le courant au niveau du disjoncteur principal pour travailler hors tension en tout sécurité.

Avant de commencer le branchement électrique, commencez par percer un trou de 68mm à la scie cloche à l’endroit où se situera votre prise. Tirez ensuite votre gaine contenant les 3 fils depuis l’alimentation du tableau électrique. Percez le pot d’encastrement et insérez-y la gaine. Fixez ensuite votre boîte d’encastrement dans le mur.

Voyons maintenant comment brancher la prise électrique.

Étape 1 : dénuder les fils électriques sur environ 12mm à l’aide d’une pince à dénuder

Étape 2 : Connecter les 3 fils sur la prise

  • Le fil de phase sur la borne rouge ou « L »
  • Le fil de neutre sur la borne bleu ou « N »
  • Le fil de terre sur la borne du milieu (ou de couleur verte)

Si les bornes sont à connexion automatique, il vous suffira de clipser les fils à l’intérieur. Si les bornes sont à connexion à vis, il faudra alors visser pour faire tenir les fils. L’important est qu’il n’y ait pas de cuivre qui dépasse une fois les fils insérés dans la borne. Vous pouvez vérifier les connexions en tirant légèrement sur les fils afin de vous assurer qu’ils sont bien maintenus.

Étape 3 : Installez votre prise sur la boîte d’encastrement puis vissez-la. Pensez à bien mettre votre prise de niveau pour un rendu esthétique.

Étape 4 : clipsez la boîte de finition de votre prise et c’est terminé !

Brancher plusieurs prises : rappel et norme NF C 15-100

Comment calculer le nombre de prise branchées sur un circuit ?

Pour calculer le nombre de prises qui sont branchées sur un circuit, on applique la règle du « 1 pour 1 », c’est-à-dire 1 socle = 1 prise.

calculer nombre de prises électriques

Quel disjoncteur pour mon circuit de prises ?

  • Un circuit de 8 prises maximum, sera câblé en 1,5mm2 et protégé par un disjoncteur 16A maximum
  • Un circuit de 12 prises maximum, sera câblé en 1,5mm2 et protégé par un disjoncteur 20A maximum
Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
31 commentaires
Jose
23 mai 2024

Phase à droite.?
Et comment on branche quad il y a 2 phases ?
Sur une prise européenne compatible Allemagne France, la prise volante peut se brancher dans les 2 sens donc de l’autre côté de la ralonge la phase c’est statique ment 1 x sur 2 à droite!!
Et sur une prise rasoir (salle d’eau) où est le neutre?

Alain
14 mai 2024

La « convention » est aussi utilisée par la plupart des appareils avec terre et interrupteur, l’interrupteur étant par sécurité sur la phase. Si c’est inversé sur la prise, la coupure se fera sur le neutre et votre appareil sera toujours sous tension. S’il s’agit d’une lampe avec ampoule à changer et que vous pensez que le courant est coupé vous aurez une suprise. Evidemment il faut débrancher la lampe au niveau de la prise, mais la sécurité, c’est faire en sorte de minimiser le risque dans tous les cas. Branchez vos prises dans le sens conventionnel.

Jacques
15 décembre 2023

Bojour, j’ai une prise connectée (wi-fi) dont le voyant est allumé en veille et s’éteint lorsque l’appareil qui lui est relié est en marche. Cela pourrait il provenir d’une inversion de phase ?

Lefort
21 novembre 2023

Précisez, svp, « côté câblage » plutôt qu’à « l’arrière » et « côté branchement de la fiche » plutôt que « face avant ». (voire intérieur de la prise, extérieur de la prise etc . …).
Et ceci au début de l’explication sinon l’ambiguïté demeure si un schéma ne précise pas dès le début ce que sont l’avant et l’arrière.

Merci, salutations.

Patrick
17 juillet 2023

Toutes couleurs peuvent être utilisé pour la Phase, Sauf le Bleu, et Ver Jaune. Tous coupe circuits coupe la Phase, ci il y a cour circuit, et que vous avez le neutre a la place de la phase, le circuit ne sera pas sécurisé, c’est a vos risques. PS certains appareil électronique, n’aime pas les inversion, même ci c’est de l’alternatif.
Alors respectez les normes, et vous serez en Sécurités.

Marco-Brico
9 juillet 2023

Bonjour. Question : phase branchée à droite de la prise (vue de face quand « encastrée). Le cordon de mon lave-vaisselle (LV) est préformé avec les sorties spécifiées: L, N, et Terre. Quand je branche la prise (mâle) du cordon, qui va donc recevoir la phase par la broche de droite, à la sortie du cordon, la PHASE sort au NEUTRE du cordon (je précise que les dénominations de sortie sont spécifiées sur le cordon sur l’embout qui se branche à la carte-mère… et donc, quand cordon branché à la carte mère, la phase va donc rentrer (selon moi !) à l’envers dans le circuit de la carte-mère.
Et comme là, mon lave-vaisselle ne marche plus : rien ne s’allume plus ! … je voudrais savoir si ce coup-ci le sens d’entrée de la phase est important (comme le post sur la chaudière) et s’il faut dans ce cas inverser phase et neutre à la prise murale ?
Enfin, ai-je pu griller la carte mère avec un sens inversé du courant ?

Mathieu
28 mai 2023

Même si ce n’est pas obligatoire, une convention est importante. Si une inversion phase neutre est faite alors qu’on a un relais unipolaire en amont (style Shelly) avec une charge réactive, l’arrêt du relais unipolaire peut faire sauter le différentiel.

Yob
6 mai 2023

Bonjour.
J’ai un circuit qui vient du tableau général protéger par un 20a en 2,5mm.
Ce circuit arrive dans un petit coffret dans une annexe.
J aimerai repartir de ce circuit pour l’alimenter 5 prise et 7 lampes led .
Suivant la norme je ne peux pas faire de circuit mixe .
Comment je peux modifier afin de respecter norme ? Depuis le petit coffret dans cette annexe ? Je peux rajouter
2 disjoncteurs depuis le circuit 2,5mm afin d alimenter le câblage prise et l autre câblage lampe ?

Valou42
17 novembre 2022

En tous cas pour les chaudières, je confirme ! L’électricien a replacé toutes les prises de l’appartement dont celle de la chaudière de Dietrich de 2008 qu’il a rebranchée avant de partir. La chaudière se lançait puis après 30 secondes se mettait en position de sécurité avec erreur allumage. Après avoir trouvé une explication sur internet parlant de ionisation qui ne fonctionnait pas si fils inversés, j’ai inversé les fils de la fiche chaudière et tout est reparti. Je n’y connais rien en électricité mais j’ai pensé du coup à l’intérêt d’une norme pour le placement de la phase et du neutre afin d’éviter ces problèmes.

Defaced
14 août 2022

Côté disjoncteur ce n’est pas forcément juste non plus. J’ai sur mon tableau du Legrand avec neutre à gauche et du FG avec neutre à droite… J’avais perso jamais vu et c’est difficile à trouver en magasin mais c’est la réalité donc j’en déduis que la norme ne doit pas être précise sur ce coup là non plus. Qu’en pensez vous ?

fred2lens
6 mai 2022

ne serait ce pas pour equilibrer le reseau edf qui lui est en tri…. avec un regime TN

Meric
9 février 2022

Oui rien n’est obligatoire. La phase en France est pratiquement partout en rouge ( en 220volts) Ceci peut changer selon les pays. Bon pour être sur il s’agit d’aller voir le tableau. Le seul problème qui n’apparait nulle part, sur ces discussions c’est le dépannage en cas de problème et la facilité de câblage au tableau et dans les boites de dérivations. Je suis partis sur les chantier a 18 ans( il y a 48 ans) avec 2 ans de lycée technique avant et dans toutes les boites ou je suis passé, le rouge était la phase , le bleu le neutre et bien sur le vert jaune la terre. les fils de navettes , poussoirs, etc… étaient de couleurs différentes ( violet, marron, orange et autres) et pour moi, une prise de face, le neutre est a gauche et la phase a droite. Je pousse aussi le vice sur le simple allumage avec l’interrupteur vers le haut éteint et allumé en bas.( ceci permet d’un coup d’oeuil de voir si la lumière est éteinte dans une pièce fermée). Donc quand on ouvre une boite de dérivation, ou les arrivées au tableau tout est clair, facile a câbler et a dépanner. Ce serait bien qu’ils mettent au point des normes de couleurs.. J’ai un jeune ( 18 19 ans) qui m’aide a faire l’installation chez ma fille. Il fait études et stage, son patron en stage lui a dit  » un fil est un fil, c’est la section qui est importante  » Donc sur les circuits lumières (vv,poussoirs et lampes il a tout câblé en bleu, rouge et vert/jaune. Son patron lui a dit qu’il gagnait du temps . Le pognon, plus aucun respect du métier et formation d’un jeune qui ce fera virer quand il rentreras dans une boite. Et le câblage ou le dépannage ?????? Bref : je pleure

Bouli06
8 février 2022

Bonjour
débat très intéressant sur la position du neutre et de la phase ; j’ai eu à dépanner un fer à repasser neuf,après contrôle du cordon à l’ohmmètre je n’ai pas trouvé de défaut .En désespoir de cause je le branche: il fonctionne…
Explication phase à gauche sur PC du propriétaire du fer…
Très bien le musée des prises

Alain THIBAULT
24 janvier 2022

Seul détail d’importance oublié trop souvent préciser s’il s’agit bien d’une prise mâle ou femelle vue de dos
– côté cables – ou de face (utilisation )

Dibou
14 novembre 2021

Une des raisons pour laquelle cela importe peu est qu’il existe plein de fiches qui s’orientent dans le sens qu’on veut, notamment les fiches Europlug CEE 7/16 (ultra-courantes en 2,5 A, ou 5 à 10 A) et la variante réversible des CEE 7/17 (fiche 16 A sans contact de terre).
Dans le cas d’appareils équipés de telles prises, l’affectation bleu = neutre, « autre que bleu ou vert ou jaune » = phase n’est plus garantie aussitôt qu’on a franchi la prise, puisqu’il peut y avoir un croisement entre phase et neutre.

Il n’y a qu’avec les fiches CEE 7/6 (fiche 16 A française « pure »), les CEE 7/7 (fiche 16 A mixte franco-allemande) ou la variante non-réversible des CEE 7/17 (fiche 16 A sans contact de terre) que le sens de la prise est imposé (en France en tout cas*) et qu’on est donc sûr que la neutre se retrouve sur le fil bleu dans l’appareil. (sauf évidemment si la prise est montée à l’envers…).

* intéressant de constater également que nos voisins allemands, avec leur standard Schuko (CEE 7/4 pour la fiche et CEE 7/3 pour la prise murale), ont depuis toujours mis une croix sur l’idée d’orienter la prise, même en utilisant une fiche franco-allemane CEE 7/7…

Pour tout savoir sur les prises et les fiches, je recommande le musée d’un hollandais passionné de prises (il faut de tout pour faire un monde) : www.plugsocketmuseum.nl (an anglais, par contre).

Axel-Swailli
10 novembre 2021

Bonjour,
Alors petite info Norme C15100 modification amendement A4 et A5 (2013-2015)
Il est notifié que le branchement électrique d’une prise de courant doit impérativement comporter la phase à droite (prise de courant en place) Il est bien entendu que la phase peut être de n’importe quelle couleur autre que le bleu (neutre) et le vert/jaune (terre) il est de principe de dire que la phase sera rouge les autres couleurs étant plus souvent utilisées pour les retours ou repiquage ceci afin de repérer plus facilement l’arrivée du courant !!!

thierrys
2 mai 2023

n’importe quoi

Carminas
12 novembre 2021

Bonjour

Vous avez le paragraphe exact, car je ne l’ai jamais vu dans les amendement A4 et A5.
Mais cela m’a peut être échappé ?

Hervé
2 août 2022

Idem pour moi

Chris
7 novembre 2021

Article très intéressant et du coup je teste toutes mes prises et je les mets toutes phase à droite ( j’avais de tout)
Par contre je me pose une question sur les prises simples phase+neutre, doit on faire pareil même si dans ce cas il ne peut pas y avoir de problème technique vu que la fiche peut se brancher indifféremment dans un sens ou dans l’autre, par contre ce serait plutôt bien d’uniformiser (quoique si elles sont verticales, on ne sait plus :)) )

Carminas
8 novembre 2021

Bonsoir

Aucune importance technique.
C’est juste une notion de convention

Aymard
12 octobre 2021

Évidemment sur la plupart des appareils ça fonctionne, mais ne comptons pas les pertes électriques et sa pollution ambiante si la phase est à gauche..

Jeff34
1 octobre 2021

Bonjour,
Voilà un article fort intéressant.
A titre d’info, je viens de monter une prise achetée chez Li.l avec ports alim USB (actuellement en vente) qui indique la phase à gauche, ce qui ne serait effectivement pas gênant, si mon testeur de prise ne m’indiquait pas une anomalie.
Allez, je refais ma prise, n’en déplaise à M. L…

Yann
26 août 2021

D’accord avec ZPN, le sens de branchement est surtout lié à l’électronique et aussi au courant pulsé ou continu. Si on mélange, certains appareils ne vont pas aimer. De plus, pour vérifier la conformité d’une installation, certains appareils ont besoin d’un branchement conforme pour le bon fonctionnement.

JPN
25 juillet 2021

Bonjour, j’ai découvert votre site au hasard de mes navigations. Il y a plusieurs points qui m’ont intéressé, en particulier cette « pseudo-règle » de branchement des PC. Pour ma part il y a longtemps que je mets la Phase à Droite par homogénéité avec les Disjoncteurs. Au début j’avais même trouvé le moyen mnémotechnique suivant.
Si on considère que la Terre est la référence « 0 », il suffit de brancher (vue de face) en respectant l’ordre alphabétique : N0P pour Neutre, Terre et Phase. Avec les couleurs maintenant indiquées sur les poussoirs automatiques, la règle s’impose d’elle-même.
Bonne continuation pour d’autres articles. JPN

PeeF
25 juillet 2021

Pour représenter le marquage des prises il fallait bien les photographier depuis l’arrière, imaginez vous de l’autre côté de la prise et la phase est bien à droite

claude Bénarroche
9 juillet 2021

Bonjour,
il me semble que vos photos des prise Legrand et Schneider sont représentées à l’envers de ce que vous expliquez…
Sinon article utile.
Merci

JB
27 avril 2021

Bonjour,

et quand le neutre est à bien à gauche et que l’on y mesure env. 240V (mesure au tableau électrique),
quel est le risque pour les matériels et les personnels ?

Didier
26 avril 2021

Même point de vue que Bouteloup et zpn: dans les équippements branchés, on trouve généralement un interrupteur unipolaire et un fusible, qui doivent être, par mesure de sécurité, branchés sur la phase. Je ne connais pas d’autre raison valable d’avoir une phase (à environ 240V) et un neutre (à environ 0V); on pourrait aussi bien avoir deux phases à 110V en opposition.

zpn
21 avril 2021

sur beaucoup d’appareils électronique (ou embarquant une carte d’alim), seule une des deux entrées est protégée par un fusible.
Imaginons que et appareil ait une mise à la terre défectueuse, partielle (pas sur toutes la carcasse, pour cause de peinture par exemple, déjà vu 😉 ), ou inexistante.
Si le fusible est bien sur la phase, alors tout ce qui est après le fusible est coupé de la phase. Par contre, si le fusible se retrouve sur le neutre, alors tout le circuit jusqu’au fusible (donc à la « sortie » du circuit) sera encore relié à la phase, et donc vous accueillera en fanfare 😉
j’ai déjà constater sur des appareils des inversions phase/neutre dans le câblage, que j’ai donc corriger (je fait pas mal d’électronique), même si cela est plutôt rare.
On peux trouver tant sur mamazone que sur ali expr… des testeur de prises, qui testent terre/phase/neutre, leur bon emplacement, fréquence, voltage, pour moins de 10-20€ (google « testeur prise »)

Bouteloup
19 décembre 2020

Je pense qu’il est important que la position de la phase soit unifiée ou normalisée.
La pose de rallonge ou de prises télécommandées induit le plus souvent que l’interrupteur est unipolaire. Et tant qu’à faire qu’il coupe la phase au lieu du neutre. En terme de sécurité ce serait 100% parfait.
La couleur des fils phase / neutre serait respectée dans le cordon de la rallonge / prolongateur

Paul26
26 novembre 2020

Erreur de ma part, la couleur des fils suffirait

Paul26
26 novembre 2020

Il est aussi peut etre plus facile pour contrôler plus tard un circuit si toutes les prises sont connectés de façon identique, donc pourquoi pas une norme ? (une de plus)

Bork
12 octobre 2020

Quand j’ai commencé ma carrière en temps que pre-apprenti, on branchait le neutre à droite, puis au fil des années il est passé à gauche.

Ça remonte à plus de 20 ans maintenant.

flo1980
5 octobre 2020

Bonjour ,
comme le sujet ou il faut brancher les arrivées électriques par le haut du tableau .
Vous connaissez la réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *