Tout savoir sur le branchement d’un circuit de prise 32A

Tout savoir sur le branchement d’un circuit de prise 32A

Dans la cuisine, la norme électrique NF C15-100 vous impose d’installer un circuit électrique spécialisé de 32A dédié aux plaques de cuisson. L’enjeu est de protéger votre installation électrique de tout risque de surcharge ou de court-circuit lié à l’utilisation de cet appareil puissant. Découvrez comment réaliser le branchement d’une prise 32A.

Qu’est-ce qu’un circuit électrique spécialisé ?

Un circuit spécialisé est un circuit électrique dédié à l’alimentation d’un seul appareil électriqueDans la plupart des logements, la norme électrique NF C15-100 prévoit la création d’au moins 4 circuits électriques spécialisés, dont un de 32A dédié aux plaques de cuisson.

Les autres circuits spécialisés alimentent des appareils électroménagers puissants comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le four, etc. Vous pouvez cependant créer d’autres lignes électriques dédiées pour alimenter des appareils sensibles comme un sèche-serviettes ou des radiateurs électriques, entre autres.

De quoi se compose un circuit spécialisé ?

Un circuit spécialisé conforme à la norme NF C15-100 inclut un disjoncteur divisionnaire de calibre adapté à la puissance de l’appareil à alimenter. La norme définit aussi la section minimale des fils du câblage. Le circuit se termine par une prise électrique permettant le branchement de l’appareil ou par une sortie de câble.

Enfin, pour le raccordement de chaque appareil à la prise ou à la sortie de câble, bien choisir le câble d’alimentation est important. Il faut opter pour un cordon capable de supporter la puissance électrique de votre appareil, pour garantir la sécurité du fonctionnement. Bien que ce cordon électrique soit généralement fourni avec l’appareil, vous ne choisirez donc pas le même selon que vous souhaitez installer un sèche-serviettes, un lave-linge ou un four, par exemple.

Le branchement d’une prise 32A en pratique

Comment faire pour réaliser le branchement d’une prise 32A dans votre cuisine ? Vous allez voir que ce n’est pas plus complexe que de réaliser n’importe quel autre circuit de prises. Il faut simplement choisir le matériel adapté pour une installation conforme à la norme électrique. Bien sûr, avant de commencer, il faut couper l’alimentation électrique générale de votre logement pour travailler en sécurité.

L’équipement du tableau électrique

Côté tableau, le branchement d’une prise 32A requiert l’ajout d’un disjoncteur divisionnaire de calibre 32A dans le tableau électrique. Il vous protégera des risques d’incendie liés à une surcharge électrique. Ce disjoncteur divisionnaire doit se trouver sous la protection de l’interrupteur différentiel de type A. Celui-ci vous protège contre les risques d’électrisation liés à une fuite de courant au niveau de la plaque de cuisson.

Le câblage de votre circuit spécialisé de 32A

Le branchement d’une prise 32A vous demande aussi de tirer un câblage depuis le disjoncteur jusqu’à l’emplacement de la prise. Le câble doit être composé de fils d’une section minimale de 6 mm². Vous devrez connecter ces fils sur les bornes du disjoncteur, en respectant les emplacements de la phase, du neutre et de la terre.

Le câblage est probablement l’étape qui demande le plus de travaux puisqu’il faut ensuite dissimuler le câble, qui est relativement épais, à l’intérieur de vos cloisons. En construction neuve, c’est assez simple. En rénovation, les travaux sont souvent plus conséquents. Pour la protection du câble, utilisez une gaine ICTA de 25 mm de diamètre.

L’installation de la prise 32A

Enfin, la dernière étape est le branchement de la prise de 32A. Pour travailler confortablement compte tenu du diamètre important du câblage, une boîte d’encastrement de 85 mm de diamètre est plus adaptée.

Après avoir fait passer le câble à travers la boîte d’encastrement, il ne vous restera plus qu’à brancher chaque fil sur les bornes correspondantes de la prise. Et enfin, vous pourrez brancher votre appareil grâce à son cordon d’alimentation, directement sur la prise !

Si vous avez choisi d’installer une sortie de prise au lieu d’une prise 32A, vous devrez utiliser des dominos pour raccorder le cordon d’alimentation de la plaque de cuisson à la sortie de prise.

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *