Branchement électrique de la chaudière: Norme et schéma
Si certains éléments d’un logement tirent tout leur intérêt d’une énergie autre que l’électricité, il n’en reste pas moins qu’ils sont dépendants du courant électrique.
C’est par exemple le cas de la chaudière à gaz qui nécessite un branchement électrique particulier. Cette chaudière peut même fonctionner complètement à l’électricité.
Chacun de ces deux cas de figure va nécessiter un raccordment électrique différent, et c’est le sujet de cet article.
Je vais aborder la question normative dans un premier temps, puis présenter de la partie schéma électrique de la chaudière pour finir par quelques questions récurrentes autour du raccordement de la chaudière à gaz ou électrique.
La chaudière et la norme électrique NF C 15-100:
Quand on a affaire à un appareil un peu spécifique dans un logement qui nécessite une alimentation électrique, il y a une question à se poser vis à vis de la norme NF C 15-100.
- Est ce que c’est un appareil qui nécessite une alimentation unique protégée par un disjoncteur? Autrement dit, est ce que c’est une prise spécialisée?
Et bien pour la chaudière, la réponse est oui.
C’est spécifié dans la partie 10.1.3.4 de la norme NF C 15100:
« D’autres circuits spécialisés sont à mettre en œuvre, par exemple pour chacune des applications suivantes lorsqu’elles sont prévues:
- Chauffe eau électrique
- Circuit prise de courant de la gaine technique de logement
- Chaudière et ses auxiliaires«
Mais cette chaudière peut être avoir besoin d’une alimentation électrique plus ou moins importante et donc nécessiter un dimensionnement différent des protections.
Le schéma électrique pour la chaudière électrique et gaz:
Je vais considérer dans cette partie deux types de circuits spécialisés:
- Le schéma de branchement d’une chaudière au gaz.
- Le schéma électrique pour le raccordement d’une chaudière électrique.
Ces schémas sont génériques et doivent être adaptés aux consignes du fabricants.
Le branchement électrique et le disjoncteur pour une chaudière à Gaz:
La chaudière à gaz ne nécessite pas une alimentation électrique de puissance.
En effet, le raccordement électrique sert à alimenter la partie régulation et contrôle de la chaudière. Il s’agit d’éléments qui ne consomment pas beaucoup de courant, comme des cartes électroniques par exemple.
Une alimentation type « prise de courant » avec un disjoncteur 16A pour la chaudière à gaz est suffisante.
Mais il faut que ça soit une ligne dédiée comme indiqué dans la norme électrique.
Le schéma de branchement pour la chaudière électrique:
Concernant la chaudière électrique, il faut dans un premier temps identifier la puissance de la machine, qui est exprimée en KiloWatt.
Il faut adapter la protection, c’est à dire le calibre du disjoncteur magnéto-thermique, en fonction de la puissance.
Mais il faut aussi penser à la section du fil électrique qui doit être aussi dimensionnée en fonction de la chaudière électrique.
Voici une liste, non exhaustive, de correspondance de puissance de chaudière avec la section de fil électrique et le disjoncteur associé. A noter que vu les puissances engagées, les alimentations se font souvent en triphasé.
En monophasé:
- 4kW: disjoncteur 20A, section de fil électrique de 2,5mm2.
- 6kW: disjoncteur 32A, section de fil électrique de 6mm2.
- 8kW: : disjoncteur 40A, section de fil électrique de 10mm2.
- 12kW: disjoncteur 60A, section de fil électrique de 16mm2.
En triphasé:
- 6kW: disjoncteur 10A triphasé, section de fil électrique de 1,5mm2.
- 9kW: disjoncteur 16A triphasé, section de fil électrique de 2,5mm2.
- 12kW: disjoncteur 20A triphasé, section de fil électrique de 2,5mm2.
- 15kW: disjoncteur 25A triphasé, section de fil électrique de 6mm2.
- 18kW: disjoncteur 32A triphasé, section de fil électrique de 6mm2.
- 24kW: disjoncteur 40A triphasé, section de fil électrique de 10mm2.
Attention, ces préconisations sont purement théoriques et doivent être vérifiées selon la notice constructeur.
Informations et questions sur le branchement électrique de la chaudière:
Quelles sont les types de pannes d’ordre électrique liées à la chaudière?
Dans ce chapitre, je n’aborde que des pannes liées à l’électricité et qui ne concerne pas la chaudière elle même.
Il s’agit uniquement de dépannage lié à l’alimentation de la chaudière.
Voici deux pannes fréquentes que j’ai pu observer lors de dépannage:
- Une inversion phase neutre au niveau de l’alimentation de la chaudière. Si la position de la phase et du neutre n’est généralement pas importante sur un prise électrique, pour certaines chaudière, ça l’est. J’ai déjà pu observer ce phénomène sur des chaudières de marque Frisquet. En se référant à la notice, on trouve d’ou vient le problème. En remettant phase et neutre dans le bon ordre le problème est résolu.
- Un défaut d’isolement au niveau de la chaudière. Cette panne électrique est souvent le résultat d’un vieillissement du matériel avec un élément conducteur qui vient en contact avec la carcasse de la chaudière. Une fuite d’eau peut aussi engendrer une telle panne. Pour résoudre le problème, il faut investiguer sur la chaudière elle même dans un champs de compétence réduit. La chaudière reste quand même un domaine de professionnel. Pour éviter ce genre de souci, il faut par ailleurs plutôt prévenir que guérir et fait entretenir sa chaudière régulièrement.
Ma chaudière contient le ballon d’eau chaude, faut il la raccorder au contacteur jour nuit?
Bien souvent, la chaudière est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude.
Et quand on parle de cumulus, on fait rapidement le rapport avec le contacteur jour nuit qui sert à piloter le cumulus.
Mais la chaudière assure une production à la demande, il n’y a donc aucun branchement à faire pour la production d’eau chaude en heures creuses ou heures pleines.
Faut il un disjoncteur différentiel pour la chaudière?
La chaudière est un appareil spécifique du point de vue de la norme NF C 15-100.
Mais elle joue un rôle très important dans l’habitation: elle assure la gestion du chauffage et parfois de l’eau chaude.
Idéalement, il ne faut pas qu’un autre appareil en défaut vienne perturber le fonctionnement de cette dernière.
C’est le cas si la chaudière possède une protection différentielle commune avec d’autres circuits électriques.
En utilisant un disjoncteur différentiel (voir la définition et le fonctionnement ici), on isole la chaudière des autres éléments de l’installation électrique.
C’est un confort supplémentaire qui a cependant un coût car le disjoncteur différentiel est plus cher qu’un simple disjoncteur placé avec d’autres derrière un interrupteur différentiel.
Peut on utiliser un disjoncteur 10A pour une chaudière à gaz?
Comme je l’ai expliqué dans la partie qui aborde les informations de la norme et de la chaudière gaz, cette dernière doit disposer d’une ligne dite spécialisée.
La norme n’indique pas la puissance de ce dernier.
Vu qu’une chaudière à gaz utilise très peu de courant, une alimentation électrique protégée en amont par un disjoncteur 10A est envisageable.
Faut il utiliser une prise ou une sortie de câble pour connecter la chaudière?
Dans la majorité des cas, il faut vaut mieux utiliser une sortie de câble.
Pour des raisons de coût bien évidemment mais aussi parce que les chaudières sont livrées avec un câble électrique « nu » sans fiche prise électrique au bout.
La question ne se pose pas sur une chaudière électrique car la puissance engagée nécessite une section qui ne peut pas se connecter sur une prise de courant classique.
Mais il est possible d’utiliser une prise de courant classique 16A pour une chaudière à gaz puisque cette dernière n’a pas besoin de puissance.
Le mieux reste de se référer à la notice d’installation de la chaudière, les informations sont généralement données par le fabricant lui même.
Câble ou fil électrique?
Pour des petites sections de fils électriques, il n’y a pas forcément de question à se poser. Si vous avez la possibilité d’utiliser de la gaine ICTA avec du fil électrique autant le faire. En montage apparent, sous tube IRL par exemple, on préférera le câble électrique.
Mais pour les plus grosses sections, au delà du 6mm2, la question se pose.
En effet, le fil électrique en section plus importante est souvent distribué en longueur importante (même si on le trouve à la coupe parfois).
Par contre, le cable lui est distribué à la coupe pour les grandes sections. C’est à ce moment que l’utilisation d’un câble électrique est intéressant pour le raccordement de la chaudière .
Bonsoir,
je voudrais installer un système de secours pour ma chaudier gaz avec une batterie 12v 110ah et un convertisseur 12v/230v pure sinusse et ma question et la suivante,
Est-ce que je peut juste débrancher ma chaudière et la brancher à mon convertisseur? Merci pour vos réponses
Vous ne répondez pas au question posée il faut demander quoi
J’ai acheté une chaudière à gaz avec une alimentation électrique. Après le branchement au réseau électrique par un technicien ,immédiatement après l j’ai entendu un bruit et le courant ne passe pas J’ai pensé au bruit d’un visible grillé. L’appareil contient les visibles ? Merci de m’informer il s’agit du type Bosh 3000 w
Bonjour
Nous sommes rattachés pour notre chauffage à une chaufferie, commune à deux copropriétés composées chacune d’une quarantaine d’appartements. La consommation de gaz en 2020 s’est élevée à 16000€ alors que le coût de l’électricité s’est élevé à 4000€. Alors que, conformément à vos explications, la consommation d’électricité devrait être très faible, je suis étonné par le montant de mon point de vue très important du coût de la consommation d’électricité facturé par le gestionnaire de la chaufferie. Que pensez vous de ce rapport 4000/16000 entre coût de consommation d’électricité et Gaz. Merci d’avance de votre « éclairage » sur cette question et bravo pour vos explications techniques.
Bonjour, j’ai une chaudière à gaz de ville « frisquet » qui est protégée par un inter triphasé alors que mon installation générale est en mono! Comment modifier tout ça, Quelle protection dois-je mettre en place,
Merci
Bonjour, aujourd’hui des professionnels sont intervenuent sur notre chaudière à gaz Saunier Duval. Petit problème.. enfin gros problèmes je pense. Le soit disant chauffagiste qui est passé avant eux (5mois avant leurs interventions) n’a pas remis certains câbles dans la boîte de dérivation et fil dénudés sur bientôt 2cm… Dois je faire intervenir un expert pour confirmé la dangerosité de l’installation ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour
C’est effectivement dangereux, mais ne vous lancez pas dans un litige qui sera long et couteux
Demandez au chauffagiste de venir rectifier, au pire faites le vous même.
Bonjour,
Serait-il possible de rajouter un exemple de câblage pour une chaudière triphasé ?
Merci
Bonjour Guillaume, Petite question : J’ai une chaudière fioul. Elle ne possède pas de programmateur, permettant de choisir la période eau chaude en été (quand le chauffage est éteint). Est-ce que je peux brancher sur la ligne électrique, AVANT le disjoncteur un programmateur qui permettrait donc d’alimenter la chaudière en courant uniquement aux périodes (été) que je déciderait ? On m’a dit que ce n’était pas bon pour le brûleur (mais on ne m’a pas expliqué pourquoi…) Quel est ton avis ?? Grand merci d’avance pour ta réponse, et excellente journée… confinée !
Bonsoir je viens de refaire toute l’installation de la maison, au fur et à mesure.
Dans mon coffret, il me reste la place pour un disjoncteur sur le différentiel 30mA.
Il me reste un disjoncteur 20A, j’ai tiré un cale 3G 2,5 pour la prise de la chaudière à condensation et la prise de la petite pompe à évacuation d’eau de la chaudière.
Suis-je dans le bon où dois-je séparer les deux prises en deux circuits et retirer un câble?
Merci d’avance et bonne soirée!
Bonsoir
Pour moi l’ensemble forme un tout homogène et peut aller sur le même circuit
Bonsoir
Pour un circuit chaudière, on peut mettre l’un ou l’autre.
Dans « Schéma de Branchement électrique de la chaudière avec une prise électrique »
La photo représente un interrupteur différentiel « »30mA / type A » » (NF C 15-100)
alors
que dans le texte, en bas de la même photo, la norme NF C 15-100 impose un
interrupteur différentiel 30 mA type AC
Protection : disjoncteur divisionnaire 16A
La bonne solution est ? type A ou type AC
Bonjour,
J’ai une chaudiere à gaz condensation branché sur circuit dédié mais je souhaitai ajouter un thermostat connectée sur celle-ci (le Migo de Saunier Duval) Sur ce thermostat, il a y a une partie qui doit être raccordé par fil à la chaudiere et elle doit aussi être branché sur courant. Au niveau de ma chaudiere je n’ai qu’une seule prise (l’alimentation de la chaudière), puis-je l’utiliser pour y brancher également le capteur du Migo ?
Mon logement est ancien.
Par avance, un grand merci !
Hello,
Pour une nouvelle chaudière à gaz, en remplacement d’une vieille chaudière à gaz, une prise sur circuit dédié est-il obligatoire ?
Pour quelques 10aines de Watts consommés, ça semble abusif…
Merci.
Steve.
Bonsoir
Ce n’est pas un problème de consommation, mais un problème d’indépendance.
L’idée est qu’un problème sur un appareil branché sur une autre prise du même circuit ne perturbe pas le fonctionnement de la chaudière et donc du chauffage.
Mais en principe c’est pour un logement neuf, ce n’est pas une obligation si vous changez de chaudière.
Bonjour,
N’y aurait il pas une inversion sur la prise de l’image : https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2019/03/prise-16A-chaudiere-gaz-schema-electrique.jpg
La Phase n’est elle pas censée être à droite et le Neutre à gauche lorsque la Terre est en haut ?
non , regardez bien ….il s’agit d’une presentation face arriere … donc en vue normale de face
le neutre est bien a gauche
Bonjour
On pourrait également évoquer le DSC (Dispositif de Sécurité Collective), obligatoire pour les chaudières gaz lorsque les gaz brûlés sont évacués par une VMC collective.
C’est un relais NO placé dans le tableau de répartition, alimenté en TBTS par un circuit en provenance de la VMC, qui coupe automatiquement l’alimentation électrique du circuit chaudière lorsque la VMC s’arrête, évitant ainsi de répandre des gaz toxiques dans les autres appartements reliés à la même VMC.
Salut Guillaume,
très bon article je rajouterai par expérience pour dépanner régulièrement les chaudières :
-utiliser un régime de neutre stable type TT ou TN ( régime IT problème sur les cartes de commande )
, bon en domestique le TT est le régime employé .
Un ddr de type A peut être recommandé