Ruban LED: Eclairez autrement en installant un bandeau LED
Les façons de concevoir l’éclairage dans un logement peuvent paraître parfois un peu rébarbatives. Bien qu’il existe de nombreux luminaires et éclairage pour le plafond, en applique ou encore des spots pour s’intégrer à la décoration du logement, la philosophie reste la même. Il y a cependant un autre moyen de moderniser l’éclairage du logement en choisissant d’installer un ruban LED, appelé aussi « bandeau LED » ou encore « bande de led ».
Un Ruban LED, qu’est ce que c’est?
Le ruban LED est un bandeau lumineux constitué de plusieurs LED.
Il a l’avantage d’être souple et de pouvoir être installé à des endroits ou aucun autre luminaire classique ne peut être installé (on peut aussi le qualifier comme des « ampoules LED flexibles »). C’est une caractéristique très importante , car comme vous le verrez dans la suite de l’article, cela permet de créer des ambiances grâce à des effets de lumière qui sortent de l’ordinaire.
Sur le visuel ci dessus, on voit que le bandeau LED est constitué de plusieurs LED installées en dérivation.
Enfin, dernière chose, chacune des LED du bandeau à une consommation très réduite. Au final, la consommation totale d’un ruban LED n’est pas très élevé (on le verra par la suite).
Spécifications d’un ruban LED:
Les bandeaux LED possèdent des spécifications qui leurs sont propres:
- Couleur: C’est la couleur de la lumière émise par les LED (Blanc chaud, blanc « neutre », blanc Froid exprimé en Kelvin)
- Densité de LED: c’est le nombre de LED par mètre linéaire de ruban
- Angle de vue: C’est l’angle de direction de la lumière. Plus l’angle est large, plus la lumière se diffuse. Au contraire plus l’angle est fermé, plus la lumière est dirigée
- Tension d’entrée: C’est la tension acceptée par le ruban
- Puissance consommée par mètre: C’est l’énergie consommée par mètre de ruban
- Protection IP: C’est indice de protection qui permettra d’installer le ruban dans certaines conditions (extérieur, milieu humide, salle de bain…)
Je vous propose à la fin de l’article un paragraphe qui peut vous aider à choisir les paramètres de votre bandeau LED.
Les LED SMD (surface mounting Device):
Les bandeaux donc composés de petites LED appelée LED SMD.
Ce sont de petites LED plates (à la différence des modèles DIP, bien plus anciens qui étaient rondes).
C’est pour cela que dans la référence du ruban LED, on voit apparaitre ce sigle SMD.
La référence qui suit le sigle SMD indique la taille de la LED.
Ainsi un ruban LED équipé de LED SMD 5050 disposera de LED de dimension 50 dixièmes de millimètre de coté (soit un carré de 5x5mm).
Les référence de LED sur les bandeaux sont les suivantes:
- 3528 SMD
- 5050 SMD
- 4028 SMD
- 5630 SMD
Cette information sert donc à connaitre la forme des LED qui sont sur le ruban.
Avant d’installer un bandeau LED:
Avant de parler de l’installation du ruban LED, il faut donner quelques informations, notamment au niveau de la norme et des branchements électriques.
Ruban LED et norme NF C 15-100
Comment est considéré un bandeau LED du point de vue de la norme en électricité sachant qu’il est composé de plusieurs « points lumineux » LED?
J’ai volontairement utilisé le terme de point lumineux, car c’est le terme qui est utilisé dans la norme NF C 15-100 qui donne ces préconisations :
- 8 points lumineux par circuit d’éclairage sous un disjoncteur divisionnaire de 16A maximum avec une section de fil de 1,5mm2
Si je respecte la norme au pied de la lettre, cela implique que je ne peux brancher uniquement que 8 LED d’un ruban par circuit.
Vu la consommation très réduite de chaque LED, la norme NF C 15-100 ne peut pas s’appliquer en l’état à un ruban LED.
En réalité, il y a une notion de puissance et de la même manière que pour les spots, on peut mettre plusieurs bandeaux LED sur un même circuit d’éclairage (voir ici l’article qui parle du nombre de spots LED par disjoncteur pour un circuit d’éclairage).
Au final, c’est la règle suivante qui s’impose pour installer un ruban LED:
« Dans le cas …. de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300vA dans la même pièce » – partie « 771.314.2.3 Eclairage »
Alimentation d’un Ruban LED
Un des inconvénients du ruban LED, c’est qu’il est alimenté en 12V (ou 24V selon les modèles).
Il nécessite donc une alimentation basse tension qui est obtenue en utilisant un transformateur 220V/12V ou 220V/24V toujours selon le modèle de bandeau LED.
Ce transformateur n’est pas un transformateur classique puisque l’alimentation électrique doit être stabilisée (Une ampoule LED n’accepte pas de variation importante de tension électrique à ses bornes).
Plus la longueur d’un ruban led est importante, plus l’alimentation est volumineuse.
Il faut pouvoir dissimuler le bloc d’alimentation électrique pour qu’elle ne soit pas visible. J’en parle dans la suite de l’article dans la partie installation du ruban LED.
Suivant le cas de figure, le transformateur pour ruban LED peut s’avérer assez cher à l’achat.
Enfin, une alimentation peut être utilisée pour alimenter plusieurs rubans Led (sous certaines conditions).
Calcul de l’alimentation pour un ruban LED
Le dimensionnement de l’alimentation électrique d’une « bande de led » LED est fonction des constructeurs, mais il existe des règles communes.
- Il faut utiliser une alimentation avec une puissance au minimum supérieure à 15% de la puissance consommée par la somme des puissances des rubans à LED
Exemple de calcul de puissance pour un transformateur de ruban LED:
Il faut savoir qu’un ruban LED est souvent vendu avec une puissance consommée par mètre de ruban.
Si un ruban lumineux LED consomme au total 5w par mètre linéaire et que vous souhaitez installer 12 mètres de ruban voici le calcul qu’il faudra faire:
Puissance de l’alimentation en watt = 5 x 12 x 1,15 = 69W (le facteur 1,15 représente les 15% de marge de manoeuvre dont j’ai parlé ci dessus)
Il faudra donc choisir une alimentation 220V/12V avec une puissance normalisée supérieure à 69W (par exemple une alimentation de 100W).
Schéma électrique d’un bandeau LED
Si vous avez lu ce que je vous ai dit à propos de la norme et du bandeau LED, vous aurez surement compris qu’il se branche de la même façon qu’un montage simple allumage (ou encore va et vient ou télérupteur selon le besoin).
- Le bandeau LED peut donc être piloté par un interrupteur classique
- La protection au niveau du tableau électrique est assurée par un disjoncteur divisionnaire 10A ou 16A en aval d’un interrupteur différentiel 30mA
- Les fils électriques sont de section 1,5mm2
Avec une spécification propre au bandeau LED (comme sur un spot 12V):
- Le fil électrique de terre n’est pas envoyé au ruban LED (le transformateur fait office de séparation électrique)
Si je résume pour un montage simple allumage avec un ruban LED:
- La phase est envoyée à l’interrupteur
- Le retour lampe est envoyé sur la borne du transformateur du bandeau LED (borne marqué L pour la phase 220V ou avec une ondulation pour avertir que c’est le côté du transformateur en 220V)
- Le neutre est envoyé au transformateur (borne marqué L pour le neutre 220V ou avec une ondulation pour avertir que c’est le côté du transformateur en 220V)
- Le fil de terre est envoyé au transformateur
- La borne V+ de sortie du transformateur est envoyée sur le bandeau LED (borne +12V)
- La borne V- de sortie du transformateur est envoyée sur le bandeau LED (borne GND)
Installer un bandeau LED:
Ou installer un ruban LED:
C’est dans cette partie de l’article que le bandeau LED prend tout son intérêt.
Vu sa taille et sa capacité à être intégré dans les petits espaces, le ruban LED trouvera sa place à peut prêt dans toutes les situations.
Voici un éventails de photos de mise en situation de rubans LED:
Les rubans LED ont pour certaines références un indice de protection / IP qui permet de les intégrer dans la salle de bain ou à proximité des points d’eau comme la salle de bain, les éviers, les extérieurs ou encore les piscines.
Les différentes méthodes pour poser un ruban LED
Fixations des rubans LED
Le bandeau LED se fixe facilement, selon trois méthodes:
- Soit via le double face intégrer au ruban LED (ou a acheter séparément selon la référence): on parle de bande de led autocollante.
- Soit à l’aide de cavalier spécifiques pour ruban LED.
- Soit à l’aide d’accessoires de fixation (tubes en plastique transparent) dans lesquels les bandeaux LED sont insérés (ce qui peut permettre de rendre le ruban IP65 selon le matériel utilisé).
Découpe des rubans LED
Il est possible de découper les bandeaux LED à certains endroits, ce qui permet de s’adapter à l’endroit ou on souhaite le positionner.
La coupe du ruban LED se fait très simplement, à l’aide d’un ciseau.
Les endroits ou la coupe est possible sont clairement renseignés sur le bandeau LED.
Raccords spécifiques et accessoires
Le raccord avec le transformateur se fait avec des accessoires qui dépendent de la marque:
- Parfois il s’agit d’un connecteur de type nappe
- Parfois, il faut souder la partie entre le bandeau LED et le transformateur (la partie basse tension) dans ce cas il faut prévoir une bobine d’étain et un fer à souder (le même matériel que pour les composants électroniques)
Selon la forme à équiper, il existe des accessoires pour faire les liaisons dans les angles droits, des liaisons T ou encore des rallonges sur les bandeaux lumineux.
Ces accessoires sont spécifiques à chaque modèle de bandeau LED, c’est pourquoi il faut bien les choisir avant en fonction du besoin.
Dissimuler le transformateur du bandeau LED
Le transformateur est l’élément disgracieux dans cette installation.
Je vous recommande de le dissimuler dans une boite de dérivation encastrée accessible facilement pour pouvoir faire un remplacement si nécessaire:
Comment choisir un ruban LED:
Afin de voir comment faire son choix, reprenons les spécifications qui caractérisent un bandeau lumineux:
La couleur de la lumière du ruban led
La couleur de la lumière (ou température de couleur d’une ampoule voir l’article ici pour en savoir plus) est une donnée très importante.
C’est elle qui détermine le résultat final.
- Pour une une couleur de LED jaune orangé, il faudrait prendre une couleur de 2700°K (degré Kelvin) appelé blanc chaud: Cette couleur de bandeau LED est idéal pour les ambiances feutrées et tamisées
- Pour un résultat plus blanc, il faudra opté pour une couleur de 4000°K appelé blanc froid: La couleur blanche permet de faire ressortir plus les vraies couleurs mais est un peu plus « agressif » pour les yeux
Pour obtenir des couleurs différentes du blanc, il faut choisir un ruban LED RGB (Red Green Blue) avec un variateur, ce qui permet de changer la couleur du ruban LED.
La puissance du bandeau LED
Un ruban LED n’a pas vocation a remplacer un point lumineux classique.
Il sert à créer une ambiance lumineuse mais n’est pas à proprement parlé une solution pour éclairer.
La puissance n’est donc pas réellement un critère de choix.
La puissance lumineuse du bandeau LED sera plutôt liée:
- A la surface que vous souhaitez éclairer.
- A la densité de LED par mètre linéaire de ruban
Si vous souhaitez pouvoir faire varier la puissance lumineuse du ruban LED, il faut le choisir de façon à ce qu’il soit dimmable.
Conseils avant d’acheter un ruban LED:
Mon premier conseil ne portera pas sur la qualité du bandeau LED en lui même, mais plus sur la qualité de l’alimentation.
C’est en effet un des critères les plus importants. C’est l’alimentation qui fera que votre ruban LED durera longtemps (comme je l’ai expliqué au dessus, la tension d’alimentation des LED ne doit pas varier en sortie du transformateur).
De plus, une LED a une durée de vie importante, ce qui n’est pas le cas d’un transformateur électronique.
D’ou l’intérêt de choisir de la qualité.
Alimentation pour ruban LED:
Je peux vous conseiller la marque MeanWell. Ce sont de très bonnes alimentations électriques que j’utilise à titre professionnel mais aussi personnel.
Voici quelques liens intéressants pour des alimentations pour bandeau LED:
Meanwell RSP 200W 12V:
Une première référence d’alimentation Meanwell disponible ici chez Ebay:
Ce modèle est très robuste. Il suffit juste de sélectionner le type d’alimentation souhaité selon la puissance de votre bandeau LED.
Pour un bandeau LED 12V, la première alimentation est le modèle RSP-200-12 à 59 euros. Cela peut paraître cher, mais c’est le prix de la qualité.
Alimentations génériques pour Bandeau LED:
Pour les budgets plus serrés, j’ai trouvé un vendeur sur Ebay qui propose ici des alimentations génériques à prix bas.
La référence permettant d’alimenter un bandeau LED de 150W (en réalité un peut moins puisqu’il faut prendre 15% de marge) est disponible à 16,99 euros.
Ruban led discount:
On trouve des premiers prix à partir d’une dizaine d’euros (sans l’alimentation) comme par exemple ce modèle de bande de led de 5M à 11,99 euros chez Amazon.
C’est un prix intéressant compte tenu de la longueur du ruban et du nombre de LED (300).
Le fabricant propose cet adapteur secteur à moins de 15 euros ce qui fait un bandeau LED avec son alimentation à moins de 30 euros.
Ruban LED à la carte:
Une bonne solution une fois qu’on a déterminé son besoin, c’est de s’orienter vers des spécialistes de la vente en ligne de bandeaux LED, , comme ce vendeur sur Ebay qui proposent des rubans LED à configurer.
Il suffit pour cela de configurer et de choisir son bandeau LED:
- Nombre de LED: Nombre de led sur le ruban par mètre.
- Etanche: pour avoir un indice de protection / IP plus ou moins important selon le lieu d’installation IP65 ou IP44 au choix.
- Taille des LED: SMD 3528 ou SMD5050 (j’en parle au début de l’article).
- Avec ou sans transformateur: pour avoir un bandeau led 12V.
Ainsi, on peut par exemple choisir un Bandeau LED SMD 5050 60 LED par mètre d’une longueur de 5m avec transformateur et protection IP65.
SMD 5050 signifie que le ruban LED est équipé de LED de dimension 5mmx5mm par mètre de ruban.
Consommation d’un ruban LED:
Est ce qu’un bandeau LED est économe en énergie?
En effet, c’est une question qu’on peut se poser car on met toujours en avant l’aspect consommation d’énergie avec les LED.
Pour les spots LED, l’économie est avérée: On voit qu’entre un spot halogène classique et un spot LED, la différence de consommation et la rentabilité est évidente (j’ai d’ailleurs fait un article ici de comparaison entre un spot Halogène et un spot LED).
Pour un ruban LED, la consommation est un peu plus importante (en restant tout de même très raisonnable) Un ruban LED de 5m peut consommer environ 40W.
Le rendu est bien différent d’un spot, mais la consommation s’en rapproche.
Il y a même pas 1cm derrière ces meubles hauts, et je ne peux ni les démonter, ni passer quelque chose derrière (j’ai juste laissé un tire fil quand les meubles ont été posés pour pouvoir remonter le fil de mon ruban en haut).
Du coup, si je pose dessus, je suis bien obligé de prendre un étanche non (j’ai toujours pas passé le consuel) ?
J’ai l’impression, que je vais devoir déssouder les fils du ruban pour les remplacer par des plus longs qui peuvent aller tout en haut du meuble. Il faudrait que ces fils et ceux de l’alim soient connectés entre eux avec un connecteur ok pour le consuel, et pareil pour les fils d’arrivée de l’alim avec le cable 3G1.5 qui vient de mon socle DCL. Il doit bien y avoir plus simple que mettre 2 boîtes de dérivation étanches de chaque coté de l’alim, non ?
Question bête à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse:
Je veux mettre un ruban LED sous mes meubles haut de cuisine, lors de l’installation des meubles j’avais donc « condamné » un socle DCL derrière les meubles, dans lequel j’ai branché un câble 3G1.5 (avec le connecteur spécial DCL) que j’ai laissé dépasser au dessus du meuble.
Maintenant, j’ai acheté mon ruban LED, qui a 2 fils soudés de 15cm (dénudés à l’extrémité), et je voudrais brancher ça sur une alimentation meanwell posée sur le dessus du meuble haut… Comment je m’y prends ?
Vu que l’alimentation est juste cachée mais accessible, il me faut une étanche pour le consuel je suppose, et de ce que je vois les étanches sont déjà cablés et n’ont pas de bornier.
Donc comment connecter à mon cable 3G1.5 en attente coté arrivée ?
Et de l’autre coté les 2 fils de 15cm sont trop courts pour arriver en haut du meuble et je ne peux pas faire descendre ceux de l’alim en dessous du meuble car trop court également (en plus la connexion serait visible et au dessus de l’évier, donc bof…).
Bref à l’aide 🙁
Bonjour
Pourquoi étanche ?
Si l’alim n’est pas épaisse, vous ne pouvez pas la fixer au mur dans le vide sanitaire derrière le meuble ?
Bonjour,
Dans le montage, l’alimentation est sous tension uniquement lorsque l’interrupteur est sur ON. Peux on mettre une alimentation dans le tableau électrique, sous tension en permanence, l’interrupteur servant a délivrer directement le 12v au ruban led ?…et du coup avoir une seule alimentation pour plusieurs bandeaux ?
Merci
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car j’ai trouvé votre article très intéressant.
Je souhaite rajouter sur mon installation électrique luminaire déjà existante un bandeau+tranfo 70W
Mon installation actuelle se compose d’un disjoncteur qui, via une boite de dérivation, distribue 3 télérupteurs et la source lumineuse.
Ma question: est il possible de repiquer sur la source lumineuse pour y ajouter un circuit allant à mon transformateur + bandeau ou bien dois-je obligatoirement faire repartir mes câbles depuis le boitier de dérivation pour rajouter mon nouveau circuite transformateur+bandeau?
j’ai fais un petit schéma mais n’arrive pas à le joindre au message, désolé
Par avacne un grand merci pour votre réponse
cdt
pierre
Bonjour,
La technologie LED s’est améliorée de manière significative, si bien que les petites diodes parviennent à produire une lumière bien plus éclatante. Je vous propose aujourd’hui de découvrir les bandeaux LED. Ce type de luminaire est de produit innovant vous permettant d’améliorer votre éclairage tout en créant des effets design.
Bonjour,
Je voudrai équiper un wagon voyageur de train miniature HO avec une bande de LED. (6 LED par exemple)
Je suis en numérique et les rails donnent un courant alternatif de 16 voltes.
Normalement, le branchement d’une LED se fait avec du courant continu. En courant alternatif, on doit fixer 2 LED tête bêches avec les résistances.
Pour un ruban de 6 LED, qu’elle est la solution ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bruno de ROQUEMAUREL
Bonjour,
Je souhaiterais placer un ruban led monocouleur (blanc lumière du jour 4000/5500K) au-dessus d’un miroir rectangulaire situé dans une salle de bain. La longueur du ruban serait de max 90 cm.
Je dispose d’un espace de +/- 1,8 cm de hauteur entre le sommet du miroir et le dessous d’une armoire suspendue pour y placer ledit ruban.
J’envisageais d’utiliser un profil alu (Deep ?) avec diffuseur blanc opaque dans lequel je dissimulerais le ruban led étanche.
La partie alimentation/transfo serait placée, quant à elle, dans l’armoire suspendue.
Je souhaiterais avoir un éclairage de qualité et non juste décoratif.
Dès lors, que me conseillez-vous comme type de ruban led (120 / 240 led /mètre) ?
En vous remerciant par avance.
Super les infos pour un novice
Je vous remercie pour ce site
Un forestier à la retraite devenu bricoleur…
mais aussi un radio amateur passionné d’electronique…
Encore merci
Bonjour,
je me demande si il serait possible pour un bandeau de faire allumer à la suite led par led ?
Je m’explique, faire en quelques sorte une piste d’atterrissage d’avion…
Merci
bonjour,
je désire faire un bandeau de 30 mètres de long en un seul morceau. j’ai 3 longueurs de 10 mètres RGB SMD 3528,si je les raccordes bout a bout pour avoir mes 30 mètres il n’y aura pas de problème ?
merci
Bonjour, j’aimerai installer une bande de led tout autour de mon plafond de salle de bain pour creer une petite ambiance lors du bain par exemple, j’aimerai le raccorder a mon interrupteur qui serai double ( un coté pour la lumiere normale et l’autre pour l’allumage de led, les fils serait cacher sous le carrelage qui est en cours de pose ,comment puis je branche le cable led a l’interrupteur ? merci d’avance
Bonjour
On voit que les rubans sont conçus pour faire du repiquage en les mettant bout à bout.
Est-il possible de faire une dérivation afin de faire partir les rubans LED dans 2 directions différentes ?
Bonjour,
Selon les marques, il existe des accessoires pour repartir en dérivation (dérivation en T). Je n’en ai jamais mis en oeuvre mais de mémoire j’en ai déjà vu dans des catalogues.
bonjour,
Je fait remarque à votre schema électrique plus haut dans l’article, vous parlez de mettre un disjoncteur différentie type AC en amont du circuit continue, alors que le type AC ne détecte pas les fuite de courant continue, c’est seulement le disjoncteur de type A plus sensible…. est-ce que je fait erreur ?
Bonjour
J ai un projet pour lequel j ai beaucoup de mal a obtenir les informations concernant le matériel nécéssaire à la réalisation de celui ci.
Je dois creer un equaliser géant en led. J ai un mur recouvert de bardage en claire voie de 2.5m de long sur 2m de haut. Entre chaque lame de bardage je souhaite placer un ruban led a la vertical soit env 15 longueurs de ruban led. Il faut ensuite une alimentation et un controller permettant de fonctionner au son de la musique comme un equaliser de chaine hifi ou de studio et pouvoir avoir acces a des programmes autres que de faire reagir les leds au son de la musique.
Ce mur sera placé à lextérieur don c il me faut des leds en ip68
Quel type de matériel et quel montage est possible pour parvenir a realiser cela.
Par avance merci de votre aide
Franck
Peut on laisser une led de 12 mètres allumée 24/24?
Bonjour,
Je ne vois pas d’inconvénient particulier. Il faudra contrôler le transformateur pour vérifier qu’il ne monte pas trop en température et le positionner dans un endroit assez aéré.
Cordialement
Bonjour moi j’ai acheter en tunisie 40 m de ruban a led 230 v waterproof avec plusieur cordon d’alimentation les cordon font 20 cm de long et possede un pont de diode pour alimenter en 230v continue la taille est de 3cm x 2cm .vue ma taille on peut le cacher facillement .un pont de diode se dépanne facillement.
Bonjour à tous,
Merci Guillaume pour ces explications.
Je suis tombé sur ta page en cherchant une réponse à un problème d’installation que je rencontre actuellement :
Je dispose d’un kit ruban LED RGB+W de 5 mètres : Ruban LED (18.8W) + RGB controler + Transfo (20W)
Pour mon installation, j’ai besoin de brancher mon ruban loin du controler RGB.
J’ai donc acheté un câble de connexion de 5 mètres qui se place entre les deux.
Lorsque je branche ce câble de connexion, mon ruban ne fonctionne plus correctement (segments de LED éteints, pertes de fonctionnalités du controler RGB…).
Je pense que la puissance délivrée par le transfo (20W) est limite pour le ruban LED (18,8W). Il n’y a pas les 15% de marge que tu as mentionné. Ainsi, lorsque j’ajoute le câble de connexion (4 fils de très petite section), mon installation doit encaisser une perte de charge que le transfo n’est pas capable de compenser
Ainsi, j’envisage deux solutions :
1. Acheter un transfo Meanwell de 36W pour compenser la perte de charge du câble de connexion
2. Couper un segment de LED représentant une puissance demandée équivalente à la perte de charge du câble de connexion
J’aimerais beaucoup avoir ton avis sur ce sujet.
Merci d’avance !
Bonjour,
D’abord merci pour vos explications et conseils.je recherche des bandeaux led assez fins et autocollants pour éclairer une boite américaine fermée par une vitre;Je peux coller sur 7 mmm à l’extérieur de cette boîte mais pour éclairer l’oeuvre qui est dans cette boîte je ne sais quel type de led choisir ni la puissance;Pouvez – vous m’éclairer?….
J’aimerais aussi pouvoir éclairer en posant sur l’extérieur de la boîte ou l’extérieur d’un châssis de tableau mais je en sais pas où trouver une barrette angulée ?
Merci d’avance
Bonjour,
Article très intéressant et agréable à lire, cependant j’aurai voulu avoir votre avis sur les alimentations low cost que l’on trouve sur internet pour quelques euros seulement.
Je me doute que ces alimentations délivrent une tension moins stable et donc endommage le ruban led sur le long terme. Que le 3A indiqué sur la fiche technique se transforme en 2.3A en réalité.
Mais quels autres risques prend-on à utiliser ce genre d’alimentation peu onéreuse ? un risque d’incendie est-il réellement envisageable ?
Bonjour,
Difficile d’incriminer les marques sans avoir fait les tests. Ce qui est certains, c’est que la stabilité est un critère important à prendre en compte pour la pérénité des composants électroniques branchés derrière (je parle des LED).
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je comprends qu’une « mauvaise » alimentation influe directement sur la durée de vie des LEDS.
Cependant dans l’optique de multiples projets à base de leds d’un à deux mètre, je me vois mal investir chaque fois dans un alimentation à plus de 10€ pour chaque petit projet. D’où mon questionnement.
Bonjour
Je comprends votre point de vue. Pourtant, certains investissement ne peuvent pas être vu autrement pour avoir de la qualité.
Cordialement
Guillaume
bonjour a tous voila j’ai un petit conseil a demandé , j ‘ai installé un ruban led 220 w autour d’une piece 13 metres exaxtement que j’ai relier a une prise qui elle reprend le courant sur mon ancien lumiere centrale de la piece et quel est ma surprise c’est que le va et viens de la piece fonctionne tres bien mais lorsqu’il est en position éteint il reste toujours un point lumineux sur les leds tres faible mais j’ai l’impression quel sont toujours allumé que faut il faire et es normal ?
Bonjour,
sur les grosse alimentation stabilisée il y existe un plusieurs borniers de sortie 12v, pour exemple V+ V+ V+ et V- V- V-. Est ce que cela signifie que la puissance de sortie est divisée en 3 sur chaque V+/V-?
Merci pour votre réponse.
Bonjour à tous,
Très bon article, accessible et clair.
Je me pose une question : existe -t-il une longueur maximum de fil (à ne pas dépasser) entre le transformateur et le ruban Led ? J’envisage de positionner (et donc « cacher ») le transformateur dans les combles perdues et de faire une saignée dans le mur jusqu’au départ du ruban.
Merci de votre aide.
Thierry.
Bonjour Guillaume,
Très bon article, qui éclaire sur la technologie Led !
Je suis entrain de changer mon installation électrique.
Je voudrais intégrer dans mes couloirs des bandeaux comme éclairage indirecte.
J’ai actuellement à l’entrée un détecteur ( qui est temporise sur 45sec) qui allume l’ampoule du couloir du rez, du 1er et du deuxième.
Au étage et au rez, j’ai des boutons poussoir avec un module de temporisation de chez (http://www.yokis.fr/domotique-eclairage/minuterie-encastrable-2000w.html).
J’aurais donc 4 ampoules + les bandeaux avec le détecteur de présence et les modules en plus, j’imagine que c’est possible de venir greffer les bandeaux.. Qu’en penses tu ?
Bonjour,
Mon mari a acheté un kits de rubans flexibles Del RGB 12V CC. Mais étant donné que nous voulons les installer en dessous des armoires. Mais comment faire pour les raccorder quand on veut les lier un à l’autre car y’a une partie qui se retrouve à l’intérieur de l’armoire c’est à dire une partie donc nous sommes obligé de cacher car les armoires sont plus haute au dessus du micro-ondes encastrés. Existe-t-il des rallonges de filage sans lumières.
Merci de me répondre
Bonjour, je réponds un peu tard mais peut être que la réponse aidera une autre personne.
Pour rajouter une longueur sans LED, il faut se munir d’un petit fer à souder, d’étain et de fil souple.
Il faut couper le ruban, au endroit indiqué bien-sur.
Prendre la longueur nécessaire en fil souple.
Repérer les fils pour éviter de faire la soudure au mauvais endroit.
Souder chaque fil sur chaque « borne ».
Avec de la patience et de la minutie cela devrait fonctionner !
Ce qui est bien avec les bandeaux LED et comme vous l’avez bien dit, c’est leur capacité à s’intégrer partout. On pourrait presque remplacer la majorité des luminaires par des bandeaux LED.
Un des inconvénients du bandeau LED, c’est qu’il est alimenté en 12V (ou 24V selon les modèles).
Ah bon ? Je commande que des bandeaux en 220v moi. Bizarre. Pourquoi ne pas en parler car la plupart des transfo 12v claquent, et la pose d’un 220 revient moins cher
Bonjour,
Effectivement, il existe des bandeaux 220V. Mais, la technologie LED ne peut fonctionner à partir d’un courant 220V alternatif. Il y a donc forcément un élément de transformation à l’intérieur du Bandeau.
Elément qui, si il tombe en panne, ne pourra pas être remplacé puisqu’il est intégré.
C’est pourquoi j’ai fait le choix de ne pas parler des bandeaux 220V dans l’article, puisqu’ils sont équipés de transformateurs.
Cordialement
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Excellent article!
Juste une précision, les rubans 230V n’ont pas de transformateurs intégrés mais seulement un redresseur intégré(un pont de 4 diodes classiques), élément qui se change sans problème puisque « extérieur » au ruban.
Deux bémols au ruban 230V: ce simple redressement, sans condensateur pour lisser la tension, donne un léger « papillotement » à 100Hz de la lumière émise sur certains rubans et la tension de 230V redressée (325 V!) appliquées aux leds, en général les rubans 230V se coupent tous les mètres, pas moins au lieu de tous les quelques 10/15 cm pour du 12V..
Par contre, mise en oeuvre beaucoup plus aisée car pas de transfo à câbler ou à installer quelque part, juste un câblage classique suffit. Enfin, un ruban 230V est obligatoirement en IP67 mini et peut aller à l’extérieur (mais non immergeable quoiqu’en disent nos amis commercants!).
Bonjour,
Merci pour ces informations très précises!
Est-ce qu’il existe des bandeaux qui font lumière blanche et rgb en même temps?
Bonjour,
Il existe effectivement ce type de bandeau (plus difficile à trouver). Il est composé d’une LED pour la lumière blanche et d’une LED pour le RGB.
Bien cordialement
Guillaume