Assurance : est-on couvert pour les travaux électriques faits soi-même ?

Assurance : est-on couvert pour les travaux électriques faits soi-même ?

Lorsqu’elle présente des défauts et des non-conformités, une installation électrique peut déclencher un incendie, endommager vos appareils électriques ou encore, causer votre électrocution ou celle d’un tiers. Face à de tels risques, il est indispensable d’avoir une bonne assurance lorsque l’on réalise ses travaux électriques soi-même. Mais savez-vous que votre assureur ne vous indemnisera pas forcément dans ce cas ? Voici nos explications sur le sujet !

Dommages liés à votre installation électrique : quelles assurances pour vous indemniser ?

Une installation électrique défectueuse peut causer des dommages conséquents aux biens comme aux personnes. En cas de sinistre, plusieurs assurances peuvent entrer en jeu.

L’assurance habitation

L’assurance habitation intervient, entre autres, en cas d’incendie d’origine électrique sur votre logement. Elle peut aussi vous indemniser pour des dommages à vos appareils électriques. C’est une garantie indispensable, qui peut couvrir un sinistre lié à des travaux électriques que l’on a réalisés soi-même. Attention cependant, tous les contrats ne vous couvrent pas forcément dans ce cas.

Toutes les compagnies ne proposent en effet pas les mêmes couvertures. Certaines composent votre contrat sur mesure, avec des options adaptées à vos besoins. Ainsi, par exemple, l’assurance habitation de La Banque Postale vous propose des garanties optionnelles pour couvrir les dommages électriques et pour vous indemniser en cas de perte du contenu de votre congélateur ou de votre cave à vin.

La responsabilité civile

L’assurance habitation n’est pas la seule à intervenir en cas de sinistre d’origine électrique. Votre assurance en responsabilité civile peut également entrer en jeu si votre installation électrique cause des dommages à un tiers. Si un invité est victime d’une grave électrisation en utilisant un de vos équipements électriques, c’est cette garantie qui vous protège.

La garantie dommage-ouvrages

Un électricien professionnel doit obligatoirement souscrire une assurance décennale pour tous les travaux d’électricité qu’il réalise. L’assurance quasi équivalente lorsque l’on réalise de gros travaux électriques soi-même s’appelle une garantie dommage-ouvrages.

Comme la décennale du professionnel, la garantie dommages-ouvrages permet au particulier bricoleur de se protéger des conséquences d’un sinistre grave lié à une malfaçon dans ses travaux, ou un vice caché, pendant 10 ans. C’est très important car, en cas de revente du bien immobilier, l’acheteur va se retourner contre lui. Le tribunal ne le considérera alors pas comme un simple bricoleur, mais bien comme un véritable professionnel, sensé connaître les normes et réaliser une installation conforme.

Un risque de non-couverture par l’assurance en cas de travaux réalisés soi-même

Avoir une assurance ne suffit pas toujours à être indemnisé en cas de sinistre lorsque l’on a réalisé son installation électrique soi-même. Eh oui ! Aussi, vous devez avoir la certitude que votre assureur vous indemnisera malgré tout en cas de sinistre. Notre conseil : Interrogez-le par écrit pour en avoir le cœur net avant de commencer vos travaux.

En effet, si vous n’avez pas confié vos travaux électriques à un professionnel, votre assureur est en droit de retirer ses garanties. Ainsi, par exemple, si votre installation électrique provoque l’incendie de votre maison, selon la politique de la compagnie d’assurance et les clauses de votre contrat, vous risquez de ne pas être indemnisé.

D’où l’importance de bien vous renseigner sur les limites des garanties et les exclusions de vos contrats d’assurance. Si nécessaire, votre assureur vous invitera à souscrire des garanties optionnelles complémentaires pour vous protéger plus efficacement en cas de sinistre mettant en jeu votre responsabilité.

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *